En cours de test depuis octobre 2017 auprès d’un nombre limité d’utilisateurs américains, Facebook vient de valider une nouvelle fonctionnalité avec des options inédites qui devraient permettre à l’ensemble de ses membres aux Etats-Unis d’évaluer plus facilement l’intégrité des actualités présentes dans le fil d’actualité.

L’objectif de Facebook est d’apporter davantage de contexte au sujet d’un article en présentant les informations suivantes : la fiche Wikipédia de l’éditeur, des articles connexes sur le même sujet, des informations sur le nombre de fois que l’article a été partagé sur Facebook, où il a été partagé, ainsi qu’une option pour suivre la Page de l’éditeur.

https://www.facebook.com/facebook/videos/10157254148271729/

Le réseau social déploie par ailleurs deux options additionnelles :

  • « More From This Publisher » : pour découvrir rapidement les autres articles publiés par l’éditeur
  • « Shared By Friends » : pour identifier les amis d’une personne qui ont partagé une actualité

En parallèle, Facebook commence un autre test aux Etats-Unis pour savoir si les utilisateurs évaluent la crédibilité d’un article lorsque des informations sur l’auteur de l’article sont fournies dans un article instantané. La plateforme sociale explique : « Les personnes éligibles pourront appuyer sur le nom d’un auteur dans les articles instantanés pour afficher des informations supplémentaires, notamment une description de la page Wikipédia de l’auteur, un bouton pour suivre sa page ou son profil et d’autres articles récents publiés. Ces informations s’affichent uniquement si l’éditeur a mis en place des tags d’auteur sur son site web pour associer la page ou le profil de l’auteur à l’article au moyen de par/ »byline », et que l’éditeur a validé son association avec l’éditeur ».