15 idées pour votre jeu concours marketing Fête des mères

La plupart des mamans reçoivent des fleurs, des parfums ou des bijoux le jour de la Fête des mères. D’ailleurs, d’après un sondage Toluna réalisé pour LSA, le podium des cadeaux reste dominé par les 3 grands classiques : fleurs/plantes (47,6%), parfums/cosmétiques (34,6%) et confiserie/chocolat (19%).
Ce temps fort qui allie fête en famille, cadeaux et déclarations d’amour constitue donc un tremplin idéal pour atteindre vos clients et prospects, quel que soit les produits, biens ou services que vous proposez.
Pour répondre à vos différents objectifs marketing et plus encore, Socialshaker vous propose une panoplie de 15 idées de jeux concours prêts à l’emploi dans l’univers graphique des festivités en famille. Découvrez-les sans plus attendre !

 

SOMMAIRE

J’active et je réactive mes audiences
J’engage ma communauté autour de ma marque
Je n’oublie pas les papas !

 

 

jeu concours Fête des mères

 

 

J’active et je réactive mes audiences

 

Aux alentours de la Fête des mères, vous avez l’occasion de susciter de l’intérêt pour votre marque chez vos audiences et tout particulièrement chez les mamans, et ce via différents canaux (votre site, une campagne d’emailing, une campagne sur les réseaux sociaux etc.).
Vous pouvez par exemple créer et/ou solidifier une relation online avec vos cibles grâce à une opération marketing qui place les mamans au centre de toute l’attention. Comment ? En proposant une campagne digitale adaptée, ludique et divertissante qui a pour but de vous faire connaître tout en réveillant les clients et prospects endormis, et en leur faisant plaisir. Découvrez quelques idées de concepts à lancer !

 

1) Quelle maman êtes-vous ?

 

Lancez un jeu Psychoquiz et proposez à vos followers de répondre à une série de questions générales ayant pour but d’identifier à quel profil appartient leur maman. Ces dernières peuvent aussi se prêter au jeu. Ce type de mécanique est destiné à qualifier vos prospects pour mieux diriger ensuite vos campagnes de conversion. Vous pouvez également rediriger les joueurs vers une page de votre site web en fin de jeu, correspondant au profil obtenu pour inciter à l’achat.
Procédez au tirage au sort en offrant un bon d’achat aux heureux(ses) élu(e)s, à utiliser directement en ligne.

 

2) Des cadeaux pour toute la famille

 

Séduisez toute la famille en leur proposant de remporter des lots de manière instantanée via un jeu de grattage, exclusivement pendant le weekend de la Fête des mères. Ce type de jeu rapide, très attractif et exclusif puisque organisé sur une période très courte, crée de l’engouement sur vos différents réseaux sociaux ou votre site web, et booste votre notoriété tout en faisant plaisir à toute la communauté. Pour l’occasion, personnalisez les images du jeu de grattage par un bouquet de fleurs mystère, et proposez des lots de type chèques cadeaux à tous les participants.

 

3) Maman-enfant challenge

 

Profitez de la Fête des mères pour faire tomber une pluie de cadeaux à destination des mamans et des enfants avec un jeu Tap Tap. Les joueurs doivent rattraper le plus d’objet possible et réaliser le meilleur score en se challengeant entre eux grâce au partage du jeu et au système du parrainage.
En fin de compétition, vous pouvez réaliser un tirage au sort sur tous les participants et annoncer les heureux gagnants sur vos réseaux sociaux le soir de la fête.
Le petit plus du jeu : le challenge favorise la récurrence de participation, booste le trafic sur le jeu, ce qui vous permet de qualifier encore plus de prospects

 

 

4) Cheerz ! Photo de famille spéciale Fête des mères

 

Jouez sur le côté affectif de l’événement et animez votre communauté sur les réseaux sociaux autour des valeurs phares du temps fort telles que la famille et la relation maman-enfant. Les utilisateurs disposent de trois tentatives pour résoudre un Puzzle constituant un portrait de famille original. Vous pouvez ensuite tirer au sort sur tous les participants, en les récompensant ensuite avec des lots adaptés.
Parallèlement, si vous souhaitez recruter de nouveaux fans après avoir diffusé votre jeu largement pour vous faire connaître, il vous suffit d’activer le module “softgate” qui proposera aux internautes de liker votre page Facebook.

 

5) A vos agendas !

 

Produisez un effet “compte à rebours” ou “teasing” en proposant à vos cibles et aux mamans un jeu de grattage Instant win calendar (type calendrier de l’avent) quelques semaines avant la Fête des mères.
Votre privilège : vous mettez en valeur vos nouveautés chaque jour, tout en drainant du trafic vers votre site web. Enfin, vous avez la possibilité de transformer les visiteurs en clients potentiels grâce aux promotions gagnées, à dépenser sur votre site. Le privilège des mamans : se sentir à l’honneur tout en se faisant plaisir !

 

6) Maman dans l’air du temps

 

Créez de la viralité organique en faisant des mamans les représentantes de votre marque grâce à l’application Group Deal. Cette mécanique participative permet aux joueurs d’accéder à des paliers de plus en plus haut grâce au partage du jeu. L’idée est de remporter la réduction la plus importante, en partageant le jeu.
Cette opération accompagnée d’une bonne stratégie de communication a pour vocation de devenir virale, tout en vous permettant de convertir grâce à la dotation importante gagnée en fin de jeu, incitant à l’achat.

 

7) Votre bannière personnalisée

 

Créez un onglet ou une bannière sur votre site web entièrement personnalisée grâce au HTML Tab et intégrez-y un contenu dédié à la Fête des mères. Quelques exemples :

  • vos voeux à l’occasion de la Fête des mères ;
  • vos conseils et astuces, DIY et tutos pour organiser la journée et faire plaisir aux mamans ;
  • une mise en avant de vos produits, biens ou services sous forme d’idées cadeaux ou de catalogue.

 

 

Jeu Mémory Fête des mères

 

 

J’engage ma communauté autour de ma marque 

 

Nos jeux concours de type “User Generated Content” peuvent vous aider à entretenir la relation interactive que vous vivez avec vos audiences au quotidien. Vous incitez d’autre part les internautes à créer du contenu, ce dernier pouvant vous resservir par la suite pour l’animation de vos réseaux sociaux.
Captez l’attention des internautes en leur proposant une campagne qui met en valeur l’engagement, en ces temps de célébration familiale.

 

8) Relever un défi en famille

 

Votre communauté Facebook est active et engagée au quotidien ? Elle pourrait être concernée par le thème Fête des mères ? Lancez un défi à vos followers en leur proposant un Photo Contest “selfie maman-enfant” original. Pour une variante moins engageante et plus “anonyme”, proposez aux internautes de partager la photo de leur cadeau offert/reçu dans une galerie. Vous pouvez lancer votre concours une semaine avant la fête et réaliser en fin de jeu un tirage au sort pour récompenser tous les participants pour leur engagement !

 

9) Fier(e) de poser avec elle !

 

Le dimanche de la Fête des mères est le jour parfait pour adresser aux mamans une marque d’attention. Grâce à l’application Text Contest, proposez à votre communauté sur les réseaux sociaux de poster dans une galerie une petite déclaration originale aux mamans, ou une anecdote loufoque sur la relation mère-enfant.
Récompensez l’engagement de tous en offrant un lot à l’ensemble des participants. Cette mécanique vous permet d’animer grâce au repost des textes les plus likés. Vos fans se sentiront privilégiés !

 

10) Vidéo surprise

 

Mettez en avant vos produit phares du moment grâce au Fan’s Choice Vidéo. Pendant le weekend de la Fête des mères, publiez dans une galerie des courtes vidéos de présentation de vos nouveautés sous forme de teaser et soumettez-les au vote des joueurs. L’idée est de créer du contenu média informatif, ludique et à forte valeur ajoutée sur votre site web, tout en récoltant des données sur les participants qui likent leur produit préféré, en espérant le remporter au tirage au sort final. Par ricochet, vous recevrez des avis qualifiés.

 

 

 

Je n’oublie pas les papas 

 

Dans la même lancée et à quelques semaines près, planifiez votre projet de communication autour de la Fête des pères ! Même avec des objectifs marketings similaires, les deux fêtes ne se ressemblent pourtant pas forcément ! En effet, les Français sont moins enclins à la fêter ou bien trouvent peu d’inspiration pour un cadeau. C’est là que vous intervenez !
Voici quelques idées de concepts de jeux concours à lancer pour activer vos fans, clients et prospects pendant le temps fort.

 

jeu concours marketing

 

11) Que savez-vous de la fête des pères ?

 

Le Quiz version challenge plaira forcément aux papas qui voudront défier leur famille autour de ce Quiz qui parle d’eux. Testez la connaissance de vos audiences sur la Fête des pères, les habitudes des papas et leurs cadeaux préférés par exemple. Vous pouvez placer quelques touches d’originalité en questionnant sur des coutumes d’autres pays.
Pour être sûrs que les Papas seront au courant de votre opération, programmez une campagne d’emailing pour inviter vos abonnés à tenter leur chance. Ainsi, vous gagnez en reconnaissance et en popularité en célébrant cette fête souvent moins mise en valeur !

 

12) Premier qui joue, premier qui gagne

 

Évaluez la réactivité de vos followers avec un Bonto, jeu de réflexe. Cette épreuve vous permet de mesurer votre influence sur le web et d’analyser le dynamisme de votre communauté surtout en pleine période festive. Après trois tentatives, les joueurs seront qualifiés pour tenter de gagner deux billets pour un événement sportif par exemple.
Le petit + : dynamisez votre opération en activant le “partage” afin que les joueurs challengent leurs connaissances sur leurs réseaux personnels. Ainsi, vous donnez l’opportunité aux utilisateurs d’être les ambassadeurs de votre campagne.

 

13) Des cadeaux à gogo

 

Intégrez le Gifts Rain sur la page d’accueil de votre site e-commerce afin de captiver des prospects avec un jeu attrayant tel que celui-ci. Développez d’autre part votre e-réputation en créant un thème ludique et qui vous ressemble, autour du thème des papas. Les lots à remporter peuvent être tant des cadeaux à garder qu’à offrir ! N’oubliez-pas de personnaliser l’image des objets à rattraper en mettant en valeur vos produits du moment et activez l’option “parrainage” pour viraliser votre opération et toucher une cible en bonus.

 

14) Cravate solidaire

 

Créez une ambiance fun pour la Fête des pères sur vos réseaux sociaux à l’aide de la mécanique Photo Contest. Après avoir customisé des photos de cravates originales ou autour du thème “Fête des pères” depuis leurs mobiles, les participants peuvent poster la photo dans une galerie et récolter des likes dans l’espoir de remporter des chèques vacances pour l’été.

 

15) Le secret price

 

Qui ne connaît pas ce célèbre jeu qui consiste à faire deviner le prix d’un objet ? Les papas seront les premiers à vouloir se prendre au jeu, surtout s’il s’agit de remporter l’objet en question suite à un tirage au sort géant. Tablettes, places pour des matchs, objets connectés… les objets préférés des papas vous permettrons d’acquérir du trafic sur votre jeu, installé en première page de votre site marchand. Un coup de pouce pour vos ventes ? Proposez des bons de réduction à tous les participants en plus du tirage au sort final !

 

 

Pour encore plus de conseils, n’hésitez pas à parcourir notre documentation sur la Fête des mères et les jeux marketing. Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre campagne !

 

 

Votre Note
[Votes: 2 Moyenne: 5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Anaëlle

Customer Success Manager @ Socialshaker. Je m'occupe du service clientèle online. J’accompagne et conseille les clients dans leur prise de décision. Aussi, je me charge de créer et diffuser du contenu en ligne pour aiguiller nos utilisateurs dans leur projet de campagne.

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.