Lancez des jeux concours marketing sur la durée

En tant que professionnels du marketing digital, ou lorsque vous êtes en charge de l’animation d’audiences pour une marque ou votre propre entreprise, vos défis sont multiples : accroître au quotidien votre visibilité et votre notoriété, assurer un trafic régulier et croissant vers votre site web pour recruter et convertir ou encore fidéliser et dynamiser vos clients, prospects et followers.

Pas une mince affaire, surtout si vos autres missions ne vous permettent pas de passer beaucoup de temps sur la partie animation d’audiences. La question de la gestion du temps, et du renouvellement de la créativité sont donc primordiales. Nous allons vous présenter ici quelques astuces pour garder vos cibles activées sur une longue durée grâce aux jeux concours marketing.

 

SOMMAIRE

Les bénéfices du rendez-vous régulier avec vos cibles
En pratique, comment ça se passe ?
Quelques concepts d’opérations

 

jeu concours sur la durée

 

Les bénéfices du rendez-vous régulier avec vos cibles

 

En créant des rendez-vous réguliers avec les internautes grâce à des campagnes de jeux concours ludiques, interactives et adaptées à votre cible, vous avez la possibilité de garder vos communautés activées toute l’année. Le principe est de jouer sur la récurrence pour fidéliser votre audience. Pourquoi ces opérations ne deviendraient-elles pas des “moments incontournables” de la vie de votre marque ?

10 bénéfices à découvrir :

  • le visiteur passe du statut passif au statut actif, ce qui favorise la conversion,
  • vous ne perdez pas la valeur de votre trafic et vous collectez des données qualifiées sur un pourcentage de visiteurs du site régulièrement et toute l’année, au travers d’un jeu ludique et user friendly,
  • vous faites grandir votre base d’emailing sans effort, grâce à la collecte d’opt-ins Newsletter,
  • vous disposez d’un fichier de prospection alimenté toute l’année pour vos commerciaux,
  • vous avez la chance de pouvoir étendre votre notoriété et d’implanter votre marque dans l’esprit des internautes,
  • vous augmentez votre base d’abonnés à vos différents réseaux sociaux,
  • les données qualifiées collectées vous permettent d’enrichir les audiences personnalisées de vos publicités en ligne,
  • vous instaurez une relation privilégiée avec vos fans,
  • vous incitez vos fans à s’engager régulièrement sur vos opérations en récompensant les plus fidèles,
  • vous profitez des retours des internautes pour faire avancer votre stratégie marketing toute l’année.

Vous l’avez compris, lancer des opérations régulières vous permet principalement d’automatiser la collecte de données et d’opt-ins, tout en assurant la croissance de votre notoriété sur une longue durée. Pour en savoir plus sur le côté technique (et le gain de temps alors ?), continuez à nous lire !

 

jeu concours récolte de donnée

 

En pratique, comment ça se passe ?

 

Avoir envie de lancer des jeux concours régulièrement pour animer vos audiences, c’est une chose, mais le gain de temps dans tout ça ? On vous éclaire sur les usages.

 

Les jeux online

 

Intégré sur votre site web, votre jeu concours vous permet d’améliorer votre taux de rebond et incite à l’achat grâce aux dotations gagnées en fin de jeu, et aux suggestions d’achats. Installé sur vos réseaux sociaux, votre jeu concours amène du trafic sur votre site web et anime votre communauté. Enfin, diffusé via vos campagnes d’emailing régulières, votre jeu favorise le buzz autour de vos différentes communications.

À noter, un jeu concours online fonctionne en autonomie une fois qu’il est lancé (sauf exception), que ça soit sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux. La mécanique demande en général peu de maintenance. À minima, il faut venir régulièrement exporter vos données, générer des gagnants puis les annoncer sur vos canaux de diffusion.

 

Les jeux offline

 

Les jeux concours sur lieux de vente permettent de capturer les données d’un visiteur ou d’un client, afin de bénéficier d’une base de contacts à réactiver par la suite via des campagnes d’emailing. Cette action commerciale permet d’engager le prospect ou le client directement sur place.

Installez une tablette en caisse ou sur stand et distribuez des coupons de réduction et des offres exclusives lors de campagnes de soldes. Pensez à réactiver cette base de contact par la suite online, afin de favoriser le drive to store. Question maintenance sur le back-office du jeu, ce n’est pas plus compliqué qu’en diffusion 100% online. Par contre, veillez à choisir un jeu simple afin de ne pas donner trop de travail à la personne qui proposera le jeu aux visiteurs.

 

Un peu de pratique : les fonctionnalités qui peuvent vous aider

 

  • Vous aimez la variété ? Aidez-vous de nos templates de jeux concours pour éviter de paramétrer la totalité du jeu. Vous aimeriez que notre équipe développe pour vous un template sur mesure activable pour toutes vos campagnes ? Contactez-nous.
  • Vous choisissez une même mécanique pour toute l’année ? Pour éviter de paramétrer plusieurs fois votre jeu à chaque fois, dupliquez-le et gardez ses éléments structurants (charte graphique) tout en modifiant certains éléments (mécanisme etc.) pour chaque opération.
  • Le module de Tirage au sort de la plateforme Socialshaker exclue les gagnants précédemment tirés au sort sur un même jeu. Cela vous permet de réaliser un tirage au sort chaque semaine, ou chaque mois par exemple sur un même jeu. Annoncez régulièrement les résultats sur vos réseaux, en créant votre routine d’annonce, attendue par les fans.
  • Vous avez un grand nombre d’instants gagnants à paramétrer sur une longue période ? Contactez notre équipe pour nous soumettre votre projet.

 

jeu marketing

 

Quelques concepts d’opérations

 

Accompagnez vos lancements de produit toute l’année

 

Restez dans les esprits de vos clients et prospects et invitez-les à consommer régulièrement sur votre site marchand en leur proposant de gagner un lot à chacun de vos lancements de produits ou nouvelles collections, ou à chacune de vos périodes de soldes.

Comment ? Choisissez une opération simple et ludique pour mettre en valeur votre nouveauté. Le joueur peut gagner de nombreux lots associés à la sortie de ce nouveau produit, ou bien gagner le produit lui-même à l’occasion d’un tirage au sort par exemple.

N’hésitez pas à préparer des campagnes de teasing en amont des jeux afin d’habituer les internautes à ces rencontres et relancez vos cibles via des campagnes d’emailing.

Aubert nous montre l’exemple :

 

Aubert

 

Les jeux adaptés : favorisez la simplicité !

  • le Quiz hebdomadaire sur vos produits,
  • le Fan’s Choice Photo où les joueurs peuvent voter pour leur produit préféré ou leur modèle préféré,
  • le simple tirage au sort Sweepstakes pour faire facilement gagner un lot d’une valeur importante,
  • le bandit manchot ou Jackpot pour faire remporter plusieurs petits lots associés au thème du nouveau produit grâce aux instants gagnants.

 

Communiquez hors temps fort

 

Trouver des idées d’animations pour engager des audiences n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on aimerait sortir du carcan des temps forts commerciaux du type Noël et Pâques. Vous êtes en quête d’idées originales ? Variez animez vos communautés en lançant des opérations toute l’année sur des thèmes inhabituels. Enfin, l’engagement sur votre campagne a des chances d’être plus fort sur vos réseaux sociaux que lorsque vous communiquez directement autour de pubs ou promotions, grâce au côté ludique et alternatif du jeu.

Comment ? N’hésitez pas à vous aider de calendriers des temps forts tel que celui que propose Twitter. D’autre part, n’hésitez pas à faire remporter régulièrement des petits lots adaptés à votre audience, avec une dotation plus importante à remporter à chaque jeu concours, afin d’inciter les joueurs à participer. Créez l’attente en révélant les gagnants à des moments aléatoires.

Les jeux adaptés : favorisez le gaming !

  • Lancez un jeu concours sur votre Timeline Facebook régulièrement. Notre module Timeline Contest vous permet de tirer au sort facilement sur plusieurs critères (interactions, commentaires etc.). Pourquoi pas lors de sorties de films (dans le cadre d’un partenariat par exemple) ?

 

JouéClub

 

  • Journées spéciales : grâce aux jeux d’instants gagnants tels que le Jackpot ou l’Instant Scratch, vous pouvez faire remporter des lots en magasin ou en ligne pendant les journées spéciales (ex : journée mondiale du rire).
  • Habillez la Home de votre site web lors d’anniversaires (de l’entreprise, du service, de vos lancements de produits), ou encore célébrez vos partenariats et prix avec un jeu habillé aux couleurs de votre entreprise.
  • Sondages de satisfaction, avis clients ou sur les préférences produit, afin de mieux connaître vos cibles et améliorer votre produit en continu. Ce type d’opération participe à votre stratégie marketing toute l’année. N’hésitez pas à offrir des lots à la fin d’un sondage pour incite à la participation !
  • Animez pendant les vacances scolaires avec des jeux adaptés à l’été tels que le Tap Tap (score et classement) ou le Chifoumi ! Les joueurs se défient entre eux pour tenter de se qualifier pour le tirage au sort.

 

En conclusion, les jeux concours ne concernent pas simplement Pâques ou Noël ! N’hésitez pas à vous reposer dessus pour répondre à vos objectifs marketing multiples de façon régulière en automatisant certaines opérations et en récoltant régulièrement les résultats.

 

 

 

Votre Note
[Votes: 7 Moyenne: 4.9]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire