5 conseils : gardez le contact avec vos audiences tout l’été

 

Qu’est-ce que les vacances d’été signifient pour vous ? Une longue période qui s’étend de mai à octobre où vous n’avez aucune chance de garder vos KPI’s marketing au beau fixe ? 3 mois où vous n’avez plus la possibilité de toucher vos audiences, tandis que vous aussi, vous aimeriez pouvoir faire une petite pause bien méritée mais vous ne savez pas comment décrocher ?

Fermez les yeux et visualisez cette période différemment, pour une fois. Vous avez le droit de prendre une petite pause, tandis que vous gardez vos audiences activées et engagées…On vous donne la recette tout de suite, autour du thème des jeux concours !

animation été

Mais d’abord, quelques petits rappels s’imposent :

 

  • Vous vous en doutez, le cliché sur les internautes qui font une coupure réelle avec les réseaux sociaux pendant les vacances d’été est faux ! Au contraire, ceux-ci peuvent même se montrer encore plus attentifs que d’habitude, car ils sont plus disponibles qu’en temps normal. En plus, d’après une étude Kantar TNS (2017), 9 français sur 10 partent avec au moins un appareil pour se connecter en vacances et 1 sur 2 ne s’imaginent pas une seule seconde vivre des vacances déconnectées.

 

  • La connexion est partie intégrante de la réussite des vacances. En effet, toujours d’après la même étude, une connexion Internet de bonne qualité permet de rester informé (31%), de se divertir (62%) et surtout de veiller au bon déroulé des vacances (78%). On trouve d’autres raisons de rester branché pendant son séjour au soleil, comme garder le contact avec ses proches et ses amis, maîtriser le nouvel environnement, partager des photos/vidéos, notamment via les réseaux sociaux (61% chez les jeunes de 16 à 21 ans font ce choix).

 

  • Enfin, vos cibles risquent d’être moins happées par la concurrence. Engagez-vous dans la brèche ! Car si vous faites le choix de rester actif, tous ne feront pas le même. En effet, une diminution des communications des marques est réellement visible à cette période !

 

Partons maintenant à la recherche de vos objectifs marketing de l’été à travers 5 conseils pratiques !

 

jeux concours été

 

 

N°1 : Favorisez votre image de marque plutôt que la conversion à tout prix

 

En effet, il y a un temps pour tout. L’été est le moment idéal pour travailler votre e-réputation et votre notoriété. Soyez créatifs dans vos publications, faites voyager les internautes et allez à leur rencontre en partageant des news touristiques funs et pleines d’humour, ou encore proposez-leur dès début août des messages positifs sur la rentrée. Veillez à adapter votre message au contexte et à proposer des animations ludiques, faciles d’accès.

Vous aimeriez proposer une opération originale sur vos réseaux sociaux et sur votre site web, qui durerait tout l’été et qui vous permettrait de rester dans les esprits ? Le Fan’s Choice Photo est la mécanique idéale. Une galerie de photos paradisiaques, les joueurs votent pour leur destination favorite, et le tour est joué ! N’hésitez pas à partager régulièrement l’opération pendant toute la période et faites remporter une dotation en fin de vacances en tirant au sort parmi l’ensemble des participants.

 

animation vacances

 

N°2 : Gardez contact et privilégiez l’engagement

 

Vous vous apercevrez vite que les internautes peuvent être plus ouverts et disponibles à cette période qu’à d’autres. C’est l’occasion de développer un lien nouveau, en interagissant avec vos communauté de façon originale et en travaillant l’engagement. Vous évitez ainsi la cassure de l’été. Allez à leur devant et sollicitez leur intervention vous permet de favoriser la fidélisation, même en cette période.

Attention à bien choisir votre opération ! Pourquoi pas un Photo contest ? En effet, la première chose à laquelle on pense, pendant les vacances, c’est de partager une photo de ses doigts de pieds dans le sable pour faire rager les copains ! Surfez sur cette vague de partage en promettant un lot que les participants pourront remporter par tirage au sort à la fin de la campagne. Connivence, partage et amusement sont votre nouvelle rengaine ! Attention à bien choisir un concept de challenge simple pour ne pas décourager les joueurs par contre.

 

jeu marketing été

 

N°3 : Variez vos contenus et mettez votre proximité à l’épreuve

 

Sur vos réseaux sociaux, c’est le moment de prendre un ton plus léger et de partager des photos et des vidéos pour divertir vos audiences. Des backstages aux bandes-annonces de sorties de films en passant par un flyer de festival, tous les moyens sont bons pour mettre vos pages sous le signe de l’été.

N’hésitez pas à vous aider de calendriers d’événements tels que celui de Swello. Sinon pourquoi pas un Quiz à insérer entre deux publications sur des événements sportifs ? Ludique et peu engageant, il vous permet de divertir tout en collectant des données qualifiées et des consentements pendant tout l’été, sans bouger de votre chaise-longue. Le petit + : n’oubliez pas d’ajouter des indices qui amènent le joueur vers votre site pour ne pas perdre une miette de potentielles conversions. D’autant plus que le Quiz est idéal pour mettre vos produits et/ou votre marque en valeur facilement. En effet, rien ne vous empêche, en parallèle, de favoriser l’achat d’impulsion, même en plein été, surtout si vous proposez des activités touristiques, sportives, des accessoires, du mobilier de jardin, des maillots de bain ou encore des séjours pour l’hiver prochain etc. ! En effet, il n’y a pas de raison que votre site e-commerce ne profite pas de toutes ces astuces ! 😀

 

vacances jeu animation

 

N°4 : Ni trop absent, ni trop présent, tout est dans le dosage !

 

Être régulier sans trop en faire, c’est là tout le défi.

  • Pour Facebook, tout est question d’accroche et de régularité. Pour cela, rien de mieux que de simples concours Timeline organisés toutes les semaines sur votre page, dont vous pouvez facilement gérer le tirage au sort grâce à notre module Timeline Contest.

 

  • Pour Twitter, pariez sur le partage d’actualités.

 

  • Instagram fait rêver. On part sur des photos orientées plages et sommets !

 

  • Concernant Linkedin, partagez des articles concernant votre secteur. On reste pro, même en vacances, mais tout en détente !

 

jeu marketing vacances

 

N°5 : Vous aussi, partez en vacances !

 

Tout le monde a le droit à une petite pause, même les plus connectés d’entre vous.

Vous pouvez déléguer ? Confiez vos audiences à un prestataire ou à un collègue éclairé, planifiez vos posts et opérations à l’avance, et hop destination les palmiers.

Déléguer, c’est compliqué ? En BtoB, choisissez la transparence, assumez et informez de votre pause, vous serez vite de retour. En BtoC : programmez vos posts à l’avance, et faites une veille des commentaires chaque jour. Il ne s’agit pas d’abandonner votre communauté ! En prime, pourquoi ne pas prévoir une animation simple et généreuse qui ne demande pas d’intervention de votre part pendant toute la durée de vos congés ? On fait un petit tour des jeux qui ne demandent pas beaucoup d’intervention de votre part pendant votre période de congés :

  • Les instants gagnants (Jackpot, Roue de la Fortune, Instant Scratch) vous permettent de faire remporter des codes de réduction sans rien faire. Il suffit de programmer les lots à l’avance, et le premier joueur qui se connecte dans le créneau gagnant remportera le lot !

 

  • Le tirage au sort, c’est le moyen d’animer tout en proposant une récompense quand tout le monde rentre de vacances. Testez dès maintenant nos jeux PsychoQuiz à faire sur la plage, et autres Simon, Bonto, Tap Tap, ou encore Chifoumi, pour que les fans rivalisent tout l’été !

N’oubliez pas de rediriger les joueurs vers votre site web en fin de jeu, afin de continuer à générer du trafic à un moment où celui-ci peut être en baisse.

 

 

Vous l’avez compris, hors de question de considérer que l’été est une période morte ! Rivalisez d’ingéniosité et d’originalité et démarquez-vous. Besoin d’un conseil ? Notre équipe est là pour ça !

 

Découvrez également l’intégralité de notre documentation dédiée à la période estivale :

 

 

Votre Note
[Votes: 2 Moyenne: 5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire