Le réseau social affecte désormais un score de réputation à ses utilisateurs pour évaluer leur crédibilité sur une échelle allant de 0 à 1.

L’objectif de cette fonctionnalité est de différencier les utilisateurs qui dénoncent à juste titre une fausse information de ceux qui reportent une information pour réduire sa visibilité parce qu’ils ne partagent pas un point de vue exprimé ou qu’ils agissent de manière mal intentionnée par exemple.

Tessa Lyons, chef de produit en charge de lutter contre la désinformation chez Facebook, a déclaré au Washington Post : « Le score de fiabilité d’un utilisateur n’est pas censé être un indicateur absolu de la crédibilité d’une personne. Il n’y a pas non plus de score de réputation unifié attribué aux utilisateurs. Au lieu de cela, le score est une mesure parmi des milliers de nouveaux indices comportementaux que Facebook prend désormais en compte pour chercher à comprendre le risque ».

Le réseau social surveille également quels utilisateurs ont tendance à signaler que le contenu publié par d’autres est problématique et quels éditeurs sont considérés comme fiables par les utilisateurs.