E-commerce, retail : un calendrier de l’Avent marketing pour Noël

 

La période de Noël et des fêtes de fin d’année représente, pour tous les secteurs mais avant tout pour le e-commerce et le retail, une opportunité en or de booster son chiffre d’affaire comme à aucun autre moment de l’année. En effet, les mois de novembre et de décembre peuvent à eux seuls représenter jusqu’à 30% du chiffre d’affaire annuel pour certains commerçants.

Que retient-on de ce temps fort si particulier ?

  • Les consommateurs prévoient de dépenser environ 600€ par personne pour les fêtes : un budget réparti de façon équilibrée entre les cadeaux et les achats alimentaires (infographie Accenture).
  • Le e-commerce explose, avec un volume de ventes toujours en croissance par rapport aux années précédentes. Le retail et sites e-commerce sont au coude à coude (sondage Oath).
  • En ce qui concerne les achats de cadeaux online, le desktop reste le canal le plus utilisé, notamment au moment de la phase d’achat, même si la part du mobile est grandissante, surtout pendant la phase de recherche (étude Toluna).

 

 

achat de noël online
Noël 2017, étude Webloyalty réalisée par Toluna

 

 

Tout le monde a une carte à jouer pendant cette période de l’année, quelque soit le secteur. Aujourd’hui, on s’intéresse à vous, acteurs du retail et du e-commerce. Qu’avez-vous prévu pour booster vos ventes pendant le temps fort ? Et si vous vous lanciez dans une animation marketing interactive qui vous distingue de vos concurrents ? Et si votre calendrier de l’Avent cet année renaissait sous un nouveau jour ? Pour vous inspirer et vous aider, on vous propose 4 concepts déclinés sur le thème du calendrier de l’Avent, répondant chacun à plusieurs objectifs marketing !

 

SOMMAIRE

Le calendrier viral, communiquez sur vos offres
Le calendrier multi-jeux, favorisez la conversion
Le calendrier sur mesure, engagez vos audiences online
Le calendrier en immersion, drive to store et animation offline

 

 

 

 

N°1 : le calendrier viral, communiquez sur vos offres

 

 

Vous sortez un nouveau produit ou une nouvelle gamme pour la période des fêtes ? Vous aimeriez profiter de ce temps fort pour vous faire connaître, booster la notoriété de vos produits pour Noël, et ainsi augmenter votre chiffre d’affaire ? Communiquez sur vos offres de manière inédite au travers d’un Calendrier de l’Avent digital.

Le concept : à l’image de la campagne d’Albin Michel en 2017 (ci dessous), faites découvrir chaque jour une nouveauté au travers d’une case de calendrier et faites-la gagner grâce au système des instants gagnants.

Les retombées marketing de mon opération :

  • Viralité et notoriété : en activant le partage (plus de 20 possibilités : réseaux sociaux, email, sms etc.), vous augmentez le phénomène viral du jeu.
  • Trafic et conversion : les joueurs connaissent maintenant mieux vos produits et peuvent s’inspirer de votre liste pour faire leurs achats.
  • Recrutement : la large diffusion de votre jeu vous permet de vous faire connaître, et de recruter de nouveaux fans. La collecte de datas qualifiées sur le jeu vous permet également de faire du retargeting tout au long du mois de décembre.

Et concrètement, comme ça se passe ?

  • Dotations : box découverte, échantillons, un produit par jour etc… à vous de le déterminer ! Pas de budget ? Faites gagner les frais de ports, des goodies de Noël ou des chèques cadeaux !
  • Diffusion : diffusez votre opération en cross-canal sur vos réseaux sociaux, dans des newsletter dédiées et/ou en ajoutant une bannière sur votre site web qui renvoie directement vers le jeu. Le sponsoring notamment sur Facebook est capital pour toucher un maximum de personnes.

 

 

Albin Michel - Instant Win Calendar

 

 

 

 

N°2 : le calendrier multi-jeux, favorisez la conversion

 

 

Vous avez un service, un produit phare, des produits « meilleures ventes » ou encore simplement des tendances d’achat à mettre en avant ? Vous avez prévu de guider les recherches des internautes et de booster la conversion en leur proposant des services personnalisés en vue de leurs achats de Noël ? Optez pour un Calendrier de l’Avent version multi-jeux !

Le concept : dédiez certains jours du calendrier à des dotations importantes, comme des produits phares très attractifs. Le reste du temps, les joueurs peuvent remporter des lots de consolation, comme des réductions sur tout votre catalogue. Chaque jour, ils peuvent jouer à un mini jeu différent avant de découvrir leurs gains.

Les retombées marketing de mon opération :

  • Vous mettez en avant votre catalogue à travers les lots mis en jeu tout en favorisant le trafic vers votre site marchand. Les dotations remportées vous permettent d’espérer convertir ce trafic.
  • En lançant un calendrier dédié par cibles, vous proposez des offres personnalisées. Cela favorise le sentiment de récompense et fidélise votre audience.

Et concrètement, comme ça se passe ?

  • Esprit de Noël : choisissez un affichage du calendrier parmi 3 designs différents (sapin, cases structurées, déstructurées) Pour en savoir plus, découvrez tout de suite les atouts de cette nouvelle mécanique Calendrier de l’Avent !
  • Dotations : chèques cadeaux, produits phares, frais de ports gratuit (lot de consolation) etc.
  • Diffusion : Home de votre site web, sur les pages produit, via vos réseaux sociaux et campagnes d’emailing.

 

 

jeu marketing noël

 

 

 

 

N°3 : le calendrier sur mesure, engagez vos audiences online

 

 

Vous aimeriez proposer à vos audiences de l’animation pure et originale à l’occasion de la période des fêtes ? Votre préoccupation est d’abord de diffuser un message dans l’esprit de Noël ? Vous aimeriez mettre la relation entre vos audiences et vous au coeur de votre stratégie marketing de Noël ? Le concept du Calendrier de l’avent est aussi fait pour vous !

2 concepts !

  • Proposez un jeu concours par jour sur votre page Facebook sous forme de posts simples. Les participants doivent interagir, dans l’espoir de décrocher un cadeau chaque jour puis sont tirés au sort chaque jour ! Vous n’avez pas de budget pour faire remporter des lots ? Diffusez des images et messages positifs chaque jour sur votre page.
  • Recueillez les avis et envies de vos audiences pendant les fêtes sous forme de sondages rapides, engageants et ludiques (sans collecte de donnée).

Quelles sont les retombées marketing de mon opération ? 

  • Engagement : chaque jour, vous avez la possibilité d’activer vos audiences et ce via différents canaux (articles de blog, pages produit, réseaux sociaux etc.).
  • Notoriété : en diffusant des messages chaque jour sur vos canaux online, vous mettez en avant des services et produits, ainsi que la relation client qui vous tient à coeur, tout en faisant plaisir aux internautes.

Et concrètement, comme ça se passe ?

  • Utilisez le module Timeline Contest pour tirer facilement au sort des gagnants issus de vos concours Timeline Facebook.
  • Nouveauté ! Le module Instant Apps vous permet de paramétrer des animations interactives sans collecte de données, pour engager vos audiences directement dans vos médias et différents canaux de diffusion.
  • Ces animations sont rapides à mettre en place, l’internaute participe facilement.

 

 

 

 

N°4 : le calendrier en immersion, drive to store et animation offline

 

 

Vous avez prévu d’animer un événement ou d’être présent sur un stand pour présenter vos produits à l’occasion des fêtes de Noël ? Votre objectif est de convertir in store, de faire du drive to store, de mettre en avant vos différents points de vente ? Lancez une opération marketing que vos cibles ne sont pas prêtes d’oublier.

Le concept :

  • Proposez un calendrier de l’Avent sur tablette (ou borne interactive) directement en magasin, pendant tout le mois de décembre. Des campagnes emailing informent vos clients qu’ils peuvent revenir jouer chaque jour pour tenter de remporter des réductions à utiliser directement en magasin, mais aussi des lots plus importants pour les chanceux.
  • Vous animez un stand de démonstration de vos produits ou un stand sur salon ? Le format du Calendrier de l’avent s’adapte pour quelques jours et l’immersion dans l’esprit de Noël suffit à ravir les participants.

Quelles sont les retombées marketing de mon opération ? 

  • Animation en boutique éphémère, pop-up store, stand, points de ventes
  • Drive to store : les internautes se rendent en point de vente pour participer et faire des achats sur place grâce aux promotions remportées.
  • Conversion : l’animation en magasin favorise la conversion grâce aux dotations remportées qui incitent à l’achat.

Et concrètement, comme ça se passe ?

  • Votre communication autour de l’opération doit être cross-canal. Informés via différents biais (emailing, réseaux sociaux, votre site web, flyers etc.), vos cibles ont d’autant plus de chance de participer et de passer le mot à leur proches et connaissances. Notoriété et viralité à la clé.
  • Vos dotations : préférez des coupons de réduction ou chèques cadeaux à dépenser sur place.

 

 

noël jeu concours marketing

 

 

 

 

Vous avez des questions, besoin d’encore plus d’idées et de conseils ou bien un projet à nous soumettre en vue du des fêtes de fin d’année ? N’hésitez pas à nous contacter via notre chat live en bas à droite de la page ! Découvrez également l’intégralité de notre documentation dédiée à Noël :

 

 

Votre Note
[Votes: 3 Moyenne: 5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire