Noël : inspirez et faites plaisir grâce à un jeu marketing

Noël et les fêtes de fin d’année revêtent cette année un caractère et un enjeu très particulier, tant pour les personnes en général que pour les marques, les entreprise etc. Encore plus aujourd’hui, nous avons tous envie de profiter à fond de ces temps forts familiaux qui rassemblent.

Et si ça commençait tout de suite ? Pour bénéficier le plus longtemps possible des effets bénéfiques de cette période et quels que soient vos objectifs en tant que communicant, vous avez la possibilité de démarrer dès le Black Friday la diffusion d’opérations marketing positives, ludiques et utiles pour votre business. Pour rattraper le temps perdu, c’est par ici !

Noël cette année, en quelques mots, c’est

  • Des campagnes marketing adaptables : réagissez rapidement aux événements, mettez en place facilement des opérations avec peu de moyens, et occupez l’espace avant, pendant et après les fêtes pour maximiser les effets positifs de la période.

  • Des audiences chouchoutées : relancez le plaisir, l’envie et l’insouciance des consommateurs via de opérations ludiques et favorisez l’interaction et le partage d’émotions. Pour cela, rien de tel que le divertissement et le gaming !

  • Un business boosté : favorisez le drive to store en toute sécurité, pariez sur l’avenir en collectant des datas en vue de futures actions marketing et faites de la rétention online et offline pour favoriser vos ventes. L’après Noël n’en sera que plus réussi.

  • Un message et des actions : les consommateurs veulent se faire plaisir, tout en poursuivant un idéal de changement. Mettez en avant vos actions et convictions solidaires et responsables, et accompagnez vos audiences dans la quête de leurs cadeaux green idéals pour Noël.

Notre conviction aujourd’hui est la suivante : passer par une animation interactive ou un jeu concours marketing non intrusif, ludique et original vous permet de faire plaisir et de respecter l’utilisateur tout en poursuivant vos objectifs marketing. Découvrez-en un peu plus et inspirez-vous !

Faites découvrir votre marque

Votre objectif est de promouvoir vos produits pendant la période de Noël, tout en amenant du trafic vers votre site web ou vos points de vente ? Vous souhaitez vous faire connaître ou faire découvrir un nouveau produit ? Vous avez comme projet d’agrandir votre communauté sur les réseaux sociaux ?

C’est le moment de se renouveler et de faire appel à votre créativité en proposant à vos audiences une campagne de jeu concours inspirante. Passez du temps de qualité avec votre communauté ou vos prospects et clients, et surtout donnez envie ! L’ambiance est à la fête et à l’animation.

Nos conseils :

  • Avez-vous pensé au co-branding ? En vous associant à d’autres marques, votre opération peut bénéficier d’une visibilité plus grande.
  • Misez sur les réseaux sociaux pour interagir directement avec les fans et touchez les bonnes audiences grâce à une sponsorisation ciblée.

Idées de concepts :

  • Lancez un Quiz dédié à l’univers de votre marque. L’indice et le Call to Action final permettent de rediriger le trafic du jeu vers votre site web
  • Animez votre page Facebook avec des minis jeux dans des posts et tirez au sort facilement. C’est l’occasion de rester proche de vos audiences et de les récompenser pour leur engagement
  • Inspirez avec des recettes de Noël, des lookbook ou encore des idées de cadeaux diffusées dans une galerie Fan’s Choice Photo ou Vidéo. Chacun peut voter pour son média préféré !

Faites décoller vos ventes

Votre objectif est de profiter du trafic online et offline sur votre campagne de jeu pour accompagner vos ventes et pour recruter des leads optins en vue de futures campagnes dans l’année ? Vous aimeriez pouvoir fidéliser le plus possible vos clients en vue d’achats tardifs de Noël ?

Proposez à vos prospects une expérience non-intrusive et immersive. Montrez-leurs qu’ils sont uniques en leur faisant participer à une animation interactive où ils sont au centre de l’action. Ils se verront récompensés de leur participation à la fin par des réductions à dépenser immédiatement.

Nos conseils :

  • Passez par le jeu pour donner envie ! L’attractivité de votre opération vous permettra de collecter des données et d’inciter à l’achat grâce à des codes de réduction distribués en fin d’opération
  • Avez-vous pensé au retargeting ? Envoyez des emails instantanés et personnalisés aux participants et aux gagnants pour les fidéliser.

Idées de concepts :

  • Installez un coupon à gratter sur vos pages produits pour inciter les visiteurs à se faire plaisir. Ils peuvent gratter directement sans remplir de formulaire et utiliser le code immédiatement
  • Inspirez vos visiteurs et guidez-les vers le cadeau parfait à offrir ou à s’offrir grâce au PsychoQuiz
  • Installez une Roue de la Fortune sur une borne en magasin ou un Calendrier de l’Avent sur la page d’accueil de votre site web et distribuez des chèques cadeaux tous les jours en amont de Noël grâce aux instants gagnants.

Collectez des avis et des intentions d’achat

Votre objectif est de pouvoir ajuster vos communications, opérations et stocks dans le futur en fonction des attentes de vos audiences ? Vous aimeriez pouvoir adapter votre offre aux nouvelles envies des consommateurs ?

Profitez de la période de Noël pour repenser la relation commerciale que vous entretenez avec vos prospects et clients. Incluez-les dans votre processus de réflexion en demandant les avis, en sondant les attentes et en valorisant le partage d’expérience via une animation interactive.

Nos conseils :

  • Collectez les tendances en magasin ou en ligne grâce à une animation interactive ultra simple et instantanée. Cette opération peut être diffusée soit diffusée seule, soit en fin de jeu concours, en association à celui-ci.
  • Intégrez ce type d’opération de sondage à vos campagnes d’emailing de retargeting pendant la période des fêtes et collectez les avis sur une longue période.

Idées de concepts :

  • Demandez des avis online (pages de confirmation d’achat, via un email post achat), offline (sur tablette en caisse) ou en fin d’opération marketing grâce à l’Instant Survey.
  • Diffusez des sondages interactifs en fin de campagne marketing, en magasin ou via vos réseaux sociaux et faites-vous un avis sur les tendances d’achats pour Noël grâce aux Instant Polls.
  • Sondez les préférences de vos cibles et inspirez vos visiteurs grâce à des galeries présentant les dernières tendances tout en permettant de voter pour son produit préféré.
  • Proposez des galeries de posts Instagram sur votre site web version shopping-list. Pour diffuser une wish-list 100% confidentielle, pensez à l’Open Quiz.

Besoin d’aide ou d’idées sur mesure par rapport à votre projets et vos objectifs ? N’hésitez pas à nous contacter dans le Chat Live en bas à droite de l’écran. Bonne route vers Noël !

Votre Note
[Votes: 1 Moyenne: 5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.