Nos idées jeux concours pour la fête des Mères & des Pères

La Fête des mères prévu le dimanche 26 mai, annonce comme chaque année une belle fréquentation dans les boutiques de fleurs, de parfums et de bijoux. Mais en tant que grande ou petite entreprise (de tous secteurs confondus), cet événement marketing reste une opportunité pour proposer des offres commerciales et des animations marketing sur vos différents canaux de communication.

Dans la continuité de vos actions, vous pourrez enchaîner sur la Fête des pères, le dimanche 16 juin avec des actions similaires et ainsi accroître la visibilité de votre marque sur la période de fin mai à début juin. Par exemple, créez un plan éditorial pour accompagner vos prospects/clients dans leur quête du cadeau idéal tout en les fidélisant à travers une opération de jeu concours bien construite.

Vous êtes séduit par l’idée mais avez peur d’être pressé par le temps ? Pas d’inquiétude. Nous vous proposons un large choix de campagnes prêtes à l’emploi et graphiquement habillées sur le thème “Fête des parents” (voir catalogue), vous permettant ainsi de charter une mécanique de votre choix. En quelques clics, vous vous retrouverez avec un dispositif ludiques et uniques à promouvoir sur vos canaux de communications online ou hors ligne.

Découvrez quelques concepts d’animations que vous pourriez utiliser :

 

 

 

– L’attrape cœur –

 

En dédicace aux mamans des participants, invitez vos internautes à remporter le concours “Tap tap”, une compétition interactive qui nécessite de rattraper le maximum d’objets tombants en un temps record. Concept addictif, les joueurs voudront certainement se hisser parmi les dix premiers finalistes. Alors, pour maximiser la récurrence de participation, réduisez le nombre de champs du formulaire d’inscription ou activez des social connect : Facebook, Linked In et Google +.

En plus, les internautes pourront partager leurs scores sur les plateformes de partage présélectionnées, afin de rivaliser avec leur amis, ce qui augmentera la visibilité de votre jeu à score, et par conséquent de votre marque.

Votre opération saisonnière sera-t’elle consultée depuis une seule source de trafic (ex: une campagne e-mailing), ou bien jouerez-vous sur la multiplicité des accès ? Sachez que la plateforme met à votre disposition plusieurs modes de diffusion selon vos préférences (page ou groupe Facebook, site internet, lien microsite de la mécanique).

Aussi, vous êtes libres de customiser le graphisme de votre campagne aux couleurs de votre marque ou les éléments tombants de la phase gaming en les remplaçant par vos produits sous forme d’icônes.

Enfin, n’hésitez pas à remercier l’investissement des joueurs avec des cadeaux atypiques : des sweats, tableaux, dessous de table…réalisés par des artistes connus ou des goodies personnalisés avec le prénom du parent par exemple.

En proposant ce type de campagne marketing cross canal lors d’un temps fort comme la Fête des mamans, l’objectif est double :

  • tester les motivations et l’engagement de vos audiences,
  • accroître la notoriété de votre marque.

À vous de jouer 🙂

 

 

 

 

– Les mamans mises à l’honneur –

 

Surprenez vos audiences en créant une publication Facebook « 5 000 fleurs à gagner » pour vos mamans ou autre cadeau exclusif de votre marque.
Accompagné d’un beau visuel attrayant, invitez votre communauté Facebook à commenter cet événement en expliquant de façon drôle et sincère pourquoi leur mère mérite de remporter le lot. Les mamans seront récompensées à la seule condition d’être tiré au sort. À ce sujet, profitez du module Timeline Contest pour effectuer votre sélection de gagnant(s) parmi les beaux commentaires recueillis !

 

 

– Fidélisez vos clients –

 

Dans le but de réactiver vos utilisateurs de longues dates, lancez un Memory à destination des mamans/papas de votre base clientèle. Une opportunité de réveiller le désir d’achat de vos anciens clients en leur rappelant les belles prestations que vous offrez. Le principe du jeu de mémoire est le suivant : retrouver les huit produits paires affichés sur un tableau dynamique, top chrono !

AstucesPourquoi ne pas jouer la carte des émotions en invitant vos cibles à mémoriser les biens ou services phares de la Fête des mères ? Idem pour le jour des papas.

Une fois le paramétrage de votre campagne terminé, vous devrez diriger votre communication sur les bons canaux qui vous connectent à vos consommateurs (emailing..). Pensez au lien microsite qui est utile pour intégrer votre application sur tous les types de supports.

Pour que ce jeu soit réussite, optez pour un gain qui soit unique. Exemple : un moment inoubliable dans vos locaux pour vous rapprocher de vos clients et renouer les liens. Chouchoutez vos gagnants, c’est bien mais n’oubliez pas vos perdants ! Nous vous recommandons de leur offrir un code de réduction (inscrit sur la page de résultat), leur permettant de bénéficier d’une réduction exclusive en magasin ou sur votre site e-commerce. 

Vous l’aurez compris, l’idée est de profiter des fêtes pour éveiller la mémoire de ces clients ayant effectué au moins un achat dans votre entreprise.

 

 

 

 

– Le fameux selfie familial –

 

Vous souhaitez développer le capital sympathie de votre marque et vos audiences sont plutôt réactives ?! Pourquoi ne pas tester un concours marketing engageant tel qu’un Photo Contest spécialement créé pour le temps fort ?

Dans un premier temps, proposez à votre public de poster la photo rigolote et inoubliable de la journée “Fête des mères » ou « Fête des pères” dans une galerie média prévue à cet effet. Quelques jours après les fêtes, procédez à la seconde phase du jeu durant laquelle vos audiences sont invités à voter pour la meilleure photo publiée sur la galerie. En vous basant sur les appréciations des joueurs, désignez facilement le selfie gagnant pour récompenser le ou la gagnant(e) du concours. Optez pour le choix d’une dotation dématérialisée ! Un cadeau utilisable sur votre site e-commerce pour booster votre trafic et potentiellement créer de la conversion.

En lançant cette animation sur vos médias sociaux ou votre site web, vos abonnés/visiteurs produisent gratuitement du contenu au nom de votre marque tout au long de l’événement. C’est aussi une excellente occasion de démontrer votre désir de partager une expérience ludique et positive avec vos cibles en plus d’élargir votre visibilité.

 

 

 

 

– Marque d’attention en entreprise  –

 

Profitez de l’engouement général de ces fêtes incontournables en France pour engager vos équipes de manière originale mais aussi afin de dynamiser les relations professionnelles entre collègues.

Sur la galerie interactive d’un Text contest, les joueurs (hommes ou femmes) sont invités à créer et poster un message de célébration en hommage aux mamans ou futures mamans de l’entreprise.

Pour ne faire aucun jaloux, récompensez l’effort de tous les participants mais le gros lot revient au joueur ayant récolté le plus de réactions (like, commentaires) sur son contenu. Pourquoi pas deux accès gratuits au parc Disneyland Paris ? De quoi motiver vos collaborateurs à révéler leur talent d’écrivain !

 

– Immortalisez l’instant –

 

Durant les festivités, le web est souvent inondé de messages, photos, vidéos de déclarations d’amour d’enfant à leur mère… Et si vous lanciez un challenge photos, vidéos ou textes + le hashtag de votre marque pour dynamiser vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter ) ? Recensez ces précieux moments et contenus générés par vos abonnés dans un Social galery (mécanique du module Instant App). Il s’agit d’une galerie simple à paramétrer en collectant l’url des plus belles publications qui vous ont marqué. Voici un exemple du rendu final de l’application.

Cette forme de publicité animée et totalement virale sur les réseaux sociaux vous permet d’améliorer l’image Friendly de votre marque.

 

 

– Et pour les retardataires ? –

 

Généralement, presque la moitié des consommateurs trouve à la dernière minute le cadeau idéal pour leur mères/pères. Cela entraîne souvent un pic de trafic en magasin ou sur les boutiques en ligne. Tirez pleinement profit de cette affluence pour booster vos ventes par le biais de jeux concours marketing. La veille des festivités, utilisez la mécanique Coupons pour offrir des réductions pour tout achat d’une valeur minimum dans vos espaces de vente.

Dans le cas où vos cibles n’auraient pas eu le temps d’acheter leur cadeau, maintenez néanmoins le désir d’achat par le biais d’un Coupon Scratch (coupon réduction). Après avoir gratté et découvert la valeur du coupon réduction, les bénéficiaires mis à l’honneur (papas, mamans, tantes, grands-mères..) pourront directement se rendre en boutique (physique ou en ligne) et profiter de leur bon de réduction.

 

 

 

 

Nous restons à votre entière disposition pour davantage de conseils marketing ou d’informations sur notre palette de mécaniques interactives.

Votre Note
[Votes: 1 Moyenne: 4]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Anaëlle

Customer Success Manager @ Socialshaker. Je m'occupe du service clientèle online. J’accompagne et conseille les clients dans leur prise de décision. Aussi, je me charge de créer et diffuser du contenu en ligne pour aiguiller nos utilisateurs dans leur projet de campagne.

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire