Votre campagne interactive Coupe du monde de rugby 2019

Septembre arrive à grands pas et vos campagnes marketing sont déjà prêtes ? (sinon, profitez de tous nos conseils accessibles sur l’article spécial “Rentrée 2019”).
Par ailleurs, avez-vous pensé à l’événement sportif et populaire de rugby ? La coupe du monde de rugby relayée à travers le monde durant six semaines en septembre représente une aubaine marketing pour toutes les marques qui souhaitent gagner en visibilité sur le web et bien sûr engager ou animer leur communauté.

Selon le bilan digital des actions marketing recensées à la dernière compétition en 2016, environ 40% des mentions sur les réseaux sociaux ont été associées à une marque, une campagne ou une équipe durant l’événement (source : magazine de emarketing.fr). De quoi augmenter la notoriété digitale de ces sociétés. De même, en tant que marketeur, Community manager, entrepreneur(e), responsable marketing ou influenceur-se, saisissez cette occasion rêvée d’améliorer votre image de marque auprès de vos audiences.

Dans l’optique d’optimiser la réussite de votre projet (web)-marketing nous vous présentons des idées de campagnes interactives engageantes sur le thème du rugby, suivis de quelques conseils de communication à ne pas négliger.

 

 

SOMMAIRE
Les jeux concours : un levier marketing efficace
Des campagnes animées et engageantes
Une stratégie de communication optimale

 

Lucky one Socialshaker

 

Les jeux concours : un levier marketing efficace

 

Créer du contenu interactif pour la Coupe du monde de rugby 2019 en matière de trafic et d’engagement sur le web n’est plus vraiment discutable, du fait que les événements sportifs sont toujours de bonnes occasions pour animer, attirer l’œil sur ses produits, fédérer une communauté autour de sa marque … et ce, en seulement quelques clics.

Et pour vos points de vente ? Il est de plus en plus rare de pousser la porte d’un centre commercial qui n’organise pas, même occasionnellement, une animation commerciale. C’est donc l’occasion de prendre part à cette dynamique en créant une campagne attractive spéciale “ Coupe du monde de rugby” diffusée  dans vos boutiques physiques dont le but est de séduire vos visiteurs.

C’est ainsi que la solution Socialshaker vous permet de créer facilement des jeux concours originaux pour vos campagnes marketing online ou offline afin de faire vivre aux visiteurs une expérience nouvelle sur vos plateformes de vente. Démarquez-vous de la concurrence sans plus attendre tout en réalisant vos objectifs marketing durant cet événement marquant.

*Attention : avant de lancer des campagnes marketing autour de championnats sportifs, vérifiez bien avec votre avocat en propriété intellectuelle les termes et visuels qui sont autorisés aux marques non sponsors officiels de l’événement.

 

 

Des campagnes animées et engageantes

 

User de la méthode du Newsjacking en cours d’événement populaire consiste à rebondir sur toutes les actualités du championnat sous un angle créatif et captivant, comme mettre au défis vos abonnés via un questionnaire à trou ou encore une devinette. Pour cela, choisissez l’application Quiz, Secret World ou Secret Price qui consistent à faire deviner la bonne réponse (un mot-clé, un chiffre) à vos participants sur des faits liés au temps fort. Tirez au sort les gagnants identifiés depuis votre liste des joueurs.

Ce jeu concours digital diffusé sur vos plateformes sociales (Facebook, Twitter, Instagram story etc.) vous permet facilement d’animer et d’intensifier l’interactivité de vos communautés.

 

 

 

 

Et si vous lanciez le jeu « Rugby de la chance » ? Il s’agit d’une campagne limitée dans le temps, jusqu’à la fin de la Coupe du monde. Le principe est simple : seuls les clients ayant effectué un achat durant ce laps de temps peuvent participer. Afin d’attirer un grand nombre d’utilisateur, plusieurs tirages au sort seront prévus pour tenter de remporter un bon d’achat dont le montant est alléchant. Pour ne faire que des heureux participants, récompensez les non-sélectionnés en offrant des goodies, des maillots aux couleurs de la coupe du monde de rugby (avec la mention de votre marque bien sûr).

Attention : en utilisant la mécanique Roue de la fortune, veillez à ce que les joueurs renseigne leur numéro de facture, ticket de caisse ou code de bar dans le formulaire d’inscription au jeu. Seules les informations correspondant à ces conditions autoriseront les clients à poursuivre leur participation (pour plus d’informations sur le mécanisme de validation du formulaire, n’hésitez pas à nous solliciter ici.)

Derrière cette action ludique, l’animation a pour but de booster vos ventes (en ligne ou en magasin), mais aussi de valoriser l’engagement et la fidélité de vos clients. Les bénéfices sont donc multiples.

 

 

 

 

De même, septembre marque le retour au bureau de tous vos employés et reprendre le rythme peut s’avérer parfois difficile (à l’occasion, rendez-vous sur notre article spécial rentrée pour répondre à vos objectifs de façon inédites).

Lancer une opération de gamification sur le thème de l’événement mondial du rugby permet de ré-engager au plus vite vos collaborateurs à leur retour de vacances. Directement installés sur le site intranet de votre société, les collaborateurs peuvent remporter différents challenges via des jeux à score tels que le Pronostics, le Tap Tap conceptualisés autour du temps fort.

Une stratégie efficace pour stimuler un esprit sain de compétition entre les participants et enclencher un bonne motivation pour la reprise !

 

 

 

 

À partir d’un dispositif de type UGC (User generated content), vous pouvez inviter les supporters de rugby à s’exprimer ou à créer du contenu pertinent autour du championnat international de rugby. Par l’intermédiaire d’un Text Contest, Photo Contest, Fan’s Choice Video … utilisez la solution qui vous convient le mieux en imaginant un concept tout simple : inciter les joueurs à créer leur propre contenu ou sélectionner leur média favori :

  • la photo du joueur préféré par exemple,
  • la vidéo flash d’un but marqué,
  • ou le texte de soutien pour l’équipe préférée,

Les votants ou les propriétaires du contenu ayant récolté le plus de réaction remportent le gain mis en jeu.

N’hésitez pas à vous servir des différents modes de diffusion accessibles sur la plateforme pour faire connaitre votre application digitale au plus grans nombre, depuis vos supports en ligne ou hors ligne.

Dans l’optique de vous faire gagner du temps, n’hésitez pas à profiter de la customisation graphique avancée pour vos campagnes. Rassurez-vous le thème visuel autour du « Sport » y est présent pour activer votre opération en un clic 😉

Par ailleurs, en proposant aux internautes de partager leur participation sur les médias sociaux, SMS, Whatsapp, Messenger … vous vous assurez une visibilité maximale à un moment clé de l’année grâce à vos participants.

 

jeu concours rugby

 

 

Une stratégie de communication optimale

 

Choisir la bonne mécanique de jeu en vue de l’objectif poursuivi c’est bien, mais développer un plan de communication pertinent qui accompagne le lancement de votre opération, c’est mieux !

Par conséquent, sachez que sans teasing (montage vidéo, image, décompte etc) ou quelques posts communiquant au préalable sur votre campagne, personne ne risque d’y participer !
N’oubliez donc pas de signaler la sortie du jeu à vos contacts, dans votre établissement (hôtel, restaurant, magasin etc.) mais aussi sur votre site Internet, dans votre newsletter et/ou sur les réseaux sociaux… en bref sur toutes les plateformes sur lesquels vous êtes présents.

– Combien de temps dure le teasing ? Cela dépend de la maturité de votre communauté. Quelques heures voire deux jours suffisent pour l’annonce à un public très engagé acquis sur vos médias sociaux.

Grâce à la page personnalisable « Campagne non démarrée », installez tranquillement votre campagne sur votre page Facebook et/ou vos autres supports de communication. Ainsi, vos contacts seront automatiquement informés du concours avant qu’il ne commence.

 

Social media Socialshaker

 

Réaliser une campagne de publicité sponsorisée (sur Google ou Facebook Ads) est aussi un bon moyen de relayer votre concours marketing. À ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article : Promotion d’un jeu marketing : gérez votre budget publicitaire.

En attendant, voici quelques conseils sur la publicité d’un jeu sur Facebook : vous pouvez créer un post qui parle de votre concours mais surtout qui le met en valeur (avec des visuels), l’épingler en haut de votre feed pour plus de visibilité, puis choisir l’option « booster vos publications ».
Vous pouvez ensuite élargir la publicité à vos fans et aux amis de vos fans. Si vous n’avez pas créé de post, vous pouvez choisir « Générer du trafic vers votre site web », en mettant l’url de votre jeu comme cible.

Si vous souhaitez générer du trafic sur votre campagne, vous pouvez cibler votre jeu avec de la publicité et relayer régulièrement votre jeu sur votre fil d’actualité : vous assurez le trafic sur votre jeu et sur votre page. Vous pouvez également épingler le post qui communique sur votre jeu en haut de votre mur feed pour plus de visibilité.

Enfin, prenez note de quelques astuces pour promouvoir vos opérations :

  • Création d’affiches urbain ou Flyers pour inciter vos visiteurs à jouer depuis votre lieu de vente ou votre site web,
  • Envoie de Newsletter ou emailing (push emailing) pour annoncer l’événement en communicant lien de la version microsite du jeu,
  • Création de bannières digitales sur votre site internet, idéalement sur toutes les pages + site web de vos partenaires,
  • Lancement de push notifications depuis vos applications mobiles pour annoncer le lancement du jeu concours « spécial Rugby »,
  • Conception d’une landing page dédiée à la manifestation Coupe du monde de rugby en y intégrant vos concours marketing.

En bref, n’hésitez pas à utiliser tous les leviers de communication nécessaires et utiles pour atteindre vos cibles et au-delà.

 

Pour encore plus d’informations et d’astuces pour le temps fort, n’hésitez pas à nous solliciter depuis le chatlive sur notre site 🙂

 

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Anaëlle

Customer Success Manager @ Socialshaker. Je m'occupe du service clientèle online. J’accompagne et conseille les clients dans leur prise de décision. Aussi, je me charge de créer et diffuser du contenu en ligne pour aiguiller nos utilisateurs dans leur projet de campagne.

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire