Animez votre site e-commerce pendant la Coupe du monde

Et si on vous disait que la Coupe du monde de foot pouvait contribuer à améliorer les performances marketing de votre site e-commerce pendant le début de l’été ? Nous vous proposons de découvrir quelques idées autour des jeux concours, pour exploiter l’opportunité que vous offre cet événement mondial.

Commençons par quelques chiffres de 2014 !

  • La Coupe du monde 2014 a attiré près de 3 milliards de téléspectateurs et jusqu’à 1 milliard rien que pour la finale d’après la Fifa.
  • Chaque français a été potentiellement exposé à la Coupe du monde en moyenne 9 fois par jour pendant la période d’après Kantar media.
  • Côté réseaux sociaux, c’était 3 milliards d’interactions d’après Facebook (350 millions d’utilisateurs concernés), et 300 millions de tweets d’après Twitter.

Ne passez pas à côté de cette occasion unique de pouvoir toucher une large cible sur une période d’un mois sur votre site marchand, et découvrez quelques idées et conseils spécifiques au secteur de la vente en ligne, selon vos objectifs marketing.

 

SOMMAIRE

Notoriété et trafic sur site web
La conversion
Le drive to store

 

jeu concours tap tap coupe du monde

 

Notoriété et trafic sur site web

 

Pour travailler sur vos performances en matière de chiffre d’affaires, il est naturel de chercher du côté du trafic sur votre boutique en ligne. En effet, ce levier vous permet d’augmenter votre base de prospects tout en fidélisant vos clients existants.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour favoriser le trafic sur votre site marchand tout en travaillant votre notoriété, grâce aux jeux concours pendant la Coupe du monde.

 

Faîtes-vous connaître au bon moment et faites parler de vous

 

Touchez l’internaute pendant sa phase de recherche, juste avant l’acte d’achat. À ce stade, votre prospect évalue le potentiel des différents sites web sur lesquels il se rend, par rapport à son besoin. Appuyez-vous sur la Coupe du monde pour vous positionner et vous mettre en valeur !

Mais quel est le lieu idéal pour vous faire connaître en dehors de votre site web ? Vos réseaux sociaux bien sûr. Ces canaux vous permettent de marquer le coup pendant la phase de temps libre et de distraction du consommateur. Vous pouvez investir ce temps en captant son attention, grâce à un jeu concours ciblé permettant au prospect de vous découvrir.

 

Quelques astuces :

  • Travaillez votre positionnement SEO sur le thème « Coupe du monde » en installant un jeu concours sur une landing page dans votre site web par exemple.* Ainsi, vous vous positionnez sur un “temps fort d’achats” en vous y associant dans l’esprit du consommateur.
  • Travaillez votre image et votre notoriété en proposant une campagne marketing originale et interactive. Vous avez ainsi l’occasion de véhiculer des messages positifs tout en invitant les internautes à s’intéresser à votre marque.
  • Sur les réseaux sociaux, favorisez la redirection vers votre site web. L’animation ludique permet de capter le joueur précédemment ciblé grâce aux ads Facebook. Puis la mécanique propose une redirection vers votre site web pour proposer au consommateur de répondre immédiatement à ses besoins.
  • La collecte de donnée réalisée sur le jeu vous permet de re-cibler par la suite vos prospects afin d’augmenter vos chances de les amener à re-visiter votre site web.

 

Quel jeu ?

Proposez une opération ludique telle que le Tap Tap habillée spécialement pour Coupe du monde. Ce type de jeu propose un engagement et donc un recrutement rapide. Le gaming, le score final à améliorer et le partage du jeu favorisent la récurrence de participation, ainsi que la viralité de votre opération. D’autre part, le bouton de redirection en fin de jeu favorise la redirection vers votre site, surtout si vous proposez aux joueurs de découvrir plus de contenu/produits « Coupe du monde » sur votre site. En fin de concours, proposez un tirage au sort sur l’ensemble des participants.

 

 

 

Jeu concours Quiz

 

La conversion

 

Une fois que le visiteur arrive sur votre site web, votre objectif est bien sûr de le convertir, c’est à dire de l’amener à consommer sur votre site. À ce stade, vous pouvez d’abord agir sur le temps que le visiteur passe sur votre boutique en ligne en lançant une opération marketing sur la page d’accueil de votre site marchand. En effet, un jeu concours peut avoir une incidence sur la rétention et la baisse du taux de rebond. Dans un second temps, la campagne proposée peut également favoriser le déclenchement de l’acte d’achat. On vous explique comment !

 

Rétention et inspiration

 

Un jeu concours vous permet de créer un tunnel de conversion. Dès la page d’accueil, vous pouvez associer votre marque à un moment agréable en lui proposant de participer à un jeu ludique et peu engageant. Une bannière en page d’accueil, qui met en valeur l’univers de votre marque associé à celui de la Coupe du monde, attire le joueur.

Une fois que l’internaute a renseigné ses coordonnées, la mécanique prend le relai. En permettant au joueur de remporter une dotation exclusive immédiatement (mentionnée en page de résultats), vous le confortez dans son besoin initial et l’incitez à confirmer son achat (grâce à une réduction ou un bon d’achat). N’hésitez pas à proposer un tirage au sort final en plus de la dotation 100% gagnante qui, annoncé dès le début du jeu, favorise la participation et la viralité du jeu.

 

Quelques astuces :

  • Rajoutez du piquant en annonçant en page d’accueil qu’un jeu concours aux dotations thème « Coupe du monde » est disponible sur la page du produit de leurs rêves. En effet, Socialshaker vous permet d’intégrer votre mécanique sur les pages de votre choix (grâce à l’abonnement Expert).
  • Mettez en valeur vos produits dès la page d’accueil de votre site web grâce au visuel d’accueil et inspirez les visiteurs.
  • Le formulaire de contact rempli par les joueurs en début de jeu vous permet de qualifier vos prospects afin de les cibler par la suite lors de vos futures campagnes marketing.

 

Quels jeux ?

  • Mettez les pieds dans le plat et proposez un jeu où il est possible de vivre en direct l’émotion du tournoi à travers un jeu concours de type Pronostics. Le principe est simple : votre page d’accueil s’habille aux couleurs du championnat, et vos audiences se rendent dessus pour pronostiquer les matchs à venir, dans le but d’avoir le meilleur score. Un tirage au sort est organisé sur l’ensemble des participants en fin de jeu.
  • Revisitez le Calendrier de l’avent en mode Coupe du monde en créant des cases à gratter chaque jours pour des lots à gagner pendant toute la compétition. En page de résultat, vous pouvez faire découvrir de nouveaux produits en redirigeant les joueurs vers votre site web.
  • Pourquoi pas un Quiz pour faire découvrir vos produits tout en faisant remporter des cadeaux ? Cette mécanique ultra populaire est simple à lancer, et vous permet de challenger les joueurs sur le thème de la Coupe du monde, en même temps que sur vos propres thèmes (produits, services etc.)

 

 

 

 

Le drive to store

 

Parce que qui dit site marchand dit souvent boutique physique, voici rapidement quelques astuces pour guider le trafic en ligne directement en magasin, grâce aux jeux concours.

Quelques astuces :

  • Installez une bannière sur votre site web et diffusez sur vos réseaux et dans vos campagnes d’emailings le message suivant : vous organisez un jeu concours en magasin. Un lot est à remporter pour tout achat. Dans cette configuration, un jeu de grattage ou un bandit manchot sont les mécaniques les plus adaptées car ludiques et associées directement au gain dans l’esprit des joueurs. La borne ou tablette est bien sûr installée près de la caisse pour permettre aux acheteurs de jouer suite à leurs achats. Pour un jeu 100% gagnant, paramétrez un même message pour tous les joueurs sur les pages de résultats du jeu.
  • Proposez un jeu concours en ligne qui permet de remporter des bons d’achats à utiliser uniquement en magasin, grâce à des mécaniques ludiques telles que le Secret Price par exemple. En effet, ce type de campagne vous permet dans le même temps de qualifier vos prospects tout en mettant en valeur des produits en particulier.

 

 

 

Pour encore plus d’inspiration pour la Coupe du monde, découvrez nos conseils dédiés au temps fort et notre catalogue de jeux concours Coupe du monde. Notre équipe reste également à votre disposition pour toute question ou soumission de projet !

Découvrez également l’intégralité de notre documentation dédiée à la Coupe du monde :

 

*Attention : avant de lancer des campagnes marketing autour de championnats sportifs, vérifiez bien avec votre avocat en propriété intellectuelle les termes et visuels qui sont autorisés aux marques non sponsors officiels de l’événement.

 

Votre Note
[Votes: 2 Moyenne: 5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire