Rentrée : animez vos audiences grâce au jeu



Cap vers la rentrée ! Les mois précédents nous ont permis de faire le bilan suivant : la relation entre les marques et les consommateurs a changé. Cette période de l’année étant capitale quelque soit votre secteur d’activité, c’est le moment de profiter d’un second souffle pour votre marque :

  • Reprenez contact avec vos cibles et passez du temps de qualité avec elles tout en diffusant des messages
  • Relancez vos ventes et mettez en marche votre stratégie en vue des gros temps forts à venir (Black Friday, Noël etc.),
  • Participez à l’élan général et prenez de bonnes résolutions tout en accompagnant vos audiences.

On vous propose de découvrir aujourd’hui plusieurs outils qui vous permettront de proposer à vos audiences, selon vos objectifs, des contenus non intrusifs, interactifs, ludiques et simples d’utilisation et de paramétrage. Le but : vous permettre d’animer et d’engager vos audiences, de les amener à convertir, mais également de recruter des leads.

On vous propose de découvrir nos conseils et idées de concepts en matière d’animations et de jeux concours marketing sur le thème de la rentrée.

Animez tout en engageant vos audiences

Il se peut que les consommateurs n’écoutent plus les messages publicitaires de la même manière qu’avant. Ils sont plus sensibles aux messages engagés, utiles et ciblés, mais sont également en attente d’interaction et d’échanges. Ces constats sont tirés de l’expérience de nombreuses marques depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Et si vous passiez du temps avec vos audiences grâce à une expérience divertissante ? Passer par le jeu vous permet d’attirer l’attention de façon positive sur votre marque et ce de façon non intrusive, tout en vous adressant à un public très large. Les bénéfices sont nombreux : vous collectez des leads tout en animant et en récompensant votre audience avec des cadeaux.


Quelques idées :

  • Lancez des challenges de rentrée avec le Photo Contest, le Vidéo Contest ou le Text Contest. Proposez une expérience ultra engageante aux familles en leur demandant de partager des souvenirs de vacances ou leurs pires anecdotes/photos de préparatifs de rentrée.

  • Côté compétition, vous pouvez proposer des jeux à scores avec le Simon ou le Tap Tap. Rassemblez toute la famille autour de challenges permettant de remporter des cadeaux comme par exemple des looks de rentrée, des paniers de courses ou de fournitures.

  • Faites découvrir vos nouveaux produits grâce au Quiz ! Le paramétrage d’indices à chaque questions renvoie vers une page où on peut découvrir un produit. En fin de jeu, un code de réduction à dépenser sur votre site web attend les futurs clients ! Vous pouvez également diffuser ce code par email grâce à l’outil Module Emailing.

Recrutez et convertissez et faites plaisir !

Les comportements des consommateurs en magasin changent en parallèle de nos comportements online. Les achats spontanés sont moins nombreux, au profil d’achats réfléchis. D’autre part, le déplacement en magasin n’est pas toujours privilégié en ce qui concerne l’acte d’achat, encore moins pour de la prospection.

Avez-vous pensé à une animation digitale interactive à lancer en live sur place avec des invitations lancées préalablement par email ? En plus de contextualiser votre message de marque, ce qui a l’avantage de le rendre moins intrusif, vous permettez aux clients et prospects de vivre une expérience en magasin plus ludique.


Quelques idées :

  • Version engagée avec le Photo Contest : faites découvrir votre marque en proposant aux clients de prendre en photo leur article préféré en magasin. En postant leur photo dans une galerie, ils ont peut être une chance d’être tirés au sort à la fin de l’opération pour remporter un super lot comme une escapade pour un week-end ou des vacances à programmer par exemple.

  • Version « 100% gagnant » : c’est le moment de s’équiper à la rentrée, ou de se faire plaisir tout simplement. Proposez une Roue de la Fortune live où vos visiteurs peuvent remporter des codes promos à dépenser sur place ou immédiatement sur votre site marchand. Le recrutement de nouveaux prospects vous permet ensuite de faire du retargeting ciblé. Chaque participant se verra recevoir des suggestions d’achats et des réductions toute l’année.

Vous pouvez diffuser cette animation autant online (emailing, réseaux sociaux, site web etc.) qu’offline, sur une tablette ou une borne en magasin.

Récoltez les préférences de vos cibles

Aujourd’hui, l’interaction entre les consommateurs et les marques est au centre de toutes les attentions. Vous avez à coeur de demander à vos audiences leur avis, leurs attentes ? Vous souhaiteriez participer aux interactions entre les internautes tout en diffusant des messages sur des nouvelles pratiques mises en place par votre marque ?

Proposez à votre cible de donner son avis sur un article préféré, une nouveauté, un nouveau dispositif mis en place par votre marque.


Les mécaniques idéales : le Fan’s Choice Photo, le Fan’s Choice Vidéo, l’Open Quiz ou côté Instant Apps, l’Instant Quiz, l’Instant Polls ou l’Instant Survey.

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous solliciter via le chat live en bas à droite de votre écran ! Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller.

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.