Cet été, engagez vos audiences grâce aux jeux marketing

Promouvoir sa gamme de produitsanimer sa communauté ou générer du trafic en ligne ainsi qu’en magasin, tout en qualifiant ses audiences, tels sont vos objectifs cet été ? Pour les atteindre, pourquoi ne pas miser sur des campagnes originales de type gamification Un média divertissant et non intrusif qui permet de capter facilement sa cible, mais aussi de collecter les données d’un grand nombre de participants généralement plus disponibles à cette période de l’année.

Dans cet article, vous trouverez des exemples de jeux concours réalisés autour de trois temps forts qui ont lieu durant l’été : les événements sportifs, les soldes d’été et les vacances touristiques.
De quoi faire le plein de conseils et d’idées pour appréhender au mieux votre communication durant cette étape charnière de l’année.

 

Jeu marketing

 

Les événements sportifs : une aubaine pour les marques

 

Coupe du Monde Féminine de France, Roland Garros, le Tour de France ou la Coupe du Monde de Rugby, nombreux sont les événements sportifs prévus cet été !
L’occasion opportune de prendre la parole, de véhiculer un message marketing et surtout de montrer à vos audiences que vous êtes au fait de l‘actualité. Avec une nouvelle animation toujours plus originale à chaque rendez-vous sportifs, lancez une campagne attractive sur l’ensemble de vos points de contact. L’idée étant d’animer vos communautés et de développer la notoriété de votre marque en parallèle.

Idée de concept : avant la finale de chaque match, donnez la possibilité aux fans de réagir et d’émettre leur pronostic via la mécanique Pronostics, accessible sur vos supports de communication en ligne (site web, blog, Facebook, Twitter etc.). Puis, privilégiez les trois premiers joueurs ayant correctement pronostiqué le score exact ou le gagnant du match, pour le gain d’une pièce emblématique de votre collection ou votre gamme de produit. Idéal pour relancer la promotion de vos produits de marque!

Idée de concept : sur une base d’images floutées de joueurs sportifs reconnus à l’échelle nationale, mettez vos abonnés au défis, en lançant un Open Quiz sur vos plateformes digitales. Le but du jeu est de deviner le nom de la « Star » qui se cache derrière l’image brouillée. Challenger vos joueurs à tenter leur chance chaque jour, vous garantit une fréquentation récurrente sur votre site internet ou page Facebook. Un visiteur qui revient, c’est une chance de plus pour la marque de le convertir en prospect qualifié !
En fin de semaine, procédez à un tirage au sort parmi les gagnants. Quel est le cadeau à la clé ? Le package phare de la saison estivale. Sans faire de jaloux, réservez un lot de consolation pour les perdants.

 

campagne marketing

 

Si vous souhaitez avoir plus d’astuces sur les concepts de jeux à mettre en place autour du sport, n’hésitez pas à consulter notre article « Créez des jeux marketing durant les temps fort sportifs ».

 

Campagne socialshaker

 

 

Les soldes d’été : suscitez l’intérêt de vos cibles à chaque instant

 

Avec un coup d’envoi prévu le 26 juin, la traditionnelle période des soldes arrive à grand pas. Pour les consommateurs, il s’agit d’une opportunité de faire des emplettes en profitant des promotions et pour vous, commerçants d’une grande ou petite enseigne, l’événement est aussi important pour le développement de votre activité. Pour cette raison, il est primordial de planifier une stratégie de communication pertinente et optimale qui vous démarque de la concurrence.

Avant même le lancement des soldes, mettez en condition vos visiteurs grâce à des animations régulières sur votre site web ou e-commerce et vos réseaux sociaux. Vous pourriez par exemple créer un Instant Win Calendar et faire gagner, chaque jour, un produit soldé en avant-première. Vous faites ainsi la promotion de vos produits ou services.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à diffuser votre jeu concours en cross canal :

  • sur vos réseaux sociaux : pour l’animation et la redirection de trafic sur votre site web. Booster la visibilité de vos publications est une opportunité supplémentaire de toucher une cible plus large,
  • sur votre site web : pour la conversion,
  • ou encore via des campagnes d’e-mailing grâce à l’activation du lien microsite : pour fidéliser vos vacanciers.

 

 

Grâce aux nouvelles technologies qui facilitent le marketing participatif des internautes, faites confiance à l’influence de vos communautés pour générer du contenu pertinent autour de vos  produits lors d’un concours photo. En effet, le Média Contest est un contenu fun avec un pouvoir de persuasion beaucoup plus important que l’unique discours de la marque.

Le principe du jeu : à l’aide de leur smartphone, vos (futurs) clients devront poster leur « look en cabine » dans la galerie photos de votre campagne. Quel look remportera le plus de votes ? Les participants pourront évidemment partager leur selfie au sein de leur réseau pour obtenir plus de like (votes). Inciter les clients à partager leur participations permet d’accroître la notoriété de votre animation, et par conséquent de votre marque.

En guise de gratification, surprenez vos joueurs en offrant un service gratuit : un mois d’abonnement offert, une carte cadeaux ou une carte de fidélité créditée d’un maximum de points … Bref à travers cette récompense, l’idée est de valoriser l’effort de vos participants.

Petite astuce : Pourquoi ne pas déployer cette opération sur l’ensemble de votre réseau commercial ou d’affiliés, en France et à l’étranger ? Vous pourriez créer une publicité virale à l’internationale, sur l’ensemble des boutiques online et offline de votre marque.

 

 

 

 

À l’inverse, si vous possédez une petite communauté ou que vos followers sont peu habitués à ce genre de sollicitation, pas de panique ! Il est tout à fait possible d’appliquer une stratégie marketing par l’intermédiaire des jeux concours « spécial promos estivales ».
Par exemple, à travers une mécanique simple et efficace comme le Coupon, faites gagner des bons de réduction valables sur votre site marchand ou en magasin. C’est ainsi que vous provoquez le désir d’achat chez vos participants et drainez du trafic dans vos points de vente. En parallèle, ne ratez pas l’occasion de récolter des informations pertinentes et exploitables via le formulaire de participation et lors des achats afin de mieux connaître les goûts et les préférences d’achat de vos contacts.
Utile pour optimiser vos stratégies de segmentation marketing, n’est-ce pas ?

Pilotez l’ensemble de vos actions depuis votre espace Analytics (disponible en version Expert) et retrouvez toutes les données de vos participants en temps réel dans le back office de votre jeu.

Enfin, pour rappeler ou faire découvrir vos différents points de vente à vos internautes, vous pouvez mettre en place un Store locator diffusable sur vos supports de communication.

 

 

Les vacances touristiques : apportez de la fraîcheur à votre marketing

 

Les vacances d’été représente une période très prisée des Français dans leur organisation des congés annuels. Durant plusieurs semaines, certains vacanciers en profitent pour se relaxer ou se faire plaisir. De fait, jouez sur ces moments de détente et propices à l’achat plaisir pour inspirer vos prospects consommateurs avec des recettes de saison, des idées de sorties, des projets déco, etc.

Pour cela, avez-vous pensé à activer des campagnes d’inspirations avec des mécaniques de type Fan’s Choice Photo ou Fan’s Choice Video ? Sur vos plateformes digitales, nous vous conseillons de lancer une galerie présentant vos produits mis en scène, puis d’inviter les internautes à sélectionner l’offre qui les intéressent le plus pour l’été. Sous chaque média, les participants peuvent également commenter pour donner leurs avis. À la fin du jeu, récompensez l’engagement des joueurs tirés au sort en offrant le produit qui aura été le plus populaire.

Employer un ton dynamique et amusant par le biais de jeux concours, favorise les interactions autour de vos contenus marketing pour déceler les tendances du moment.

 

 

D’autre part, vous pouvez aussi jouer sur la tendance des vacances pour animer votre base de followers en lançant des opérations marketing à la fois innovantes et dynamiques, qui attirent les consommateurs et les engagent. La Roue de la fortune, le Memory ou le Jackpot sont des exemples d’animations qui fonctionnement très bien.

Renforcez l’expérience avec des créations graphiques élaborées qui plongent vos audiences dans l’univers du voyage, des vacances, du tourisme. Si vous manquez de temps face à l’approche imminente de la saison des festivités, Socialshaker vous a concocté un template d’exception sur le thème de l’été. Cliquez ici pour plus d’informations.

Attention ! Proposer une campagne marketing ludique c’est bien, mais l’accompagner de dotations attrayantes tant attendues par les joueurs, c’est mieux ! N’hésitez pas à lire notre article à ce sujet ici.

 

 

 

Et si vous vous intéressiez à ce que font vos prospects/clients durant leurs vacances d’été : bronzage à plage, barbecue entre amis, repos à la campagne ? Posez-leur la question en lançant un mini Sondage interactif sur vos réseaux sociaux.

 

 

Socialshaker

 

 

Besoin d’une réponse ou d’un conseil ? Notre équipe est là pour vous accompagner par téléphone, chat ou e-mail (retrouvez nos contacts en bas de page de ce site).

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Anaëlle

Customer Success Manager @ Socialshaker. Je m'occupe du service clientèle online. J’accompagne et conseille les clients dans leur prise de décision. Aussi, je me charge de créer et diffuser du contenu en ligne pour aiguiller nos utilisateurs dans leur projet de campagne.

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire