Noël : faites les bons choix et réussissez vos jeux concours

Noël est la meilleure période de l’année pour réaliser vos objectifs marketing. Pendant ce temps fort, vous avez l’opportunité de vous faire connaître des internautes et prospects, de booster vos ventes de fin d’année, de fidéliser vos clients qui achètent pour Noël ou encore de vivre une expérience humaine et émotionnelle avec vos clients et la communauté que vous animez.

Pour terminer l’année 2017 en beauté tout en démarrant la nouvelle année avec des résultats marketing qui vous serviront toute l’année 2018, découvrez en 3 points nos conseils et idées et atteignez vos objectifs de Noël. Le mot d’ordre : partez à la rencontre de vos clients grâce aux jeux concours.

 

 

Sommaire :

1) Prendre en compte le budget de Noël
2) De l’aide pour les achats
3) Vivre l’expérience de Noël

 

Téléchargez notre catalogue des mécaniques de Noël 

 

Prendre en compte le budget de Noël

 

Le budget des consommateurs pour la période des fêtes est le premier facteur à prendre en compte lors de l’élaboration de votre campagne marketing. D’après Accenture, on sait qu’en 2016, 40% des français prévoyaient d’augmenter leurs dépenses de Noël, pour un budget moyen de 607€ par personne, partagé équitablement entre l’alimentaire et les cadeaux de Noël. Quelque soit votre secteur, on vous en dit plus sur comment saisir cette opportunité unique !

 

À la recherche du meilleur prix

 

Cette année, le mot d’ordre est « rapport qualité-prix« . Les consommateurs n’hésiteront pas à effectuer leurs nombreux achats dans plusieurs boutiques (physiques et sites e-commerce) pour augmenter leurs chances de tomber sur un bon plan. De plus, les offres promotionnelles que vous allez proposer seront privilégiées par rapport à la notoriété d’une marque. Par conséquent, même si vous êtes une marque moins connue, vous avez votre chance !

 

Comment tirer profit de ces constats ?

 

  • En tant que marque, boostez vos ventes en faisant remporter des dotations sous forme de coupons de réduction, ou des offres spécifiques avec un code à utiliser en magasin. Vous pouvez appliquer la réduction à partir d’un nombre donné de produits/biens ou services achetés dans votre enseigne. Pour faire remporter ces dotations, lancez un Instant Scratch (jeu de grattage) ou un Gifts Rain : « C’est Noël avant l’heure : décroche des milliers de cadeaux à utiliser pour tes achats des fêtes. Diffusez votre jeu sur la Home Page de votre site Web ou sous forme de borne interactive dans votre magasin pour toucher le plus grand nombre !

 

  • Vous êtes une TPE/PME et vous souhaitez faire connaître vos produits/ biens ou services au grand public à l’occasion de Noël ? Concentrez-vous sur les produits les plus populaires et rivalisez d’ingéniosité en les faisant découvrir à vos futurs clients. Privilégiez la qualité et l’originalité et n’hésitez pas à proposer des offres découvertes pour la période de Noël. Comment ? Lancez un Quiz sur vos réseaux sociaux pour faire découvrir votre marque. Le lot à gagner ? Votre produit phare. À l’issue du jeu, proposez à tous les joueurs des lots de consolation tels que des bons d’achats à hauteur de X€ d’achat sur votre site web ou lieu de vente.

 

 

Se démarquer et offrir tout en qualifiant

 

Les jeux concours sont un outil marketing extrêmement performant, du fait de leur aspect divertissant et ludique, si vous souhaitez obtenir des indicateurs sur les tendances d’achats des utilisateurs pour ensuite pouvoir leur envoyer des offres ciblées. En effet, 60% des interrogés sont « ouverts pour partager des données personnelles et préférences d’achats avec les distributeurs afin de recevoir des offres personnalisées ». Profitez de cette période où les consommateurs sont réceptifs pour lancer une opération de qualification qui vous distingue, et récompensez les participants pour leur coopération.

 

Les actions à mettre en place :

 

  • Dans votre jeu concours, exploitez les champs du formulaire et l’option « Post Form » de votre jeu concours pour qualifier les tendances des utilisateurs. Voici un exemple de champ personnalisé à insérer dans votre formulaire : Nous serions ravis de vous envoyer nos meilleures idées de cadeaux pour Noël. Combien de cadeaux de Noël envisagez-vous d’offrir ? 

 

  • Provoquez les rencontres en magasin et attisez la curiosité des clients grâce à des jeux concours organisés sur place, sur un stand par exemple. Le client se rappelle de vous grâce à cet événement inhabituel, vous distingue de vos concurrents et réalise un achat imprévu grâce au coupon de réduction gagné sur le stand. Le jeu vous permet également de le fidéliser sur le long terme, grâce à la collecte de données réalisée via le jeu. Votre produit devient attractif par rapport à ceux des autres enseignes !

 

  • Jouez sur l’exclusivité d’une offre pour récompenser la fidélité de vos clients en lançant un jeu Sweepstakes : Inscrivez-vous au tirage au sort et remportez l’intervention d’un chef à domicile pour votre réveillon du 24 décembre. Jouez la carte de l’exclusivité en utilisant la fonction « limitation » sur le jeu : « Attention, ce jeu est limité aux 500 premiers participants« .

 

Revenir en haut

 

 

De l’aide pour les achats

 

Loin de ne s’intéresser qu’à leurs budgets, les consommateurs, sont également très à l’écoute de leur expérience avec la marque en tant que client. Pour gagner leur fidélité pour la suite, vous devez être inoubliables. Le constat : 31% des consommateurs sont prêts à changer d’enseigne pour aller vers là où il y a du stock, 35% privilégient une marque à une autre pour la diversité de sa sélection de produits pour Noël, et enfin 44% privilégient les enseignes qui mettent en avant la qualité. L’idée est de proposer au client ce qu’il ne trouvera pas ailleurs, pour vous démarquer. Et cela ne concerne pas que les prix ! Les jeux concours sont l’arme clé, on vous donne quelques idées.

 

Help, zéro idées de cadeaux !

 

Aujourd’hui, les idées de cadeaux passent en grande partie par le canal des réseaux sociaux. En effet, 77% des décisions sont influencées par ceux-ci pendant la période de Noël. Devenez conseillers en cadeaux de Noël ! Voici nos idées de jeux à lancer :

 

  • Proposez des sélections personnalisées d’idées cadeaux de Noël grâce à un jeu PsychoQuiz qui dirige chaque joueur vers une page de votre site web correspondant à son profil (exemple : je cherche une liste d’idées de cadeaux pour maman). Vous guidez l’utilisateur vers les produits à acheter tout en faisant connaître votre marque à travers le jeu, que vous pouvez installer sur votre page Facebook afin de driver un maximum de prospects vers votre site internet.

 

  • Grâce à notre mécanique Fan’s Choice Photo, publiez une galerie de cadeaux où les joueurs peuvent voter pour leur produit préféré. Cela donne des idées et crée de l’engagement sur votre page Facebook tout en incitant le joueur à consommer sur votre site. Avec le Fan’s Choice Video, même principe, mais proposez la démo vidéo d’un produit à la place des photos.

 

 

  • C’est le moment de surprendre. Pour faire découvrir des nouveautés aux consommateurs qui ne demandent que cela, rien de mieux qu’un post par jour sur vos réseaux sociaux pour mettre en avant un produit, un service. Certains de vos posts peuvent faire l’objet d’un concours Timeline ! Votre page devient un calendrier de l’Avent à elle toute seule, et vous récompensez facilement les joueurs qui s’engagent en faisant un tirage au sort en quelques minutes grâce à notre module Timeline Contest.

 

Revenir en haut

 

 

Vivre l’expérience de Noël

 

Noël, c’est aussi une rencontre émotionnelle et humaine. On part d’un constat simple : 36% des consommateurs vont faire leur shopping en ligne environ, pour 49% en magasin. Aucun de ces canaux n’est donc à négliger. N’hésitez pas à doubler votre communication en organisant des événements de différents types selon les moments et les habitudes d’achats de vos clients. Ainsi, vous aurez l’occasion de toucher tout le monde, au moment et à l’endroit que privilégie chacun : novembre en ligne, novembre dans le catalogue de Noël, décembre en magasin… etc.

Voici quelques pistes pour aller à la rencontre de vos futurs clients :

 

  • Un visage humain : nous sommes certains que plusieurs de vos clients vivent des anecdotes croustillantes durant la période de Noël. Invitez vos clients à partager ces moments privilégiés et incitez votre communauté à voter pour la citation la plus fun, via un Text Contest. Vous créez de l’engagement sur vos réseaux sociaux au moment où l’esprit de Noël est capital pour l’ambiance sur vos pages !

 

  • N’hésitez pas à partager du contenu à caractère festif et engageant directement vos fans dans vos posts. Notre outil Timeline Contest vous permet en prime de réaliser des tirages au sort ultra rapides sur votre Timeline Facebook. Exemple : Ecrivez en commentaire le cadeau de Noël que vous rêvez de recevoir et tentez votre chance de remporter un lot unique ! Ce type de jeu vous permet de favoriser l’échange et la rencontre tout en restant ancré dans les esprits des internautes à la veille de Noël.

 

 

Téléchargez notre catalogue des mécaniques de Noël 

 

 

Revenir en haut

 

Vous avez une question ? Besoin d’un accompagnement ?

 

Votre Note
[Votes: 2 Moyenne: 5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.