Comment collecter des leads ou prospects qualifiés ?

Pour faire grandir leur communauté de clients et augmenter leurs ventes, les entreprises doivent collecter des leads qualifiés. Un lead qualifié, que l’on appelle aussi prospect, est en effet une personne qui a manifesté de l’intérêt pour une entreprise ou les services qu’elle commercialise. C’est donc un nouveau client potentiel.  

En plus de séduire de nouveaux clients et conquérir plus de parts de marché, la collecte de leads sert plusieurs objectifs stratégiques. Elle permet à l’entreprise d’apprendre à mieux connaître son audience, à obtenir des informations (contact, préférences) qu’elle pourra ensuite utiliser pour ses futures campagnes de retargeting, etc.

Parmi les leviers les plus efficaces pour générer de nouveaux prospects, elles peuvent compter sur la gamification. Les formats interactifs sont en effet idéals pour capter l’attention des consommateurs, qualifier les leads et collecter leurs données. 
Des quizs aux jeux concours en passant par les instants gagnants, les formats gamifiés adaptés à la collecte de leads sont nombreux. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir les bonnes animations marketing et optimiser votre génération de prospects.

Quel est l’intérêt de la gamification pour collecter des leads

La gamification (dans un contexte génération de leads) consiste à utiliser des éléments et mécaniques traditionnellement utilisés dans le jeu pour interagir avec des clients potentiels et collecter leurs données. 

Concrètement, les marques vont incorporer (sur leur site web ou dans leur emailing) des animations interactives. Il peut s’agir d’un jeu concours, un memory ou un puzzle, qui permettra d’attirer l’attention de prospects qualifiés et ainsi de pouvoir générer de nouveaux leads grâce au formulaire présent au sein de l’animation. Ce formulaire permet d’accéder au jeu pour tenter sa chance.

Par exemple, une entreprise peut créer un quiz lié à son produit ou à sa verticale et offrir une récompense aux participants qui auront répondu à toutes les questions. Ce format permet à la marque de faire découvrir son offre, d’interagir de manière ludique avec des clients potentiels. Mais aussi et surtout de collecter leurs données, qu’elle pourra ensuite activer dans de futures campagnes marketing. 
La clé est donc pour les marques de créer une expérience engageante et interactive qui encourage les individus à fournir leurs coordonnées en échange d’une expérience ludique et, éventuellement, d’une récompense.

Les avantages de l’utilisation de la gamification pour la génération de leads

La collecte de leads est un défi pour de nombreuses entreprises qui souhaitent acquérir de nouvelles parts de marché et générer plus de ventes. Les consommateurs étant assaillis de messages publicitaires, il devient en effet plus compliqué d’attirer leur attention. 

Les résultats d’une récente enquête montrent également que 50 % des spécialistes du marketing estiment être confrontés à des problèmes de qualification des prospects. C’est à dire que leurs campagnes génèrent bien des leads, mais qui ne sont pas suffisamment ciblés et donc peu intéressés par les produits ou services que la marque commercialise. 

La gamification dans la génération de leads offre plusieurs avantages clés pour les entreprises qui cherchent à générer des leads qualifiés et à interagir avec leur public cible. 

  • Un meilleur engagement. En incorporant des éléments ludiques dans le processus de collecte de données, les entreprises peuvent créer une expérience plus engageante et interactive pour leur public cible. Cela peut conduire à des niveaux de participation plus élevés et à une plus grande probabilité que les individus fournissent leurs coordonnées ; 
  • Une  meilleure qualité des leads. La gamification peut aider à attirer des leads plus qualifiés. En effet, les mécaniques utilisées encouragent les participants à fournir plus d’information ou à accomplir des actions (via un fan’s choice ou un sondage par exemple) indiquant des préférences liées à l’entreprise et ses produits. 
  • Une plus grande notoriété et visibilité pour la marque. Les campagnes de collecte de leads gamifiées peuvent contribuer à accroître la visibilité de l’entreprise en offrant aux prospects une expérience amusante et mémorable. Cela conduit à instaurer une relation plus qualitative avec ces potentiels clients et à faciliter leur progression dans le funnel de vente.

Les différents formats interactifs pour booster la génération de leads

Il existe plusieurs types d’animations jouables que les entreprises peuvent utiliser dans leurs efforts de génération de leads. 

Parmi les plus adaptés à la collecte de données de prospects qualifiés, on peut citer : 

  • Le quiz/questionnaire. Les prospects sont invités à répondre à une série de questions. Ces formats peuvent être utilisés pour sensibiliser les consommateurs à une offre. L’entreprise pourra également collecter des leads en demandant aux participants qu’ils fournissent leur coordonnées pour recevoir les résultats ou un lot (bons de réduction, cadeaux, etc.) ;
  • La chasse au trésor implique une série de tâches ou de défis que les utilisateurs doivent accomplir afin de trouver une récompense. Ce type d’animation gamifiée peut être utilisé en début de parcours, le lead devant par exemple remplir un formulaire afin de débloquer le jeu. La marque peut également introduire un formulaire à remplir à la fin de la chasse aux trésors afin que les participants les plus engagés puissent recevoir leur récompense. 
  • Les instants gagnants. Il est également possible de collecter les données de prospects via des jeux de hasard comme les cartes à gratter ou la roue de la fortune. Grâce à l’attrait d’une récompense instantanée, ces formats permettent d’attirer un plus grand nombre de participants. Pour tenter leur chance, les utilisateurs devront partager leurs coordonnées, enrichissant la base de données de l’entreprise. Ces nouveaux leads peuvent même être convertis en clients en utilisant des récompenses incitant à l’achat comme des réductions à durée limitée. 

5 étapes pour collecter des leads grâce au marketing gamifié

Concevoir et diffuser une campagne de gamification réussie pour la collecte de leads nécessite une planification et une exécution minutieuses. Voici les étapes à suivre :

1. Définir ses objectifs et sa cible

Il est important de préciser pourquoi l’entreprise souhaite gérer de nouveaux prospects, quelle est sa cible et vers quelle offre elle souhaite orienter ces leads. Comprendre quel est son public cible est essentiel au succès de la campagne de génération de leads. Cela permettra à la marque de tenir compte de ses centres d’intérêt, préférences et comportements pour déterminer le contenu à partager et les meilleurs canaux de diffusion.

2. Choisir le bon type d’animations

En fonction de ses objectifs et de son public cible, l’entreprise pourra sélectionner le format interactif qui sera le plus efficace pour collecter des leads qualifiés. Par exemple, si son objectif est d’accroître la notoriété de la marque, le jeu concours (avec pour condition de participation le partage aux amis) et le choix d’une dotation attractive seront deux leviers déterminants. 
L’entreprise devra également choisir la bonne mécanique du jeu pour collecter des leads. Il s’agit concrètement  des règles à suivre, les défis à relever, la récompense mise en jeu et les conditions pour en profiter. La mécanique la plus importante reste la manière et le moment où les participants devront partager leurs coordonnées à l’entreprise. Le formulaire est donc au centre de l’animation puisque c’est lui qui permet à l’entreprise de collecter les données de chaque nouveau lead.

3. Lancer et promouvoir l’animation gamifiée

Une fois la campagne de gamification prête, l’entreprise devra la diffuser sur les bons canaux de communication et en faire la promotion auprès de son public cible. Cela peut supposer un budget publicitaire pour booster la publication sur les réseaux sociaux en ciblant une audience affinitaire la plus grande possible. 

4. Tester et améliorer la stratégie de collecte de leads

La marque devra finalement suivre les métriques de sa campagne. Elle peut par exemple tracker la portée de son contenu (le nombre d’impressions, de clics), le taux de participation et le nombre de leads collectés. Pour évaluer la qualité des prospects générés, une analyse de leur taux de conversion, panier moyen ou lifetime value sera également indispensable à moyen terme.

En suivant ces étapes, vous pourrez concevoir une campagne réussie pour la génération de leads. La gamification vous permettra d’engager votre public cible et d’atteindre vos objectifs (collecte de données, enrichissement du CRM, augmentation des parts de marché). Pour créer une expérience engageante et mémorable avec vos potentiels clients, découvrez notre catalogue d’animations interactives.

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.