Nos conseils pour vos jeux concours de Pâques

Pâques est le 2ème plus gros temps fort de l’année après Noël. Cet événement grand public est vecteur de nombreuses opportunités pour les opérations marketing de votre entreprise.

 

Un mot d’abord sur les marchés qui cartonnent !

  • Le chocolat bien sûr : selon une étude de Toluna pour LSA, 80% des français ont prévu d’acheter du chocolat à cette période. Produit incontournable, il reste le cadeau parfait à offrir !
  • Les jouets et le divertissement : le coup d’envoi du printemps et de la saison en plein air est l’occasion de vous rapprocher de vos objectifs de Noël en proposant des offres spéciales et des animations inoubliables autour de ces jouets/produits/activités qui fascinent les plus jeunes.

 

Pourquoi ça marche ?

  • Pâques vous permet de vous adresser au grand public, à vos fans, clients et prospects de tous âges.
  • Le rayonnement de Pâques profite à tous : cette fête familiale reste une occasion unique, tous secteurs confondus, d’avoir de la visibilité en mettant en valeur vos offres et produits.

 

Découvrez nos conseils pour réussir à remplir vos objectifs marketing (trafic en magasin, sur site web, booster vos ventes) sur cette courte période grâce aux jeux concours. Profitez également en fin d’article d’une liste d’idées de jeux pour vous aider dans la préparation de votre opération !

 

SOMMAIRE

Un pense-bête pour vos jeux concours de Pâques
Quelques idées de jeux concours pour vous lancer

 

Jeu concours puzzle Pâques

 

Un pense-bête pour vos jeux concours de Pâques

 

Votre cible

Le temps fort touche plus de la moitié des français (d’après Kantar Worldpanel), ciblant de façon privilégiée les enfants, moteurs d’achats pour les parents. Les marques de leur côté savent faire des gestes à l’intention des parents qui font divers achats pour la fête.

Attention au budget : les parents ayant l’habitude d’offrir des cadeaux à leurs enfants à Pâques en plus des chocolats le font avec un budget beaucoup moins important qu’à Noël. N’hésitez pas à les accompagner dans leurs achats à travers vos opérations marketing (galerie d’idées de cadeaux, bons d’achats à remporter etc.)

 

Rencontrez votre cible au bon endroit et au bon moment

En 5 semaines, il faut viser juste et le timing est serré !

C’est l’occasion de lancer une opération de type jeu marketing à plusieurs points de contact (points de ventes, emailing, articles de blog, pages vitrine de votre site web, vos réseaux sociaux…). Ainsi, vous animez et recrutez largement tout en incitant à l’achat, en recommandant vos produits ou encore en mettant en valeur des offres exclusives.

N’hésitez pas à allez chercher de l’engagement sur place, en grande surface principalement. En effet, 8 acheteurs de chocolat sur 10 se rendront dans ce type de magasin. Hors grandes surfaces, un jeu concours peut vous permettre de ramener vos clients en magasin de différentes manières (réductions à utiliser sur place, horaires exclusifs pour faire ses courses, pour les plus fidèles d’entre eux etc.)

 

Les dotations à faire gagner

Le choix des dotations que vous allez faire gagner via votre opération ont leur importance ! Les ventes fluctuant en fonction de la météo et des congés, pensez à adapter votre message et vos lots mis en jeu. Pensez également à maintenir en stock des produits toutes catégories pour vous adapter à la météo au cas où !

 

Pour aller plus loin : nos conseils pour vous démarquer

C’est le moment où jamais de gagner en notoriété en innovant, tout en véhiculant des messages qui font la différence auprès de vos fans et prospects.

Tout d’abord, réattribuez-vous les thèmes récurrents de Pâques (chocolats, lapins, oeufs, cloches) et ajoutez-y une touche d’originalité grâce aux thèmes des vacances, du jardin, du printemps. D’autre part, n’hésitez pas à théâtraliser vos animations en magasin (sur un stand, en accompagnant de dégustations de chocolat par exemple) mais également online grâce à des vidéos de teasing. Le recrutement passe avant tout par la captation de l’attention des consommateurs sur-sollicités !

Enfin, pensez à véhiculer des messages qui inspirent. Les thèmes ne manquent pas : activités physiques, plein air, moments en famille, printemps, renouveau etc. Les symboles parlent à tous et permettent aux internautes de se rappeler de vous. Sur les réseaux sociaux, ce type de messages sont également vecteurs d’engagement !

 

jeu concours pâques jackpot

 

Quelques idées de jeux concours pour vous lancer

 

Tout le monde peut faire la fête à Pâques ! Profitez d’un large choix de mécaniques de jeux concours dans notre catalogue pour lancer un jeu aux couleurs de Pâques où les joueurs se défient à des jeux gaming tels que le Tap Tap ou le Bonto. Récompensez les meilleurs joueurs avec des dotations adaptées et n’hésitez pas à vous démarquer dans votre choix d’animation !

 

  • Préparez Pâques en famille grâce à un ChronoQuiz. Chaque question est chronométrée par le lapin de Pâques (toujours en retard), tandis que des indices se cachent dans des images et vidéos à chaque question. Mieux qu’une chasse aux oeufs, ce jeu ludique et original vous permet de proposer aux joueurs de remporter des bons de réductions sur vos produits de Pâques tout en s’amusant en famille et en apprenant à vous connaître.

 

  • Lancez un Calendrier de l’Avant-Pâques grâce à l’Instant Win Calendar et proposez aux enfants de décompter les jours qui les séparent de Pâques en tentant de remporter des chocolats et des cadeaux tous les jours.

 

  • Il pleut, pas de chasse aux oeufs ? Proposez une chasse aux oeufs en ligne, où les joueurs doivent donner la réponse à une question posée dans un Open Quiz. Indice : la réponse se trouve caché sur une page de votre site !

 

  • Il fait beau ! Pourquoi ne pas lancer un Photo Contest pour que les joueurs puissent poster dans une galerie dédiée leur butin récolté pendant la chasse aux oeufs ? Une animation à proposer tout le weekend de Pâques sur vos réseaux sociaux.

 

  • Rien de tel qu’une galerie de votes pour mettre en valeur vos produits pour Pâques ! En installant cette mécanique sur vos réseaux sociaux, vous faites découvrir vos produits tout en incitant les joueurs à visiter votre site web. Cette mécanique peut être installée 5 semaines avant Pâques. Le tirage au sort choisit à la fin qui gagne le produit ayant récolté le plus de votes. Je teste le Fan’s Choice Photo

 

  • Proposez un Jackpot de Pâques sur votre stand en grande surface. Ce jeu simple et ludique attire par son aspect “gain facile” et vous permet de recruter de nouveaux prospects en les faisant gagner vos produits phares pour Pâques en quelques secondes.

 

Nous vous invitons à installer, en un clic, la mécanique de votre choix habillée pour Pâques rien que pour vous depuis la plateforme Socialshaker ! Ainsi, votre jeu peut être lancé en moins d’une journée 🙂

D’autre part, n’hésitez pas à parcourir notre catalogue de jeux concours pour pâques, pour encore plus d’inspiration !

 

 

 

Votre Note
[Votes: 6 Moyenne: 3.8]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.