Comment le nouvel algorithme Facebook a impacté les entreprises?

Le mois dernier, Facebook a annoncé une mise à jour de son algorithme afin que les publications des amis et de la famille s’affichent en haut du fil d’actualité. Il s’agit d’un communiqué loin d’être anodin dans la mesure où une baisse de la portée et du traffic référent a été évoquée pour certaines pages, suite à ce changement.

TrackMaven, une solution d’analytics, s’est depuis penchée sur le sujet et a publié récemment une étude portant sur les conséquences de la mise à jour de l’algorithme Facebook.

Il apparaît les points suivants:

  • La portée totale moyenne (à la fois payée et organique) a diminué de 42% depuis que l’algorithme a été annoncé le 28 juin. Lorsque la portée organique a été isolée seule, la baisse a été seulement de 37%.
  • Les impressions totales moyennes ont diminué de 52% depuis l’annonce, avec des impressions organiques en baisse de 38%.
  • Une entreprise a connu une baisse drastique de sa portée totale et ses impressions depuis que le nouvel algorithme a été lancé, avec une diminution de 97% respectivement pour les impressions totales et impressions organiques.
  • Toutes les pages n’ont pas connu un changement négatif. Une entreprise qui sponsorise la majeure partie de son contenu Facebook a effectivement vu une augmentation de 2% de sa portée totale depuis que le nouvel algorithme a été annoncé, bien que ses impressions totales ont chuté de 5%.

algorithme-facebook
L’étude complète et la méthodologie sont disponibles ici.

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Avatar

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil en stratégie social media et est la fondatrice du blog Emarketinglicious.fr

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.