Après la priorité au contenu publié par les amis et la famille puis au contenu de “haute qualité” des médias notés selon leur “fiabilité”, Facebook annonce cette fois plus de contenu des médias locaux.

Ainsi, les actualités locales devraient recevoir un traitement préférentiel dans le fil d’actualité des utilisateurs. Il en va de même lorsqu’un membre partage une actualité d’un média local. Facebook explique : « Nous identifions les éditeurs locaux comme ceux dont les liens sont cliqués par des lecteurs dans une zone géographique restreinte. Si une histoire provient d’un éditeur de votre région et que soit vous suivez la page de cet éditeur soit votre ami partage une histoire de cet éditeur, il se peut qu’elle apparaisse plus haut dans le fil d’actualité ».

Cette mise à jour concerne pour l’instant seulement les Etats-Unis mais elle sera étendue à plus de pays en 2018.

Selon Facebook, si les éditeurs locaux importants et les éditeurs locaux de niche (exemple : sport local) devraient être concernés par ce changement, ce sont ces derniers qui en bénéficieraient davantage « parce qu’ils ont tendance à avoir un lectorat concentré en un seul endroit ».

Le réseau social termine cette annonce en réaffirmant que certaines orientations demeurent toujours valables, indépendamment de la présente mise à jour, à savoir la lutte contre les fausses informations, la désinformation, le clickbait, le sensationnalisme et les comptes inauthentiques.