Alors que la nouvelle expérience d’achat d’Instagram avait été lancée en mars 2017 aux Etats-Unis, c’est au tour de 8 autres pays dont la France de bénéficier de ce dispositif qui va probablement participer de manière favorable au développement du social commerce.

Ainsi en mars 2017, Instagram lançait les « shoppable posts » soit des publications qui affichent des produits identifiés avec leur prix et redirigeant vers le site web de la marque. Dans l’hexagone, vous pouvez déjà voir cette fonctionnalité en action sur le compte Instagram du Slip français.

En effet, les publications qui proposent une expérience d’achat sont identifiables grâce à un pictogramme blanc situé en haut à droite de la publication. Lorsque vous sélectionnez la publication, vous apercevez autant de points blancs qu’il y a de produits à la vente. Une fois que vous appuyez sur un produit identifié, le prix s’affiche. Et si vous décidez de sélectionner cette étiquette, vous accédez à une fiche produit avec un titre, une description, le tout accompagné d’un bouton d’appel à l’action « Acheter ». Il ne reste plus qu’à cliquer dessus pour être redirigé vers la fiche produit du site web et effectuer un achat.

Sans oublier, l’onglet Boutique disponible sur le profil Instagram qui regroupe en un seul endroit tous les produits disponibles à la vente.

Bon à savoir : les entreprises, qui souhaitent identifier des produits, doivent procéder à une demande d’utilisation des achats auprès d’Instagram. Par ailleurs, sachez que vous pouvez identifier jusqu’à 5 produits par publication avec une seule image ou 20 produits par publication avec plusieurs images.