Coupe du monde : votre jeu concours Pronostics en interne

La Coupe du monde de foot approche ! Vos collaborateurs commencent déjà à en discuter en interne autour de la machine à café ? Rien de plus normal, ce type d’événement attise les passions de tous, du supporter régulier à l’amateur éclairé, en passant par votre collègue plutôt branché Rugby. En effet, les inconditionnels du ballon rond savent entraîner dans leur sillage les autres salariés, pour qui il sera difficile de ne pas prendre part aux discussions enflammées sur le gagnant de la compétition ou le gagnant du prochain match de l’équipe de France.

La Coupe du monde est une aubaine pour vous et vos collaborateurs, car elle permet de rassembler et de fédérer une équipe ou des équipes entre elles autour d’un même sujet qui parle à tout le monde. Du coup, pour le débrief sur les pronostics des matchs entre deux réunions, on a pensé à vous !

Avez-vous déjà pensé à lancer un jeu concours en interne ? Vous aimeriez suggérer cela à votre service RH ou de communication interne ? On vous en dit plus sur ce concept.

 

 

SOMMAIRE

Pourquoi proposer un jeu concours en interne à cette occasion ?
Focus : le jeu Pronostics, qu’est-ce que c’est ?
Quelques conseils pour la mise en place du jeu

 

 

jeu concours coupe du monde

Pourquoi proposer un jeu concours en interne à cette occasion ?

 

  • Pour encourager un comportement de groupe, l’intégration de tous, l’effervescence collective, pour rassembler vos collaborateurs et les fédérer autour d’un même événement unique.
  • Pour renforcer la cohésion entre collègues, entre services, entre étages, entre strates hiérarchiques.
  • Pour engager vos collaborateurs et favoriser leur sentiment d’appartenance à l’équipe, vous permettant de renforcer l’esprit corporate, et d’améliorer l’image de votre entreprise en interne, auprès de vos employés.

Faites marcher l’esprit de cohésion au sein de votre équipe en proposant un jeu Pronostics !

 

 

Jeu concours en entreprise

 

Focus : le jeu Pronostics, qu’est-ce que c’est ?

 

Côté joueur : c’est un galerie avec une liste de matchs, où chaque collaborateur peut renseigner ses pronostics sur les matchs à venir. Quand l’heure de début d’un match arrive, les pronostics de ce matchs sont bloqués. En fin de match, le joueur gagne des points selon la justesse de ses pronostics. Il peut accéder au tableau de classement depuis le jeu, afin de suivre ses résultats et se comparer aux autres.

Côté organisateur : le paramétrage du jeu est simple, car Socialshaker vous permet d’importer en un clic la liste des matchs de la Coupe du monde depuis le back-office. Il faut également déterminer les points à gagner selon le type de pronostics. En effet, l’organisateur peut décider si son jeu sera basé sur le pronostic du score exact, ou sur le pronostic du gagnant du match simplement. Durant la compétition, l’organisateur doit renseigner le score du match après chaque match, afin de calculer les points des joueurs automatiquement.

 

En savoir plus sur le jeu concours Pronostics

 

Vous l’aurez compris, cette animation interactive vous permet d’instaurer au sein de votre entreprise l’esprit de compétition et de partage propre aux grands événements sportifs, grâce au classement évolutif du jeu.

D’autre part, en incitant chacun à participer régulièrement, vous communiquez des messages grâce aux valeurs sportives que porte le jeu, tout en motivant vos collaborateurs, en vue de l’échéance prochaine des lots à gagner (goodies d’entreprise, places de cinéma, inscriptions gratuites à une activité sportive etc.). Cette gratification met en valeur l’implication du salarié et favorise son adhésion à l’entreprise.

 

 

jeu concours coupe du monde

Quelques conseils pour la mise en place du jeu

 

 

Quelques concepts de jeux

 

  • Pourquoi ne pas proposer de faire des équipes ? Un représentant d’équipe peut pronostiquer au nom de tous. Ainsi, la dotation à gagner n’est plus individuelle mais collective, ce qui renforce la cohésion. Cela peut même être un trophée !
  • Pour les ultra fans, prévoyez une distribution de goodies sportifs à chaque participation sur la borne interactive pour récompenser l’engagement.
  • Rien de plus gratifiant qu’un événement spécial organisé à l’occasion de la finale de la Coupe du monde, où vous proposez à votre Team de vivre le match en groupe. L’heureux gagnant du concours Pronostics peut être révélé à la fin du match, suite à l’ajout du score en live et au calcul instantané des points. Cette soirée “remise des prix” peut également être vécue en direct sur le réseau social de l’entreprise ou sur le site web du CE, pour créer de l’animation en ligne.
  • Proposez des dotations challengeantes et adaptées à votre cible (cartes cadeaux, box bien être, activités sportives, cadeaux en phase avec l’image de votre entreprise.

 

Les petits détails

 

  • Pour une opération internationale, utilisez la fonctionnalité multilingue.
  • Vos collaborateurs souhaitent participer de façon anonyme ? Proposez-leur de jouer avec un pseudo, ou utilisez le code unlocker, qui vous permet de proposer aux joueurs de se connecter au jeu non pas avec une adresse email mais avec un code d’accès. Les gagnants seront quand même identifiables grâce à leurs pseudos.
  • Proposez un formulaire d’accès au jeu très simple, afin d’inciter vos collègues à ne pas abandonner et à revenir jouer souvent.

 

La diffusion

 

  • Installez le jeu sur une borne ou tablette dans les salles de pauses ou près de la machine à café. Cela favorise l’échange direct et fédère le groupe directement sur place. Cela permet également de faire le lien entre les membres d’une équipe ou entre différents services.
  • Diffusez le jeu via un lien (microsite) dans un email à la Team, sur slack ou encore sur le réseau social de l’entreprise. Relancez régulièrement et communiquez sur les meilleurs pronostiqueurs du moment en cours de jeu. Cette méthode favorise l’engagement des salariés car la participation peut rester anonyme.
  • Intégrez le jeu directement sur l’Intranet ou le site du CE grâce à l’intégration Iframe du jeu. Même principe, mais plus collectif ; le jeu permet à toute l’entreprise de participer et place les salariés dans un mouvement collectif interactif.

 

Pour aller plus loin

 

 

Une question ? Besoin d’aide ? Pour information, sachez que nous pouvons paramétrer pour vous l’ajout des scores en fin de match, si vous souhaitez économiser ce temps. Pour plus d’informations, contactez-nous.

Découvrez également l’intégralité de notre documentation dédiée à la Coupe du monde :

 

 

Votre Note
[Votes: 3 Moyenne: 5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire