Instagram est en train de se transformer lentement en une plateforme de plus en plus intéressante pour les transactions commerciales. L’application de partage de photos et de vidéos, autrefois utilisée principalement pour la notoriété et la préférence marque, se mue en canal de vente pour les produits des entreprises.

Alors que la fonctionnalité Shopping a été déployée en France en mars 2018, Instagram permet désormais à plusieurs partenaires d’actionner des boutons d’action sur leur profil entreprise afin de déclencher des ventes avec … un paiement natif. Ainsi, certains utilisateurs peuvent déjà réserver une table, acheter des billets et passer une commande. Le tout, sans sortir d’Instagram.

Les entreprises partenaires sont principalement américaines avec par exemple Eventbrite et Yelp Reservations. D’autres suivront prochainement.

Autre nouveauté très appréciable : Direct, la messagerie d’Instagram vient d’être mise à jour pour notamment faciliter les échanges entre les utilisateurs et les entreprises. De ce fait, les messages des membres envoyés aux professionnels arrivent maintenant dans le dossier principal de Direct au lieu d’être dirigés vers les invitations, un espace destiné aux messages des personnes non suivies. Plus de risque de manquer le message d’un client éventuel.

Par ailleurs, les messages peuvent être mis en vedette (avec une étoile) et filtrées pour y revenir ultérieurement avec facilité.

Il faudra attendre un peu plus pour utiliser des réponses rapides, comme c’est déjà le cas sur Facebook.