Hiver : du contenu interactif pour stimuler l’engagement de vos audiences

Après Noël, place aux temps forts d’Hiver pour secouer vos commerces physiques et en ligne avec un pic d’activité attendu lors des soldes d’hiver. Marquez la différence en investissant dans la création d’animations interactives pour atteindre vos objectifs marketing.

Selon une enquête réalisée en 2018 par l’Institut CSA et relayée par le magazine ecommercemag, 77% des e-acheteurs envisagent de profiter des soldes d’hiver mais les centres commerciaux ne sont pas en reste car c’est durant la Saint-Valentin qu’ils seront en tête des lieux d’achat (infographie du média Clearchannel).
Bien que certains événements génèrent un échantillon d’acheteurs plus large que d’autres, profitez de toutes les dates clés du moment pour renforcer vos campagnes d’acquisition et/ou de conversion.

 

SOMMAIRE
Des sondages pour dégager des indicateurs de tendances
Une campagne marketing attrayante pour engager vos visiteurs
Comment animer votre communauté cet hiver ?

 

 

Des sondages pour dégager des indicateurs de tendances

 

En vue de promouvoir vos produits & services, mais aussi relancer votre stratégie relation client, tirez parti des moments forts de la période hivernale Sports d’hiver, Saint Patrick, Chandeleur … répertoriés dans notre calendrier marketing 2019. Ainsi, avez-vous pensé aux sondages interactifs pour atteindre votre but ? Ces sondages à engagement immédiat vous permettent d’obtenir des statistiques pertinentes avant de lancer votre opération marketing spécialement réservée à cette fraîche saison de l’année.

 

  • Laissez-vous inspirer !

Cet hiver, pour encourager la fidélité de vos clients et augmenter leur engagement, invitez vos audiences dans la co-création de vos contenus par l’intermédiaire d’un sondage orienté sur leurs attentes.

Profitez de la mécanique Instant Poll pour collecter l’avis de vos abonnés : « Dans l’optique de vous faire parvenir les meilleurs offres pour la période hivernale, quelle gamme de produits vous attire le plus ? »  Suivie de quatre choix de réponses proposant quatre gammes de produits, cette enquête vous permet ainsi d’identifier les attentes de vos clients.

Pour être sur d’obtenir un taux de réponse élevé, n’hésitez pas à promouvoir ce sondage à plusieurs endroits stratégiques :  un Emailing ou sur vos réseaux sociaux, en fin d’un article de blog … Vous l’aurez compris, plus vous exposez ce sondage à votre audience, plus les réponses représenteront les attentes de vos consommateurs.

Le plusEn invitant votre communauté à donner leur avis, vos lecteurs ne sont plus seulement consommateurs mais consom-acteurs de vos contenus.

 

 

 

 

Une campagne marketing attrayante pour engager vos audiences

 

L’hiver est une période où les acheteurs sont « très connectés » et restent bien au chaud pour veiller aux offres les plus alléchantes. En tant que marque, c’est le moment idéal pour profiter de ce temps d’attention.

 

  • Vivez les temps forts avec vos audiences !

Votre objectif est de booster votre chiffre d’affaire ? Accompagnez vos clients ou prospects durant la période des soldes par le biais d’un concours marketing, un Memory par exemple. Les joueurs sont invités à trouver les 8 pairs d’images de vos articles soldés avant d’être qualifié au tirage au sort. Ainsi, vous mettez en valeur vos produits et créez le désir d’achat chez les participants.
Vous pouvez lancer cette campagne en cross canal, notamment sur la page d’accueil ou en le prouvant via des bannières dans votre site e-commerce.

Le plus n’hésitez pas à relancer vos publications promotionnelles ciblées sur vos différents médias sociaux avec un post de teasing sur le jeu pendant l’opération.

 

  • Attirez l’attention sur vous !

À l’occasion des vacances d’hiver, lancez une opération séduction depuis vos supports de communication digitaux (landing page de votre site, réseaux sociaux etc.) pour inciter vos internautes à se rendre dans vos points de vente. Comment faire ? À travers une action web-to-store, proposez un jeu de scoring online, un Tap Tap à l’issu duquel, les joueurs en tête de classement gagneront un code promo à utiliser en boutique. Ainsi, les plus chanceux seront équipés de vos plus beaux habits/accessoires pour partir au ski !

Le plus : grâce au module Analytics, découvrez en temps réel le trafic sur vos jeux en points de vente.

 

 

 

 

Comment animer votre communauté cet hiver ?

 

Pour couvrir la totalité de la période hivernale en toute tranquillité, optez pour une solution de jeux concours marketing pour atteindre vos finalités marketing tout en animant vos réseaux. Découvrez quelques concepts de jeux concours dont vous pourrez vous inspirer :

 

  • Le  Grand Jeu Chandeleur – Krampouz

En déployant une campagne interactive basée sur la mécanique Roue de la fortune, la marque Krampouz a pleinement profité de la Chandeleur pour développer de manière créative sa base de contacts clients et sa communauté Facebook. Pour optimiser le taux de participation sur le jeu, l’entreprise n’a pas hésité à promouvoir son opération sur différents supports de communication tels que sur son site web ou via un envoi d’emailing.
Vous aussi, animez vos réseaux sociaux ou même votre stand lors d’un salon événementiel tout en valorisant vos produits. On vous donne quelques conseils ici.

 

 

Le plus : Facebook vous permet de créer un Call-to-action (appel à l’action) sur votre page Facebook, grâce à un bouton de mise en avant. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

  • Mettez vos visiteurs au défis !

Apportez de la visibilité sur vos produits en installant une campagne thématique « Test tes connaissances ! » depuis votre site de voyage. De cette manière, vous suscitez l’intérêt de vos visiteurs sur le choix de la destination la plus appropriée pour fêter la Saint-Patrick : l’Irlande.
Faites votre choix entre un Quiz, Open Quiz ou ChronoQuiz à installer sur la page produit de cette destination touristique mise en valeur à cette période.

Avec un peu de chance irlandaise, les joueurs ayant proposé la ou les bonnes réponses seront tirés au sort afin de remporter un chèque vacances.

Le plus : activez le champ Newsletter depuis votre formulaire d’inscription dans l’optique d’augmenter votre taux d’optins lors de votre prochaine Newsletter et ainsi augmenter votre audience.

 

  • Saint-Patrick soldes

 

 

  • Grand Jeu Saint Valentin – Selectour Afat

Les temps forts ludiques tels que la Saint Valentin sont de belles opportunités commerciales pour répondre aux objectifs d’animation « social média » de votre marque. C’est notamment pour cette raison que Selectour Afat a proposé un jeu Gift Rain, une animation digitale sur sa page Facebook.
Les bénéfices obtenus sont les suivants : une augmentation du nombre de followers en moins de quinze jours avec une récolte de 21% d’optins pour leur newsletter.

De même, captez l’audience dont vous disposez en utilisant une application de jeu pour driver (orienter) du trafic sur la page de votre site spécialement dédiées aux offres d’hiver.

 

jeu marketing

 

Le Plus : activez la Softgate et recrutez des nouveaux abonnés sur les pages Facebook de votre choix ou sur d’autres comptes sociaux tels que Twitter, Google +, Youtube et Pinterest.
Astuce d’Expert : vous pouvez également alterner les comptes sociaux en court de jeu.

 

Besoin d’un accompagnement ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou notre chat live. Nous sommes à votre disposition 🙂

Votre Note
[Votes: 0 Moyenne: 0]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Anaëlle

Customer Success Manager @ Socialshaker. Je m'occupe du service clientèle online. J’accompagne et conseille les clients dans leur prise de décision. Aussi, je me charge de créer et diffuser du contenu en ligne pour aiguiller nos utilisateurs dans leur projet de campagne.

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire