Comment attirer et engager vos audiences à Pâques ?

En matière de stratégie saisonnière, il y a des rendez-vous tels que Pâques à ne pas manquer (découvrez d’autres temps forts dans notre Calendrier marketing 2019). Quelque soit votre domaine d’activité, cette fête connue pour les œufs de Pâques ou les chocolats de toutes catégories, représente une occasion unique de faire parler de vous et ainsi d’améliorer la renommée de votre marque.

Vous l’aurez compris, miser sur cet événement commercial pour attirer, qualifier et fidéliser votre clientèle est une opportunité à saisir. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons de découvrir nos 7 idées d’opérations marketing pour Pâques.

 

jeu marketing

 

1)  Que la Pâques commence !

 

Cette période propice à la joie et à la gourmandise occupe une place importante dans la vie des consommateurs et au sein des familles. Servez-vous de l’occasion pour imprégner votre marque dans l’esprit de vos clients grâce aux devinettes.

Sur un Secret word, les participants doivent trouver le bon mot correspondant au visuel mis en avant. Proposez-leur des devinettes sur l’univers du chocolat, de la gourmandise ou encore sur vos nouveautés produits.
Pensez à évoquer un sujet centré sur votre marque que seuls vos clients peuvent comprendre. Par ce biais, vous effectuez un filtre d’entrée naturel à votre jeu attractif et ainsi vous vous assurer de récupérer naturellement des données qualifiées.

Pour maximiser la rentabilité d’une telle opération, vous pourrez également activer notre SoftGate et ainsi collecter de nouveaux abonnés à vos réseaux sociaux : Facebook, Youtube…

 

 

2) L’incontournable chasse aux œufs

 

L’une des solutions pour attirer les internautes sur votre site internet ou e-commerce est de leur proposer un dispositif de chasse aux oeufs. Tout d’abord, créez 5 à 10 images en forme d’œuf de Pâques sur lesquelles vous indiquerez des codes d’accès, que vous aurez préalablement paramétrés via la fonctionnalité code unlocker. Enfin, dissimulez ces visuels sur plusieurs pages de votre site web. 

Vos visiteurs et vos communautés auront pour défis de chercher les oeufs de Pâques. Une fois l’image du bon code retrouvé, ils devront cliquer sur le visuel pour accéder au formulaire de participation du jeu « Instant Scratch » dans lequel ils renseigneront: « le code mystère ». Le principe est simple sur cette animation, les visiteurs remplissent un formulaire et découvrent instantanément leur gain après voir gratter une case. Les plus chanceux se verront gratifier d’un kilo en chocolat ou d’un joli code promo à utiliser pour leur futur achat. Si vous avez d’autres idées de dotations, on laisse libre cours à votre imagination 🙂

Notre conseil d’expert :
Afin de booster la conversion de vos audiences en participants nous vous conseillons de communiquer massivement cette opération stratégique sur vos différents canaux de diffusion (Facebook, Twitter, story Instagram, Flyers, SMS etc) pour ainsi créer un effet de convergence vers votre site internet.

 

 

 

 

3) Pâques sonne la cloche des vacances !

 

Profitez de ce moment attendu des enfants pour travailler votre e-réputation et vous faire connaitre auprès de votre communauté. Pour ce faire, opter pour un des formats les plus populaires sur notre plateforme: Quiz, Chronoquiz ou OpenQuiz.

À travers un questionnaire personnalisé, les participants auront la chance de se challenger autour de votre marque ou de la région tout en essayant de faire un sans faute dans leur réponse !
Pour une meilleure accroche des participants, nous vous conseillons d’agrémenter vos questions ou réponses par de beaux visuels ou vidéos Youtube, Facebook… D’autre part, exploitez l’option « Indice aux questions » pour aiguiller vos participants en les réorientant vers des contenus d’aide sur les pages de votre site web.

Astuces : dans notre plateforme, vous pouvez configurer une page “Teasing” en vue de communiquer sur votre jeu trois semaines à l’avance et capter l’attention de vos audiences avant le jour J. Autre point, si vous destinez votre opération à l’international, n’hésitez pas configurer la même campagne interactive en plusieurs langues et à la relayer sur l’ensemble de vos canaux : site web, blog, page Facebook, etc.

L’avantage de ce type de dispositif est de transmettre un bagage de connaissances à vos audiences sur votre activité et ainsi, développer la notoriété de votre marque ou de votre territoire touristique.

 

jeu marketing

 

 

4) Des tickets gagnants « spécial Pâques »

 

Vos opérations promotionnelles sont définies, vos newsletters thématiques rédigées et prêtes à l’emploi, vos vitrines de magasin achalandées pour la période de Pâques… pourquoi ne pas agrémenter ces actions d’un jeu marketing dans votre magasin ?

L’ensemble du dispositif, doit se dérouler en magasin et il est important que chaque gagnant soit en mesure de repartir avec son lot. L’une des mécaniques idéales à lancer dans votre boutique est la Roue de la fortune. Un jeu 100% gagnant avec des gros lots pour les phases gagnantes et des friandises en lots de consolation 😋.
Consultez le retour d’expérience de notre client « Caudalie » pour en apprendre plus.

Pour mettre en avant votre campagne en magasin, vous pourrez opter pour de la signalétique en utilisant des tablettes ou bornes tactiles permettant à vos clients de jouer. Une seule condition à prévoir pour les participants : valider le formulaire d’inscription en renseignant leur numéro du ticket de caisse.

 

 

 

Ce type d’opération ludique relayée en live sur vos différents médias sociaux vous permettra de générer du trafic qualifié en boutique. N’oubliez pas de contrôler les performances de votre dispositif en consultant régulièrement les données de campagne et statistiques (visiteurs, participants, provenances…) disponibles via le module Analytics.

 

 

5) Les concours de Pâques

 

Selon les chiffres recueillis dans l’article de Gabrielle Marionneau, 5% du budget annuel d’un Français est dépensé en une journée pour ses achats de Pâques ! Vous vous demandez comment capter l’attention d’un grand nombre de visiteurs sur vos fiches produits ?

L’activation d’une application marketing non intrusive telle que le Tap Tap est un excellent moyen d’y parvenir. Le principe du jeu est le suivant : les utilisateurs doivent dans un temps limité rattraper les symboles de Pâques (oeufs, cloches ou lapin de Pâques) qui apparaissent à l’écran et ainsi espérer faire partie des trois premiers finalistes du classement.

Astuce : effectuez un tirage au sort sur un score minimum à atteindre pour récompenser un grand nombre de participants.

 

jeu marketing

 

Exploitez à 100% votre réseau de communication online et offline pour décupler vos chances de convertir le maximum de visiteurs en prospects chaud (acheteur potentiel). Ainsi, pensez à glisser le lien microsite de la campagne sur tous vos supports : newsletters, emails commerciaux, bandeaux publicitaires et autres. Voici, une liste non exhaustive des cas d’utilisation de l’url microsite.

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas proposer aux joueurs de partager leur expérience au sein de leur entourage ? En activant la fonctionnalité « Parrainage », vous collectez d’avantage de visites et par conséquent d’engagement sur vos contenus.

 

 

6) La touche originale !

 

Pour surfer sur le thème de Pâques, détournez l’attention des consommateurs sur vos biens ou services en réalisant un partenariat original avec des marques de confiseries. Par exemple, pour chaque commande enregistrée sur votre site e-commerce, offrez la possibilité à vos clients de remporter un gain unique proposé par votre partenaire. Grâce au numéro de commande, vos clients pourront se rendre sur la galerie photo du Fan’s Choice Photo pour y sélectionner le pack de produit qu’ils souhaiteraient remporter avant de se faire livrer. Ainsi, vous incitez vos clients à passer commande pendant la période de Pâques. C’est également l’occasion de vous faire connaitre auprès des clients de votre partenaire.

En vue de créer une action de notoriété de marque, n’hésitez pas à promouvoir votre concept en page d’accueil de votre site et de décliner la promotion du jeu sur vos autres supports et celui de votre partenaire.

 

 

7) Un concept personnalisé  

 

À travers un jeu concours timeline sponsorisé sur Facebook, profitez du deuxième plus grand temps fort de l’année pour vous (re)connecter avec vos fans et les rediriger vers votre boutique en ligne. Il suffit de quelques secondes pour créer une publication Facebook attrayante sur laquelle vos fans seront invités à répondre à une question ou une devinette en commentaire.

Vous ne savez pas comment tirer au sort les profils ayant reçu le plus de bonnes réponses ? Simplifiez-vous la vie en utilisant le module Timeline Contest pour un tirage au sort automatique et rapide !

 

 

 

 

Pour conclure, profitez de toutes les opportunités que présente cette période et faites la différence en personnalisant vos actions promotionnelles aux couleurs de Pâques.
Notre catalogue thématique vous présente l’ensemble de nos mécaniques marketing revisités aux décors de Pâques. Que la chance soit avec vous !

Besoin de recommandations spécifiques pour votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter via notre Live Chat ou prendre rendez-vous ou nous joindre par téléphone au: 07 68 70 24 68

Votre Note
[Votes: 2 Moyenne: 3.5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Anaëlle

Customer Success Manager @ Socialshaker. Je m'occupe du service clientèle online. J’accompagne et conseille les clients dans leur prise de décision. Aussi, je me charge de créer et diffuser du contenu en ligne pour aiguiller nos utilisateurs dans leur projet de campagne.

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire