Noël : nos solutions pour vos objectifs marketing

 

Noël approche ! Vous êtes en pleine préparation de votre campagne marketing pour les fêtes de fin d’année ? Comme vous le savez sûrement, celle-ci doit absolument pouvoir répondre à plusieurs objectifs stratégiques en même temps, au risque de gaspiller votre énergie et moyens. Le maître mot : rapidité de mise en place, simplicité de diffusion mais surtout, cohérence pour l’internaute.

Et si vous pariiez sur une opération ludique qui allie plusieurs animations combinées pour attirer des leads et activer votre base client ? L’idée, c’est de tenter de :

  • favoriser le drive to store autant que le store to web. « Près de 2 consommateurs sur 5 ont déclaré avoir une forte préférence pour les achats en magasin, comparé à 32% qui ont une forte préférence pour les canaux d’achats numériques » (LSA et 451 Research). Jouez sur tous les canaux !
  • faire de la rétention, que ce soit online (page d’accueil, pages produit, réseaux sociaux) ou offline (concert, dans la queue du magasin, dans les rayons, à table au restaurant etc.) pour inciter à la conversion.
  • collecter des datas qualifiées (alimenter et mettre à jour vos BDD en conformité). Pendant le temps fort puis toute l’année, vous pouvez les exploiter pour cibler vos nouvelles audiences avec des offres personnalisées. Le but : perfectionner la pertinence de vos futures actions de communication.
  • suivre facilement l’évolution de vos opérations et la performance de vos actions de promotion.

Bousculez les habitudes d’achat et proposez à vos prospects et clients une expérience online et/ou offline unique et contextualisée. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour booster vos ventes pendant les fêtes. C’est parti pour une revue en 3 étapes des solutions à votre disposition pour répondre à vos objectifs marketing de Noël.

 

jeu concours interactif Noel

 

 

Étape 1 : contextualisez l’achat grâce à l’animation cross-canal

 

 

On attire les curieux ! Proposez à vos audiences de participer à un jeu pendant tout le mois de décembre, leur permettant d’accéder à une récompense dont ils pourront profiter online et/ou offline.

Le principe : vous vous faîtes connaître, vous attirez du trafic en interpellant et en touchant les consommateurs, vous vous démarquez en communiquant, vous animez votre communauté sur les réseaux sociaux… En bref, vous faites vivre l’image de votre marque et boostez votre objectif d’acquisition. L’idée c’est de favoriser la prise de contact, votre opération faisant office de mise en relation entre les besoins du consommateur et l’acquisition du produit.

On verra à l’étape suivante que ces audiences peuvent être relancées facilement pendant toute la période.

 

Des idées de solutions :

  • Avec le Calendrier de l’Avent (jeux d’instants gagnants), lancez une animation multi-jeux (un jeu différent par jour) que vos audiences auront le plaisir de découvrir soit sur une/des page(s) de votre site, soit offline (événement, tablette en point de vente, sur stand, QR code etc.) À gagner : des cadeaux, des chèques cadeaux ou des promotions de valeurs différentes selon qu’on a gagné ou perdu, à dépenser directement (online et/ou en magasin). Découvrez des exemples de Calendriers réalisés par nos clients :

 

Le Calendrier déstructuré de Relais Colis :

 

 

Le Calendrier sapin de Thello :

 

 

Le Calendrier classique de Santé Discount :

 

 

D’après l’étude de LSA et 451 Research, « les consommateurs s’attendent à être traités comme des personnes uniques, et recherchent des expériences sur mesure qui leur correspondent ».

 

  • Pas fans des calendriers de l’Avent ? Lancez un PsychoQuiz version « Trouvez le cadeau idéal ». En guidant les joueurs vers des profils différents en fonction de leurs réponses, vous contextualisez l’achat tout en montrant que vous vous intéressez aux besoins de chacun. À gagner : une idée de cadeau à découvrir ou un coupon qui permet d’inciter à acheter le cadeau. Diffusé sur votre site web, dans vos campagnes d’emailing ou SMS, ou bien in store pour donner des idées sur place, la mécanique fait office de véritable liste au père Noël version test de personnalité.

 

  • « Avez-vous été sage cette année ? » Lancez un Quiz amusant destiné à activer des cibles déjà touchées par le passé. Découvrez l’intérêt que vos clients vous portent et sondez leur fidélité en leur posant une série de questions ludiques. À gagner : vos produits phares lors du grand tirage au sort du 24 décembre. En page de résultat durant toute l’opération, vous avez la possibilité d’offrir des bons d’achats aux joueurs (on voit comment dans l’étape 2). N’hésitez pas à diffuser votre opération sur vos réseaux sociaux et dans vos campagnes d’emailing.

 

Testez en live le Quiz ici et ci-dessous :

 

 

D’après l’étude de LSA et 451 Research, « 44% des consommateurs utilisent fréquemment les réseaux sociaux pour leur shopping (faire des recherches et découvrir des produits) » tandis que « 20% seulement utilisent fréquemment les réseaux sociaux pour faire des achats ». Et si on jouait sur l’association des deux pour maximiser la conversion ?

 

  • Lancez des jeux concours sur votre Timeline Facebook tout au long du mois de décembre et informez les joueurs de la présence de ces opérations depuis votre site web grâce à une galerie directement intégrée sur la/les page(s) de votre choix. Les jeux sont simples à mettre en place et faciles à gérer grâce au module tirage au sort Timeline Contest. En parallèle, la galerie incite vos visiteurs à se rendre sur vos réseaux sociaux. Des contenus de qualité les y attendent, dans le but d’animer la période avant Noël et de les inspirer.

 

Un exemple de galerie de posts Facebook avec la Galerie Facebook :

 

 

Étape 2 : un pas de plus vers la conversion

 

 

Vous avez réussi à capter l’attention du consommateur ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour aller encore plus loin dans l’incitation à la conversion. On garde en tête de continuer à fluidifier la circulation entre les canaux online et offline, afin de toujours laisser le choix au consommateur. En effet, « trop souvent, ceux-ci commencent leur parcours d’achat dans un canal donné et le terminent dans un autre, après avoir rencontré un manque de cohérence qui les empêche d’obtenir le produit ou le service qu’ils recherchent. » (LSA et 451 Research).

 

Des idées de solutions :

  • En page de fin de votre opération, redirigez les joueurs vers un Coupon Scratch. La mécanique affiche en un clic un coupon de réduction que vous pouvez personnaliser. Préparez 2 versions pour les gagnants et les perdants du jeu initial ! Les bons d’achats remportés seront ensuite à dépenser en magasin et/ou en ligne pendant la période de Noël.

 

Le coupon Scratch en live :

 

 

Le saviez-vous ? « Au cours des six derniers mois, 55 % des consommateurs ont effectué au moins un achat supplémentaire dans le cadre d’une vente croisée ou de la recommandation. » (LSA et 451 Research). Pour une version sans chèques cadeaux, dirigez les joueurs vers d’autres types d’animations.

 

  • L’Instant Quiz vous permet d’en apprendre plus à vos audiences sur vos nouveautés du moment tout en animant vos canaux de vente de façon hyper simple et ludique.

 

Testez l’Instant Quiz en live :

 

 

  • Proposez du contenu exclusif bloqué par un code grâce au Content Unlocker et guidez l’internaute dans sa réflexion lors du processus d’achat grâce à des informations spécifiques sur vos offres et produits.

 

  • La Galerie Instagram à installer sur votre site web ou en magasin (en rayon sur une borne interactive par exemple) regroupe en image les dernières tendances, toujours dans le but de booster l’inspiration en live.

 

Enfin, une décision éclairée du consommateur participe au bon déroulement de son expérience d’achat. Le re-targeting dont nous allons parler maintenant va prendre tout son sens.

 

 

Étape 3 : réactivez pour mieux fidéliser

 

 

Toujours d’après le rapport LSA et 451 Research sur les tendances du secteur du retail, « les expériences d’achat personnalisées ont une influence positive sur le comportement d’achat des clients. 3 consommateurs sur 5 ont déclaré avoir effectué au moins un achat supplémentaire suite à une offre personnalisée reçue au cours des 6 derniers mois. » Misez sur le retargeting de la base de donnée acquise pendant votre opération pour relancer la conversion pendant toute la période des fêtes de fin d’année, puis pendant toute l’année.

 

Des idées de solution :

  • Suite à votre opération marketing ou pendant toute l’année, relancez les joueurs de façon automatisée grâce au module E-mailing et aux datas collectées pendant votre opération. Dans cette campagne, libre à vous de continuer à proposer aux joueurs des coupons de réduction adaptés, vous permettant ainsi de continuer à stimuler la conversion sur une longue durée, tout en les informant de vos nouveautés produit par exemple. Cap vers la fidélisation !

 

  • Proposez aux joueurs de donner leur avis grâce à la mécanique de sondage Instant Polls. C’est une façon de garder le lien avec votre audience, surtout si vous ciblez des joueurs qui ont participé à votre opération marketing interactive in store.

 

 

sondage marketing

 

 

  • Pour fidéliser vos clients et tisser un lien entre le consommateur online et offline, vous avez la possibilité de les accueillir en point de vente pour la réception de leur lot gagné sur le jeu. Au guichet, votre mécanique Coupon Scratch est disponible en live sur une tablette ou une borne interactive. Ainsi, vous donnez un coup de pouce aux ventes sur place.

 

Vous avez des questions, besoin d’encore plus d’idées et de conseils ou bien un projet à nous soumettre en vue du des fêtes de fin d’année ? N’hésitez pas à nous contacter via notre chat live en bas à droite de la page ! Découvrez également l’intégralité de notre documentation dédiée à Noël :

 
 

Votre Note
[Votes: 1 Moyenne: 5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Agnès Constant (Paccini)

Content Manager @Socialshaker, je suis en charge de proposer régulièrement du contenu sur le blog pour vous accompagner dans vos différentes problématiques marketing. Je suis également responsable du support client online, je suis à votre écoute pour toute question !

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire