Facebook script

Ville de Bonifacio

Photo Contest

L’Office de Tourisme, la Mairie et le Centre Culturel de Bonifacio se sont associés à Socialshaker pour proposer une animation de médiation culturelle interactive sous forme de concours Photo, à l’occasion d’un événement culturel majeur intitulé Fola Flora proposé à Bonifacio durant tout l’été 2018.

Il s’agit du 3ème opus du concept artistique Le Végétal Sublimé,  créé en 2009 par l’artiste- photographe Nicolas Roux Dit Buisson. Au programme de l’événement, un grand pavoisement de kakémonos visible du 5 juin au 4 novembre présenté sous la forme d’un circuit citadin, permettant au public de découvrir la richesse botanique insulaire à travers le regard de l’artiste.

 

Le concours Selfie Flora

 

Les objectifs

 

Au centre de l’initiative : proposer une animation de médiations culturelles pour impliquer le public ( locaux et touristes) et les encourager ainsi par effet de “viralité”, à parler du concours et de l’exposition autour d’eux. L’exposition et l’initiative de la Ville était ainsi mise mise en avant par l’intermédiaire de ces “joueurs” ou visiteurs ambassadeurs.

 

Le choix du Photo Contest

 

Pendant 1 mois, les visiteurs de l’événement étaient invités à se prendre en selfie devant leur oeuvre préférée sur le parcours, ou dans le cadre à selfies disposé à mi-parcours ou encore dans l’espace d’exposition.

Ensuite, ils devaient partager leur photo depuis le jeu réalisé avec Socialshaker sur www.selfieflora.com ou sur la page Facebook de l’Office de Tourisme “Bonifacio Tourisme”. La possibilité de partager le jeu sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) était également un plus pour créer une viralité, l’exposition étant ainsi largement promue.

Pour générer de l’attractivité auprès du public, de nombreux lots étaient à gagner (oeuvre originale de l’artiste, paniers garnis, livres de la Ville de Bonifacio, goodies variés etc.). Le public étant invité à voter tout au long du concours, les quatre premiers prix ont été attribués aux photos remportant le plus grand nombre de like (système démocratique). Une modération des photos a été effectuée avant l’annonce des résultats afin de garantir un maximum d’équité entre les participants.

 

La promotion de la campagne

 

La municipalité de Bonifacio a décidé de diffuser la campagne sur ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, posts non sponsorisés) et via des événements Facebook. Mais la diffusion large s’est faite sur place, pendant l’événement, grâce à une campagne d’affichage en ville et directement dans l’espace qui accueillait l’exposition. Ainsi, les touristes et visiteurs étaient directement invités à participer au concours, pendant la visite du parcours.

 

Résultats et satisfaction

 

La campagne a généré sur un mois près de 1000 participants totalisés sur l’ensemble de l’opération. Un bon score pour un jeu aussi engageant qu’un concours photo ! Socialshaker est heureux d’avoir pu être partenaire de ce projet et remercie chaleureusement l’Office de Tourisme et la Ville de Bonifacio plus généralement.

 

Et Socialshaker, qu’en pensez-vous ? “Grâce à la plateforme, nous avons pu recueillir les votes et stocker facilement les photos de nos participants, et exporter leurs données, ce qui représente un énorme gain de temps pour nous, par rapport à un concours photo classique lancé sur Instagram par exemple. De plus, le support client est très à l’écoute de nos problématiques et le paramétrage de la campagne ne nécessitait pas de compétences techniques spécifiques mais un grand besoin de conseils quand même !

 

Fola Flora photo contest image d'illustration

 

Image illustration campagne photo contest Fola Flora

La page Facebook de l'Office de Tourisme de Bonifacio
gif photocontest folaflora
Push notification

Découvrez notre catalogue de 30 mécaniques de jeux marketing dédiés à Noël.

Je télécharge