Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

Instagram teste la gestion multi compte sur iOS

Certains utilisateurs iOS peuvent actuellement tester la gestion multi-compte sur Instagram, selon une information diffusée par Latergramme. Ce qui permet de passer d’un compte Instagram à un autre, sans avoir à se déconnecter. Il s’agit d’une des fonctionnalités les plus attendues sur cette plateforme. Pour l’instant, rien ne dit que ce test sera déployé pour tous les utilisateurs.

gestion-multi-compte-instagramCrédits photo: https://www.instagram.com/femsplain/

Pour rappel, certains utilisateurs Android avaient été les premiers à tester cette fonctionnalité en novembre 2015.

Facebook teste la publication en plusieurs langues sur les Pages

Cette semaine, mon attention a été attirée par l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité lorsque je regardais les paramètres de ma page Facebook. En effet, il semblerait que le réseau social teste la possibilité de rédiger des publications en plusieurs langues.

Hier soir j’ai donc effectué un essai et j’ai activé ce paramètre en cochant l’option « Autoriser les personnes qui gèrent cette Page à écrire des publications en plusieurs langues ».

publication-langues-facebook

Cette action entraîne l’apparition d’une « ligne de commande » à l’intérieur de l’outil de publication: « Ecrire la publication dans une autre langue ».

J’ai rédigé la publication en français puis j’ai sélectionné la langue par défaut « français » avant de rédiger un autre texte cette fois-ci en anglais et de choisir la langue correspondante dans le sélecteur.

J’attire votre attention sur le fait que cette fonctionnalité n’est pas en rapport avec la traduction automatique de Facebook. Vous pouvez d’ailleurs constater que j’ai bien rédigé deux textes différents pour la même publication.

publication-langues-facebook-page

Voici le résultat en mode administrateur.
Vous pouvez donc tester l’affichage en modifiant le sélecteur de langue.

publication-langues-facebook-admin

Voici le résultat pour un utilisateur dont l’interface est en français.

publication-langues-facebook-page-defaut

Ci-dessous ce que voit un utilisateur dont l’interface est en anglais.
publication-langues-facebook-page-bis

En résumé, il s’agit d’une nouveauté extrêmement intéressante pour les Pages dont l’audience est internationale. Les administrateurs peuvent ainsi gérer la publication multilingue de façon beaucoup plus simple.

Instant Scratch : Nouveau Jeu de Grattage

Une nouvelle mécanique fait son apparition sur Socialshaker : Instant Scratch vous permet de lancer un jeu de grattage à l’issue duquel vos joueurs savent immédiatement s’ils ont perdu ou gagné.

Le processus de jeu est rapide : après avoir rempli un formulaire de personnalisation (personnalisable) vos joueurs grattent un visuel de votre choix à l’aide de leur curseur ou de leur doigt s’ils sont sur mobile.
Ils peuvent rejouer chaque jour pendant toute la durée du jeu.

Cette mécanique s’adaptent très facilement à tous vos temps forts. Nous vous proposons un habillage graphique par défaut autour de Pâques avec un oeuf à gratter.

Découvrez ce nouveau jeu dès maintenant sur votre interface ou ci-dessous en démo:

Algorithme Facebook: ajout d’un critère qualitatif pour lutter contre le click-baiting

Jusqu’à présent, Facebook prenait en compte principalement des critères relatifs à l’engagement pour déterminer la visibilité des publications dans le fil d’actualité des utilisateurs. Schématiquement (et en théorie), plus une publication reçoit des interactions (mentions, commentaires, partages, clics), plus elle gagne en importance dans le fil d’actualité.

Le réseau social vient d’annoncer l’introduction d’un critère qualitatif dans son algorithme pour compléter le critère d’engagement. Ainsi, le fil d’actualité prendra aussi désormais en compte ce que les utilisateurs veulent voir dans leur fil d’actualité. Facebook explique: « Nous classerons plus haut dans le fil d’actualité les histoires susceptibles de recevoir des interactions ET susceptibles d’intéresser les utilisateurs ».

Ce changement résulte d’une étude au cours de laquelle les personnes interrogées ont noté chaque histoire présentée sur une échelle de 1 à 5 en répondant à la question suivante: « how much did you want to see this story in your News Feed ».

Certaines pages pourraient connaître une baisse de trafic référent si la vitesse à laquelle leurs histoires sont cliquées ne correspond pas à ce que les personnes disent vouloir voir près du sommet de leur fil d’actualité.

Vous pouvez ajouter des amis avec une URL Snapchat personnalisée

Partager votre compte Snapchat avec vos amis et de nouveaux contacts vient de devenir beaucoup plus facile avec l’arrivée d’une fonctionnalité inédite dans la dernière mise à jour de l’application.

En effet, jusqu’à présent, il était possible d’ajouter des amis par l’intermédiaire d’une recherche sur le nom d’utilisateur (à condition de le connaître), en parcourant votre carnet d’adresses (et après authentification de votre numéro de téléphone), grâce à un Snapcode (un code visuel de type QR ) et par la recherche d’amis à proximité (en activant la géolocalisation).

Désormais, vous pouvez communiquer à vos amis une URL Snapchat personnalisée pour qu’ils vous ajoutent en procédant de la manière suivante:

1. Connectez-vous sur Snapchat.
2. Swipez vers votre profil.
3. Cliquez sur ajouter des amis.
4. Sélectionnez « Partager nom d’utilisateur ».
5. Choisissez votre mode de partage (SMS, e-mail, Messenger, Facebook, Twitter, etc.).

You are done !

L’URL générée prend la forma www.snapchat.com/add/votrenomdutilisateur

snapchat-amissnapchat-url

 

Pourquoi les marques devraient investir Instagram plutôt que Facebook

Savez-vous que 68% des utilisateurs Instagram interagissent régulièrement avec les marques sur Instagram contre 32% sur Facebook et qu’Instagram a 58% d’engagement par abonné en plus que Facebook? Par ailleurs, si de nombreuses marques sont déjà présentes sur Facebook, Instagram n’est pas encore saturé et il reste possible de s’y faire une place sans trop de concurrence. Pour l’instant … Soulignons aussi l’absence d’un algorithme qui permet donc aux utilisateurs de voir toutes les publications d’une marque à un instant T. Si ce réseau social vous intéresse, nous vous invitons à découvrir quelques statistiques et chiffres compilés par Selfstartr.com

Instagram-Facebook

Open Quizz : Engagez vos clients

L’application Open Quizz  est désormais accessible dans sa version 3 sur votre Back-Office.

Cette mécanique vous permet de recueillir facilement les avis, les idées, propositions, attentes, de vos clients et prospects.

Comment ça marche ? 

Lancer une campagne Open Quizz est simple et son paramétrage est en grande partie similaire à une campagne Quizz.  La grande différence se situe essentiellement au niveau du paramétrage des questions puisque la réponse est libre.

 

 

Fonctionnalités:

- Image ou vidéo d’illustration : vous pouvez accompagner chaque question d’une image de votre choix ou d’une vidéo YouTube.
Astuce: « Les contenus d’illustration peuvent être utiles pour contextualiser une question ou obtenir un avis sur un contenu.  »

-  Définir la limite de caractères par question.
Astuce: « Utilisez le nombre de caractères pour maîtriser le nombre de caractères produit à chaque réponse.  »
Exemple: « Quel est votre Tweet préféré de l’année 2015 ? » (Réponse: limité à 150 caractères).

- Rédiger le texte par défaut avant la réponse.
Astuce: « Vous pouvez utiliser ce texte comme des indicateurs sur les éléments de réponses à fournir.  »

- Lien indice : rediriger les utilisateurs sur une page web de votre choix.
Astuce: « Utilisez des liens en rapport avec votre actualité ou vos produits« .

Quelques concepts: 

-  L’histoire infinie : Vous proposez 1 à 2 questions dans lequel vous invitez vos participants à continuer une histoire. Les histoires les plus sympas seront partagées auprès de la communauté.

- Votre panier idéal : Invitez vos prospects / clients de soumettre une liste de 5 produits /services (dans une gamme) qu’ils souhaiteraient avoir et faites remporter cette liste à un ou plusieurs participants.

- Your Feedback : Demandez l’avis de vos clients sur des actions, des initiatives, des améliorations que vous auriez apportées sur des produits, des lieux, des services.

La boite à idée : Vous êtes en panne d’inspiration ? Sollicitez vos clients !
Décomposer votre problématique en plusieurs questions et  demander à vos clients de partager leurs idées.
Répondre à ce genre de question demande des efforts intellectuels de la part de vos clients. Par conséquent, n’hésiter pas à les récompenser comme il ce doit.

- Votre Toplist : Soumettez plusieurs questions à vos clients et incitez-les à proposer un Top 5 propre à la question.
Soumettez plusieurs questions à vos clients en les invitants à réaliser un « Top 5″ sur des thématiques, gammes de produits, lieux touristiques…
Ce concept de jeu peut fonctionner  sous deux formes: Listing prédéfini des éléments à prioriser ou proposition libre.

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas engager vos clients ;)

Les actions sur la page débarquent dans les statistiques Facebook

Facebook vient d’ajouter les « actions sur la page » dans son module de statistiques pour permettre aux administrateurs d’identifier les interactions des utilisateurs avec certaines parties de leur page Facebook et de mieux comprendre quel est le public engagé.

Les actions concernées sont :

  • Les clics sur les itinéraires.
  • Les clics sur le téléphone.
  • Les clics sur le site web.
  • Et les clics sur l’appel à l’action de la page.
Il semblerait que les 3 premières appartiennent à la rubrique A Propos alors que la dernière traite du bouton « appel à l’action » situé sur la photo de couverture.

Pour rappel, l’appel à l’action (format bouton) est une fonctionnalité qui favorise l’accomplissement d’une action spécifique par les utilisateurs à l’intérieur ou à l’extérieur de Facebook comme la participation à un jeu concours Facebook ou l’inscription à une newsletter.
appel-action-facebook

La nouvelle rubrique « actions sur la page » est utile pour comprendre d’une part le nombre total d’actions effectuées sur la page et d’autre part les données liées à la démographie et aux appareils utilisés.

actions-totales-page-facebook

actions-itinéraires-page-facebook

Lors des tests que j’ai effectués ce matin, certaines des données démographiques n’étaient pas disponibles.

De plus,  le détail par appareil pour les personnes ayant cliqué sur le téléphone me paraît curieux dans la mesure où le téléphone est cliquable seulement sur mobile.

Quel est le vrai coût des médias sociaux?

S’il fut un temps où les médias sociaux étaient considérés comme gratuits, force est de constater qu’une stratégie social media nécessite des investissements financiers.

Bien qu’ouvrir une Page Facebook ou un compte Twitter ne coûte rien, c’est une toute autre histoire des équipes social media, de la publicité sociale ou encore des solutions de listening et d’analytics par exemple.

La présente infographie publiée sur SocialMediaToday.com aborde une partie des investissements liés au marketing sur les médias sociaux, du coût des ressources humaines aux dépenses pour l’externalisation de certaines tâches, en passant par l’achat media social, l’abonnement à des outils spécialisés et le soutien de la croissance.

Selon les marketeurs américains interrogés, le top 3 des activités pour lesquelles les médias sociaux sont efficaces est la création d’engagement auprès des clients, la communication directe avec les clients et le retour rapide d’informations.

Le service client et la génération de leads arrivent en bas de la liste. Ce qui pour moi résulte davantage des difficultés rencontrées par les marques (ex: manque de ressources humaines, formations et investissements financiers) que de l’efficacité à proprement parler.

A la question est-ce qu’un fan Facebook ou un abonné Twitter rapporte quelques chose à une entreprise, je vous laisse le soin d’étudier les chiffres donnés pour de grandes marques.

Arrivée des annonces leads Facebook sur le bureau et nouvelles fonctionnalités

Facebook vient de faire une annonce importante relative aux annonces leads qui devrait augmenter leur attractivité et leur efficacité. D’une part, les annonces leads ne sont plus destinées au mobile seul et peuvent être distribuées aussi sur le bureau.

Ensuite, une carte contextuelle optionnelle est disponible pour intégrer ce format. Ainsi lorsqu’un utilisateur clique sur une annonce lead, une page intermédiaire se présente avant d’arriver sur le formulaire pour afficher des informations complémentaires à l’annonce. Judicieusement utilisée, cette étape supplémentaire pourrait accroître le taux de conversion.
annonce-facebook-leads
Enfin, les annonces leads deviennent aussi éligibles au format carrousel soit une annonce publicitaire qui comporte jusqu’à 5 images dans une seule unité. Sachant que ce format convertit très bien, il s’agit d’une option à tester dans vos campagnes publicitaires.