Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

Comment obtenir la certification de votre compte Twitter? Infographie

Vous pouvez demander la certification de votre compte Twitter depuis juin dernier. Si votre requête reçoit une réponse favorable, votre compte se voit attribué le fameux badge bleu (tant convoité), à côté de votre nom. Le badge bleu permet aux utilisateurs de savoir que votre compte a été authentifié (mais pas recommandé) par Twitter.

Les comptes certifiés sont souvent considérés comme représentant « un intérêt public ». Cette notion concerne plusieurs secteurs d’activité précis comme par exemple le journalisme, les médias, la politique, la musique, le spectacle par exemple.

L’infographie ci-dessous éditée par SurePayroll présente le compte certifié Twitter et la procédure en vigueur pour obtenir le badge.

Le formulaire de demande de certification est disponible ici.

compte-verifie-twitter

+22,4% d’utilisation des réactions Facebook (Etude)

En mai dernier, nous vous présentions une étude Quintly montrant notamment que les réactions représentaient moins de 3% des interactions sur les publications Facebook.

La suite de cette étude vient de sortir et voici ce que nous pouvons en retenir:

  • Les réactions Facebook (« J’aime », « J’adore », « Haha », « Wouah », « Triste », « Grrr ») représentent 6% de toutes les interactions fin juin 2016.
  • Les réactions Facebook ont connu une augmentation de 22,4% entre mai et juin 2016.
  • Les utilisateurs Facebook utilisent les réactions davantage sur les publications des Pages populaires > 10 millions de fans (marques, célébrités, équipes sportives et hommes politiques).
  • Les vidéos sont les types de publication qui reçoivent le plus de réactions.
  • Les réactions « J’adore » et « Haha » sont les plus utilisées.
quintly-reactions-facebookquintly-reactions-facebook-types
Pour effectuer cette étude, Quintly a analysé 105 000 Pages Facebook.

Twitter ajoute un nouveau critère pour son algorithme

En introduisant une nouvelle manière d’interagir avec les tweets à partir du fil d’actualité sur iOS ce mois-ci, Twitter a également ajouté une fonctionnalité inédite qui permet aux utilisateurs d’améliorer la pertinence des tweets qu’ils voient.

twitter-facteur-algorithme

L’option s’appelle « I dont’ like this tweet« . Elle s’affiche lorsqu’un utilisateur sélectionne un tweet individuel et déroule le menu accessible via le triangle en haut à droite.

Une fois utilisée, Twitter génère le message suivant à l’utilisateur: « will use this to make your timeline better », que je traduirai par: « nous utiliserons ceci pour améliorer votre timeline ».

Un porte-parole Twitter a indiqué à BuzzFeed un article expliquant cette fonctionnalité:

je-n-aime-pas-ce-tweet

Il semblerait qu’une majorité d’utilisateurs utilisent le fil d’actualité algorithmique de Twitter. En effet, le réseau social a déclaré il y a plusieurs mois que seuls 2% des utilisateurs ont désactivé cette option.

Note: au moment où j’écris ces lignes, cette option ne s’affiche pas dans mon menu.

Nouveauté : Nos Templates Graphiques prêts à l’emploi

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : Socialshaker vous propose depuis quelques jours un choix de templates graphique prêts à l’emploi pour vos mécaniques de jeu concours.

Disponibles directement lorsque vous créez une nouvelle campagne, ces templates sont déclinés en plusieurs thèmes : couleurs et temps forts.

Vous pouvez donc désormais lancer un jeu concours simple sans connaissances techniques ou graphiques.

Vous pourriez en avoir besoin si :

- Un de nos thèmes vous plait et correspond à vos besoins
- Vous n’avez pas le temps ou vous ne souhaitez pas créer vous-mêmes vos visuels.
-Vous recherchez de l’inspiration pour un temps fort en particulier (exemple : pour Halloween)
- Vous avez vos propres visuels mais vous désirez les accorder avec un thème couleur

Le fonctionnement : 

- Vous pouvez paramétrer une campagne très rapidement puisque lorsque vous sélectionnez le template de votre choix, le jeu sera déjà paramétré en ce qui concerne les visuels, wording et couleurs.
- Vous n’avez plus qu’à insérer votre wording, ou vous inspirez de celui déjà présent par défaut.
- Il ne vous reste plus qu’à configurer la mécanique du jeu (ex : les instants gagnants).
- Vous pouvez tout de même uploader les visuels de votre choix même si vous avez déjà choisi un template pour votre campagne.

À quoi cela ressemble dans Socialshaker ?

Étape 1 : Choisissez le template de votre choix (couleur ou temps fort)

 

Étape 2 : Configurez votre campagne à partir des paramètres déjà enregistrés.


Si vous avez des questions sur cette nouvelle fonctionnalité, n’hésitez pas à nous poser vos questions via l’adresse support@socialshaker.com

En vous souhaitant un bon lancement pour votre prochaine campagne de jeu!

Halloween : des jeux terribles à installer avant et pendant la fête

Halloween connaît un nouveau succès commercial en France.

En effet, selon un sondage YouGov réalisé pour 20 Minutes en 2015, plus de 30% des 18-44 ans font la fête avec leurs familles ou leurs amis cette nuit-là. Les raison de ce renouveau ? L’allongement des vacances de la Toussaint peut-être…

Les secteurs les plus avantagés : Le rayon confiserie (premier temps fort de l’année dans le secteur), les jouets et articles de décoration ou encore le maquillage.

C’est le moment de tout vous permettre et de lancer des campagnes originales, même à la dernière minute. Surprenez les internautes en leur proposant des mécaniques habillées spécialement pour le temps fort. Du simple tirage au sort au concours photo le plus explosif, voici quelques propositions.

Organisez un tirage au sort

  • Choisissez une mécanique simple qui affiche un thème qui parle à toute votre communauté (les sorcières sur un balai ne sont peut être pas pour vous). La dotation motive vos fans, ils interagissent avec vous et n’engagent qu’un temps très court sur le jeu. En communiquant largement votre campagne sur vos canaux de diffusion, vous favorisez le recrutement de futurs membres pour votre communauté.

Notre Sweepstakes Halloween : Tentez de remporter des billets pour notre évènement spécial Nuit d’Halloween.

  • Vous pouvez opter pour une mécanique engageante qui met l’accent sur les contributions des utilisateurs. Plus ludique, cette dernière solution permet d’impliquer les joueurs et crée ainsi de l’interactivité sur votre page Facebook par exemple.

Open QuizRacontez-nous une anecdote de votre vie où vous avez eu particulièrement peur OU Quel est pour vous le déguisement le plus cool pour passer Halloween ?

PsychoQuiz : Quel monstre d’Halloween êtes-vous ? La sorcière chic, la citrouille gourmande ou le spectre peureux ?

Lancez des Instants gagnants :

Une semaine avant la date, commencez à faire gagner des lots ! Le plus gros lot sera à saisir pendant la nuit d’Halloween.

Instant Win : Distribution générale de cadeaux, restez connecté toute la nuit d’Halloween pour tenter de remporter le plus gros lot.

Organisez un concours photo avec jury :

Grâce au Photo Contest, et à une communauté ultra engagée, vous allez pouvoir donner rendez-vous à tous vos followers la nuit d’Halloween. Dès la semaine précédant la date, réalisez du teasing sur le jeu pour préparer les joueurs, puis sollicitez leur participation toute la nuit. Le principe : Les internautes doivent poster un selfie déguisé. Réquisitionnez ensuite un jury pour sélectionner le gagnant et publiez ensuite les photos des costumes les plus monstrueux sur Facebook dans un album spécial « Temps fort ». L’esprit communautaire sera au plus fort sur votre page.

Attention, pour vos photos contests privilégier des concepts  n’orchestrant que peu d’effort pour l’utilisateur pour maximiser les participations.

Si vous avez d’autres idées pour Halloween, pourquoi ne pas les partager ici, à toute la communauté Socialshaker ?

Les vidéos Live arrivent dans Messenger

Facebook introduit les vidéos en direct dans Messenger afin de permettre aux utilisateurs de diffuser une vidéo en temps réel au cours d’une conversation.

messenger-instant-video

Messenger propose déjà une fonctionnalité pour la vidéo. Cependant, les appels vidéos nécessitent que la connexion vidéo entrante soit acceptée par son destinataire.

Facebook explique: « Avec Instant Video, vous pouvez donner vie à vos conversations de la manière la plus authentique – avec fluidité et instantanéité. Cette fonctionnalité est parfaite pour partager des moments rapides avec des amis qui ne sont pas proches physiquement ou rendre les conversations plus riches en voyant l’autre face-à-face lors d’une conversation Messenger ».

Voici comment Instant Video fonctionne:

  • Les utilisateurs sont invités à vérifier qu’ils ont la dernière version de Messenger.
  • Lorsque les deux utilisateurs participent à une conversation Messenger, l’un d’entre eux doit appuyer sur l’icône de la vidéo, situé en haut à droite, pour débuter une vidéo en direct.
  • Le son est désactivé par défaut mais peut être initialisé rapidement.
  • La vidéo flotte au-dessus de la conversation texte à laquelle les utilisateurs peuvent continuer de participer tout en regardant la vidéo.
  • L’autre utilisateur peut à son tour diffuser une vidéo en direct.

instant-video-promo-static

Testez les réflexes des joueurs en lançant un Jeu Bonto

Bonto : le petit nouveau sur notre marketplace

Pour la rentrée, tout le monde a envie et besoin de nouveauté.
Nous vous proposons de lancer une nouvelle mécanique de jeu qui vous permettra de tester les réflexes des internautes.

Le principe : Trois gobelets sont posés sur un support, avec une balle sous l’un des gobelets. Les gobelets sont mélangés de manière aléatoire, le joueur doit tenter de retrouver la balle pour se qualifier pour le tirage au sort final.

En tant qu’organisateur du jeu vous avez la possibilité de personnaliser le visuel des gobelets, de la balle et du support sur lequel sont posés les gobelets.

Rivalisez d’imagination et de créativité pour créer une campagne des plus attractives pour votre communauté.

Ce type de campagne vous permettra de favoriser le recrutement de nouveaux fans, grâce au côté viral et addictif d’un tel jeu.

Testez notre exemple ici :

Encore plus d’idées pour animer pendant la Rentrée

Bons plans Back to School :

Encore plus d’idées de campagnes à lancer en ce moment : saisissez l’occasion de la rentrée pour vous manifester auprès des internautes et reprenez contact avec eux pour leur présenter vos nouveautés.

En effet, le budget de vos clients pour cette période de l’année étant au centre des préoccupations, profitez-en pour proposer des réductions spéciales sur vos produits : vos jeux concours génèreront d’autant plus de trafic vers votre page Facebook et votre site.

Voici quelques idées :

  • Recrutez de nouveaux fans pour bien démarrer la rentrée :

Préférez des mécaniques simples, rapides à paramétrer et dont la dotation dans le thème « Rentrée » attire immédiatement l’attention de l’internaute.

Instant Win : Remportez des chèques cadeaux pour faire vos achats de fournitures scolaires, campagne 100% gagnante.

Sweepstakes : Tentez votre chance et remportez un voyage pour pouvoir rêver jusqu’à vos prochaines vacances.

  • Engagez votre communauté dès le mois de septembre :

Organisez un concours qui montre à votre communauté que vous interagissez avec elle : cela donne la note dès la rentrée.

- PsychoQuiz : La rentrée, un moment difficile ? Un test de personnalité en quelques questions, avec des lots à la clé.

- Puzzle, Chifoumi : Tentez de remporter une tablette au grand tirage au sort Rentrée, pour bien commencer l’année.

  • Ravivez la fidélité de vos clients :

Vous avez créé un nouveau logo pour votre marque et vous voulez demander l’avis de vos clients sur son design, vous venez de lancer votre marque et vous voulez savoir quel produit a le plus de succès auprès de votre communauté. Uploadez vos visuels et faites voter les internautes.

- Fan’s Choice Photo : Votez pour votre logo préféré. Les joueurs ayant voté pour la photo qui aura remporté le plus de suffrages remporteront un pack Rentrée composé d’une tablette et d’une Box détente !

Twitter lance un bouton Message pour les sites web

Twitter inaugure un bouton Message pour les sites web afin de permettre aux visiteurs d’envoyer un message privé (DM) sur Twitter sans quitter la page.

twitter-bouton-message-annonce

Cette nouvelle option est disponible sur la plateforme Twitter Publish, dans la rubrique Twitter Buttons, puis Message Button.

Twitter-Buttons

Twitter-Button-message

Vous êtes ensuite invité à renseigner l’URL de votre profil ou votre nom d’utilisateur ainsi que votre ID.

Twitter-Button-integration

Il ne vous reste plus qu’à récupérer le code généré par Twitter Publish pour l’ajouter à l’endroit où vous souhaitez que votre bouton Message apparaisse.

Les annonces diaporama Facebook reçoivent de nouvelles fonctionnalités

Lancées on octobre dernier, les publicités diaporama Facebook s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, les annonceurs peuvent maintenant ajouter du texte et du son, créer un slideshow sur mobile, utiliser les images de la photothèque et apporter la vidéo à chacun pour toutes les rapidités de connexion.

diaporama-facebook

1. Ajouter du texte et du son

Les annonceurs sont désormais en mesure de choisir une police de caractères, des modèles et couleurs afin de créer une expérience visuelle riche. Autre option: inclure une piste audio sélectionnée parmi une gamme proposée ou prochainement télécharger leur propre piste son.

2. Créer un slideshow sur mobile

En dehors du bureau, c’est aussi sur Android que les professionnels peuvent maintenant créer leur diaporama.

3. Utiliser les images de la photothèque

Créer des slideshows sans ressources créatives internes n’a jamais été aussi facile, avec l’utilisation de la base de données d’images de Facebook ainsi que la fonctionnalité Bibliothèque d’images des Pages.

4. Apporter la vidéo à chacun

Les annonceurs sont autorisés à transformer facilement leurs vidéos en diaporama en les téléchargeant dans l’outil slideshow, qui sélectionne automatiquement 10 images fixes. Option: choisir un ciblage 2G pour délivrer efficacement des annonces vidéos aux utilisateurs ayant une connexion à faible bande passante.

diaporama-facebook-video

Pour rappel, le diaporama est un format vidéo publicitaire léger, constitué de plusieurs images, qui permet de diffuser des annonces vidéos dans des zones où la connexion est lente. Par ailleurs, les petites entreprises avec peu de ressources peuvent effectuer ainsi des campagnes publicitaires vidéos, créées facilement.