Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

Twitter: nouvelle interface de recherche et suppression de découvrir

Que se passe t-il actuellement sur Twitter? La plateforme de microblogging vient d’annoncer la suppression de l’onglet Découvrir sur Android et iOS. De plus, le réseau social semble travailler sur une nouvelle interface de recherche pour faciliter la découverte de tweets.

1. Test d’une nouvelle interface de recherche

interface-recherche-twitter

 

Crédits photo: WebProNews

Il semblerait que Twitter teste actuellement une nouvelle interface pour la recherche. Les filtres ont été déplacés de la droite vers une barre horizontale, au-dessus de l’espace qui affiche les résultats de la recherche.

Après une rapide étude, je pense que seule l’option « Live » est inédite. Il est toujours possible de filtrer en fonction des personnes/comptes, top tweets, photos et vidéos. Les autres filtres sont accessibles via un menu déroulant: actualités, tout le monde, personne que vous suivez, partout, près de vous. C’est aussi par l’intermédiaire de ce chemin que vous pouvez maintenant sauvegarder une recherche ou encore l’insérer.

Enfin, il est à noter l’affichage de l’expression de recherche dans une barre de couleur, en haut de la page et juste en-dessous du menu de navigation.

2. Suppression de l’onglet Découvrir

suppression-decouvrir-activite-twitter-mobile

Twitter vient d’annoncer un changement pour son application sur iOS et Android: la suppression de l’onglet Découvrir pour intégrer les tendances sur l’espace dédié à la recherche, soit lorsque vous cliquez sur la loupe en haut dans la barre bleue, à côté de l’outil de publication.

La nouvelle présentation affiche désormais les hashtags, les mots ou expressions à la une, les tendances émergentes, accompagnés d’une description et du nombre de tweets pour certains éléments.

Les tendances avec la description sont actuellement disponibles aux USA pour les utilisateurs anglais. Un test avec des fonctionnalités similaires est actuellement en cours pour la version web.

Même s’il n’y a pas eu d’annonce officielle, l‘onglet « Activité » a aussi été supprimé.

[Bonus] 3. Test de l’épinglage d’une application sur un compte Twitter

Selon Thenextweb.com, certaines marques peuvent épingler leur application directement sur leur profil pour la version iOS de Twitter.

L’application est affichée avec ses notes sur l’App Store ainsi qu’un bouton « Ouvrir ».

Ce changement pourrait bien sûr contribuer à augmenter le nombre d’installations d’une application.

epingle-application-profil-twitter

 

Twitter lance officiellement « Citer ce Tweet » #CM

Testée depuis juin 2014, Twitter vient de lancer officiellement la fonctionnalité « citer ce tweet » qui permet de retweeter un tweet en lui ajoutant un commentaire.

Précédemment, lorsque vous utilisiez ce bouton, tout le texte était ajouté dans le nouveau tweet, réduisant ainsi le nombre de caractères disponibles.

Vous aviez aussi deux autres possibilités: copier et coller le permalien dans un tweet ou encore copier et coller le texte d’un tweet et ajouter un commentaire dans l’espace qui restait.

Cette mise à jour est donc utile pour ajouter un commentaire à un retweet de manière très simple, tout en conservant 116 caractères pour votre commentaire.

ajouter-commentaire-citer-tweet-twitter
Cette fonctionnalité est disponible sur Twitter.com, l’application pour Iphone et prochainement pour Android.

Voici la procédure à suivre:

commentaire-citer-tweet-twitter

Sponsta, outil pour connecter les instagrameurs influents et les marques

Mettre en relation des instagrameurs influents et des marques, c’est l’objectif que s’est fixé Sponsta, un nouveau service lancé en bêta il y a 2 semaines et présenté récemment sur TheNextWeb.

Selon le cas, le recours à l’influence d’un instagrameur peut comporter un ou plusieurs des avantages suivants: augmenter le trafic sur un site web, accroître le nombre d’abonnés au compte Instagram de l’entreprise, amplifier la visibilité d’un nouveau produit etc.

Sponsta permet donc aux instagrammeurs influents et aux marques de se connecter directement par l’intermédiaire de sa plateforme ainsi que d’administrer leur partenariat. Pour l’instant, l’entreprise compte quelques 300 comptes Instagram populaires qui ont fait l’objet d’une sélection attentive. Le modèle économique de Sponsta s’appuie sur l’existence d’une commission réglée par les marques et instagrameurs. Ces derniers pourraient tout de même s’en voir exonérés lorsque la plateforme aura trouvé son rythme de croisière. Les conditions de chaque partenariat (durée, prix) sont négociées entre les 2 parties. TheNextWeb explique l’orientation choisie par Sponsta: proposer une plateforme où les instagrameurs peuvent se vendre eux-mêmes au lieu de laisser des tiers leur dicter avec qui ils veulent travailler, ou bien négocier des conditions plus favorables puisqu’il y a plus d’un prétendant.

sponsta-instagram

 

Sponsta, comment ça marche?

Après inscription, la marque a la possibilité de rechercher un instagrameur en utilisant différents filtres: le nombre d’abonnés au compte, le sexe, l’âge, la localisation et les catégories de l’influence.

Chaque profil affiche des informations basiques, des statistiques, une description brève du type de collaboration recherchée ainsi que les dernières photos publiées sur Instagram.

La prise de contact est effectuée directement sur la plateforme.

Ce que j’en pense

Cette approche ressemble à celle déjà existante entre les blogueurs et les marques aujourd’hui. Dans le cas présent, le choix du partenariat entre un instagrameur et une marque est là-aussi crucial pour la réussite d’une opération. En effet, utiliser un instagrameur influent pour promouvoir un produit ou une marque contre paiement alors qu’il n’a pas d’affinité avec la marque peut porter préjudice à l’image de l’entreprise (et de l’instagrameur).
Pour que ce type de partenariat réussisse, idéalement il faut que l’instagrameur soit déjà client de la marque.

Crédits photo: http://thenextweb.com/

Twitter lance l’application Periscope, un service de diffusion de vidéo en direct

Twitter vient de lancer Periscope, une application de livestreaming disponible pour iOS et prochainement Android. 

periscope-twitter

Les utilisateurs peuvent ainsi diffuser en direct un flux vidéo depuis leur smartphone, en appuyant sur le bouton « start broadcasting ». Leurs abonnés sont instantanément notifiés du livestreaming et ont la possibilité d’ interagir pendant la diffusion en envoyant des messages ou appuyant sur l’écran pour émettre des coeurs qui apparaissent sur l’écran.

fonctionnement-periscope-twitter

Il est important de souligner que le broadcaster est en mesure de choisir la diffusion auprès de tous ses abonnés ou bien d’un nombre restreint de personnes sélectionnées.

fonctionnement-periscope-twitter-2

Voici les fonctionnalités disponibles sur l’application:

[+] REPLAY: Lorsque votre broadcast est terminé, vous pouvez le rendre accessible pour une réécoute ultérieure par vos téléspectateurs qui ont ainsi la possibilité d’assister à une rediffusion avec les commentaires et les coeurs pour revivre l’expérience complète. Les replays durent actuellement 24 heures et sont supprimables à tout moment.
[+] PRIVÉ: Si vous souhaitez diffuser à des personnes spécifiques, appuyez sur l’icône de verrouillage avant votre live et choisissez qui vous souhaitez inviter à votre broadcast.
[+] TWITTER: Vous pouvez choisir de partager votre broadcast Periscope sur Twitter en tapant sur l’icône « oiseau » avant de commencer la diffusion. Lorsque vous êtes sur le point de commencer, vous tweeterez de cette manière un lien afin que vos abonnés Twitter regardent sur le web (ou dans l’application).
[+] GERER LES NOTIFICATIONS: Periscope vous proposera des comptes à suivre en fonction de votre réseau Twitter. Vous pouvez toujours suivre de nouvelles personnes ou arrêter de suivre celles dont vous ne souhaitez pas recevoir les notifications de leurs broadcasts.
A noter: les préférences de notification sont modifiables dans les Réglages Periscope (dans Profil).
[+] COEURS: Periscope enregistre le nombre de coeurs que vous obtenez par vos téléspectateurs. Plus vous obtenez de cœurs, plus vous apparaissez en haut de la liste « Most Loved ».

Periscope a été rachetée par Twitter il y a deux mois. Voici ce que l’entreprise déclare: « Nous avons toujours imaginé Periscope comme une impulsion visuelle de ce qui se passe maintenant. Nos amis de Twitter pensaient la même chose, et en janvier nous avons décidé de travailler ensemble vers cette vision. Nous allons continuer le développement de Periscope comme un produit distinct, avec une petite équipe basée à San Francisco. Twitter vous rapproche de personnes, lieux, intérêts et événements dans une expérience qui est immédiate, sans entraves, et conversationnelle. Nous pensons que Periscope peut amener cette mission plus loin en donnant aux gens un moyen de partager et de découvrir le monde autour d’eux, à la fois proche et lointain. »

Periscope rentre ainsi en concurrence directe avec Meerkat, qui est disponible depuis un mois.

Réserver une chambre d’hôtel sur Instagram

Instagram n’est pas à priori l’endroit auquel on pense quand il s’agit de réserver une chambre d’hôtel. Cependant, c’est pourtant la nouvelle destination choisie par Conrad Hotels and Resorts, une luxueuse enseigne détenue par Hilton Worldwide, pour générer des ventes.

Le procédé est simple. Lorsqu’un voyageur découvre une photo d’un hôtel de l’enseigne, il est invité à cliquer sur le lien présent dans la bio du compte Instagram de Conrad Hotels and Resorts.

hotel-instagram-conrad

hotel-instagram-conrad-curalate

Le voyageur est ensuite redirigé sur une page intermédiaire où il sélectionne l’hôtel pour ensuite arriver sur la centrale de réservation du site web de l’hôtel.

hotel-instagram-conrad-curalate-like-2-buy

hotel-instagram-conrad-curalate-site-web

Le service utilisé est Like2Buy, géré par la plateforme de marketing visuel Curalate. Je l’avais déjà présenté parmi les solutions qui permettent de vendre sur Instagram. Il est très apprécié par les retailers américains présents sur cette plateforme.

Retrouvez Socialshaker au Salon E-Marketing Paris les 14, 15 et 16 avril

L’équipe de Socialshaker sera présente les 14, 15 et 16 avril prochain au salon E-Marketing Paris (Porte de Versailles).

Vous pourrez nous retrouver les 3 jours sur notre stand sur le village Mobile & Social B13.

Nous animons également une conférence le mercredi 15 avril à 15h45 en Salle 6 : Les 10 clés de l’engagement d’une Communauté en Cross-Platform.
Inscrivez-vous dès maintenant (places limitées).

Socialshaker a 4 ans, découvrez l’évolution de notre interface

Le 24 mars 2011 Socialshaker émergeait sur le marché français avec une plateforme en ligne innovante permettant aux Community Managers de lancer des jeux concours en quelques heures seulement.

Ce jour là, les 20 premiers codes d’invitation à la version beta distribués par MyCommunityManager sont partis en 2 minutes et furent suivis le lendemain de 200 autres invitations, validant ainsi l’intérêt pour notre solution clé en main et notre offre d’abonnement mensuel illimité.

Socialshaker fête ses 4 ans avec plus de 50 000 utilisateurs enregistrés et des milliers de campagnes lancées par nos clients, dont certains nous sont toujours fidèles depuis le lancement.

Au nom de toute l’équipe un grand merci pour ce chemin parcouru ensemble ! Que d’évolutions et d’améliorations apportées grâce à vous, nos utilisateurs.

Nous sommes aujourd’hui fiers de vous annoncer que la V3 multi-canal de Socialshaker sera très bientôt disponible. Vous en découvrirez un aperçu dans le visuel ci-dessous qui retrace l’évolution de notre interface.

7 conseils pour répondre à vos clients sur Twitter

Comment répondre à vos clients sur Twitter de manière à favoriser l’engagement? Existe t-il des bonnes pratiques à mettre en place ou bien des actions à éviter? Leadsift.com donne des réponses intéressantes à ces questions via l’infographie ci-dessous. Maintenant, à vous de découvrir, si vous obtenez une note de 7/7 ou si vous pouvez encore améliorer les réponses à vos clients ;)

1 – Ne pas ajouter de lien dans votre 1ère réponse

Imaginez la scène suivante. Un client téléphone à votre entreprise pour obtenir des informations sur vos différents modes de livraison. Au lieu de répondre directement à sa question, votre service client lui propose de trouver la réponse sur la FAQ de votre site web ou dans vos conditions générales de vente. Voyez-vous aussi le signal rouge s’allumer?

Lorsqu’un client ou prospect vous contacte, il attend une réponse claire et personnalisée à sa demande. Pas une réponse automatisée. Pas un lien vers une ressource externe.

Il en va de même sur Twitter. D’autant plus que Twitter peut être utilisé quand d’autres voies de communication n’ont rien donné auparavant. Les attentes sont dans ce cas d’autant plus fortes ….

Bon à savoir: Avoir un lien dans une 1ère réponse réduit l’engagement de 19%.

2 – Utilisez des hashtags

L’utilisation de hashtags permet d’augmenter la portée de vos tweets en les regroupant autour d’un sujet. Plus vos tweets sont vus, plus ils sont susceptibles de recevoir de l’engagement.

Bon à savoir: La présence de hashtag augmente l’engagement de 15%.

3 – Personnalisez votre réponse

En e-mail marketing, recourir au prénom du destinataire dans le sujet permet d’augmenter les taux d’ouverture et de clic. S’agissant des médias sociaux, cette action témoigne d’une réponse non automatisée et instaure un climat propice à la conversation.

Bon à savoir: les réponses personnalisées (incluant le prénom des utilisateurs dans la réponse) augmentent le taux d’engagement de 20%.

4 – Choisissez avec précaution votre CTA

Tous les mots n’ont pas le même poids. Quand il s’agit d’un « call to action » (CTA/Appel à l’action), soyez clair quand à ce que vous voulez que les utilisateurs accomplissent. N’oubliez pas que le temps d’attention peut être très limité pour chaque information diffusée sur les médias sociaux, encore plus lorsque la plateforme affiche du contenu en temps réel.

Bon à savoir: « Cliquez » est un meilleur appel à l’action (taux d’engagement supérieur de 29%) que « Trouvez » quand vous demandez à un consommateur de cliquer un lien.

5 – Placez votre lien au bon endroit

Si répondre avec un lien dans un 1er tweet est déconseillé, il est toutefois possible de placer un lien dans la suite de vos tweets dans certains cas. Selon les résultats de la présente étude, il semblerait que ce lien ne doive pas être placé n’importe où dans le tweet et qu’il comporte une position optimale.

Bon à savoir : Si vous ajoutez un lien dans votre réponse, placez-le à 45% de la longueur de votre tweet.

6 – Utilisez des émoticônes

Personnellement, je suis fan des émoticônes. Je les utilise aussi bien sur Twitter que sur Facebook. Je les emploie pour donner une touche plus humaine et friendly à mes publications.

Bon à savoir : Utilisez des émoticônes positives dans les réponses augmente le taux d’engagement de 67%.

7 – Utilisez des signes de ponctuation

Il est possible d’extrapoler le résultat précédent aux signes de ponctuation qui aident à véhiculer une émotion ou à favoriser les réactions. Il s’agit d’une technique bien connue des copywriters/éditeurs pour l’optimisation des titres de leurs billets.

Bon à savoir : La présence des signes de ponctuation ! et ? augmente le taux d’engagement de 27%.

LeadSift-Engagement-Twitter

Source: Adweek

5 fonctionnalités Instagram à connaître pour votre Entreprise

Utilisez-vous Instagram dans votre stratégie social media? Voulez-vous employer Instagram efficacement pour votre entreprise? Savez-vous qu’il existe plusieurs manipulations très simples à connaître?

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble 5 fonctionnalités Instagram qui vous permettent d’effectuer des actions essentielles pour votre entreprise: comment intégrer une publication dans un billet, comment partager vos publications vers un ou plusieurs de vos autres réseaux sociaux, comment modifier une publication une fois qu’elle a déjà été publiée, comment trouver des hashtags pertinents et enfin comment envoyer un message privé.

1. Comment intégrer une photo ou une vidéo dans un billet?

Si vous souhaitez ajouter une photo ou une vidéo dans un billet, voici la procédure à suivre:

  1. Tapez dans votre navigateur l’URL de votre compte: instagram.com/nomutilisateur.
  2. Choisissez une publication et cliquez dessus pour l’agrandir.
  3. Puis cliquez sur les 3 points dans le coin inférieur droit et sélectionnez Intégrer.
  4. Copiez le code puis collez-le dans la partie HTML de votre éditeur.
integrer-publication-instagram

2. Comment partager votre contenu Instagram vers d’autres réseaux sociaux?

Lorsque vous prenez une photo ou réaliser une vidéo sur Instagram, vous avez la possibilité de la partage sur plusieurs réseaux sociaux que vous utilisez: Facebook, Twitter, Tumblr, Flickr, Foursquare.

Voici comment faire:

  1. Accédez à votre profil.
  2. Dirigez-vous vers les options via la roue d’engrenage.
  3. Dans les préférences, sélectionnez les « paramètres de partage ».
  4. Puis associez les comptes que vous souhaitez.
Maintenant, quand vous voulez partager une de vos publications, vous n’avez plus qu’à cliquez sur sur les 3 points dans le coin inférieur droit, sélectionnez « Publier » puis choisir le ou les réseaux sociaux voulus avant de valider.

Rappelez-vous que pour Twitter, votre description ne doit pas dépasser 140 caractères.

3. Ajouter un hashtag, apporter une correction typographie, indiquer un lieu ou identifier des personnes après publication

Vous venez de publier une photo et vous réalisez que vous avez oublié d’utiliser un hashtag, d’ajouter un lieu ou encore vous apercevez une coquille.

Rassurez-vous! Il est possible de modifier une publication Instagram une fois qu’elle est en ligne de la manière suivante:

  1. Appuyez sur votre photo ou votre vidéo.
  2. Appuyez sur Modifier.
  3. Apporter les changements nécessaires, puis appuyez sur Terminé.
modification-publication-instagram

4. Comment trouver des hashtags pertinents?

Utiliser des hashtags pertinents peut augmenter la portée de vos publications et éventuellement favoriser les interactions des utilisateurs.

Pour ce faire, utilisez le moteur de recherche via l’icône de milieu puis tapez votre mot-clé en sélectionnant l’option Hashtags.

5. Comment envoyer un message privé?

Instagram Direct permet d’envoyer une photo ou une vidéo à un groupe de 15 personnes au maximum. Les publications n’apparaissent pas dans le fil d’actualité, les résultats de recherche ou sur le profil.

Certaines marques l’utilisent pour envoyer du contenu exclusif, récompenser leurs abonnés les plus fidèles avec un coupon de réduction ou effectuer un jeu concours par exemple.

Pour envoyer des photos/vidéos avec Instagram Direct :

  1. Prenez une photo/vidéo ou téléchargez-en une à partir de votre pellicule.
  2. Appuyez sur Direct.
  3. Appuyez sur le nom des personnes auxquelles vous souhaitez envoyer la publication (jusqu’à 15 personnes).
  4. Ecrivez une légende.
  5. Appuyez sur Envoyer.
instagram-direct