Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

Acheter un livre sur Twitter via le bouton Buy sans sortir de la plateforme

Que diriez-vous d’acheter un livre directement sur Twitter?

Aux Etats-Unis, Hachette a effectué un test pendant le mois de décembre qui permettait aux membres d’acquérir un livre sans sortir de le plateforme.

Les 3 auteurs partenaires étaient:

  • Amanda Palmer avec « The Art of Asking.
  • Chris Hadfield avec « You Are Here ».
  • The Onion avec « The Onion Magazine: The Iconic Covers That Transformed an Undeserving World ».
Accompagné d’un cadeau exclusif, un nombre limité de chaque livre était disponible à l’achat à partir d’un tweet de son auteur pour une durée déterminée. 

Voici la vue disponible du bouton « Buy » pour les membres américains sur l’exemple d’un partenaire de la solution technique utilisée: Gumroad.com

Que pensez-vous de l’initiative d’Hachette? En tant que consommateurs, achèteriez-vous un livre sur Twitter via un bouton « Acheter« ?

Gifts Rain : nouvelle App Concours Facebook et son thème Saint-Valentin

Une nouvelle application fait son apparition sur Socialshaker : Gifts Rain. Et en prévision de la Saint-Valentin nous l’avons d’ores et déjà dotée d’un thème graphique adapté.


Le principe : votre personnage doit collecter 3 cadeaux qui tombent du ciel afin de pouvoir tenter sa chance. Une fois les 3 cadeaux collectés ils deviennent cliquables et révèlent au clic si le joueur a gagné ou perdu.

Démo disponible ici : http://shakr.me/12x9z4

Avec notre thème Saint-Valentin, vous choisissez si vous souhaitez un personnage masculin ou féminin. Ce sont ensuite des roses qui tombent du ciel et que le joueur doit ramasser.

Vous pouvez également totalement personnaliser les différents éléments graphiques selon vos besoins.

#voeux2CM : un Concours qui récompense vos voeux pour 2015

En cette période de voeux et pour fêter l’arrivée de notre nouvelle application Hashtag Contest, nous lançons le concours #voeux2CM.

Le principe est très simple : vous publiez un tweet ou une photo sur Instagram avec votre vœu en tant que Community Manager pour l’année 2015 et y ajoutez le hashtag #voeux2CM : http://shakr.me/u4h3g

Les 20 meilleures contributions remporteront  un chargeur portable Socialshaker, parfait pour recharger votre téléphone portable en mobilité.

Le concours se termine symboliquement lundi 26 janvier pour la journée du CMAD, le Community Manager Appreciation Day alors ne tardez pas ;)

4 statistiques pour optimiser vos publications Instagram

Instagram est un réseau social qui attire de plus en plus l’attention des marques. En décembre dernier, la plateforme annonçait 300 millions d’utilisateurs actifs par mois contre 200 millions en mars 2014. Prochainement sortiront un module de statistiques et une offre publicitaire disponibles pour toutes les entreprises.

Si vous avez déjà investi Instagram, je vous propose de découvrir 4 statistiques pour optimiser vos publications. Elles sont issues d’une étude effectuée par Trackmaven que vous pourrez consulter dans sa totalité ici.

1. Publiez vos publications quand vos abonnés sont en ligne

Sur Instagram, il est important de publier au bon moment. Alors que les entreprises publient davantage le jeudi, le lundi est le jour le plus efficace. Mais les autres jours de la semaine enregistrent aussi de bons résultats, y compris les week-ends.


Conseil: Déterminez quand vos abonnés sont en ligne et soyez actif tout au long de la semaine.

2. Privilégiez le type de publications qui créent le plus d’engagement

Lesquelles des photos ou des vidéos performent le mieux sur Instagram? Comme c’est souvent le cas sur les autres réseaux sociaux, les photos reçoivent ici aussi le plus d’interactions à savoir des J’aime et des commentaires.

Il est à noter toutefois qu’au moment de cette étude, les vidéos n’avaient que quelques mois d’existence. Il sera donc intéressant de vérifier ce résultat lors de la nouvelle édition.

Conseil: utilisez les photos pour les produits, les offres, les concours, les évènements, les scènes en coulisse, et les actualités.

3. Choisissez votre filtre avec précaution

On pourrait penser que l’existence de nombreux filtres favoriserait l’optimisation visuelle des photos. Il n’en est cependant rien. En terme d’utilisation, ce sont les photos sans filtre qui sont les plus publiées.

Côté engagement, les 2 filtres les plus efficaces sont dans un ordre décroissant Mayfair et Inkwell, précédés par les photos publiées sans filtre donc #nofilter.

4. Ajoutez un nombre suffisant d’hashtags

Les hashtags sont utiles pour augmenter la portée de vos publications et permettre à votre contenu d’être découvert par des utilisateurs qui connaissent pas votre marque.

S’il est acceptable d’utiliser entre 1 et 3 hashtags sur Twitter ou Facebook, un nombre plus important de hashtags est toléré sur Instagram, soit entre 4 et 7 selon les études.


Conseil: pensez à choisir un hashtag brandé, accompagné d’hashtags populaires relatifs à un mot-clé qui représente votre secteur d’activité.

Article utile: Devenez un pro des hashtags avec 5 méthodes performantes

Fin de l’obligation de dépôt de vos règlements de jeux chez un huissier de justice

Le 29 mars 2013 dernier le gouvernement lançait un choc de simplification qui a débouché sur 200 mesures visant à simplifier la vie des entreprises.

Parmi ces mesures, une en particulier concerne les professionnels du Marketing puisque les articles L. 121-36 à 121-41 du code de la consommation qui régissaient les loteries ont été abrogés le 20 décembre 2014.

En quoi suis-je concerné ? 

En tant qu’utilisateur de Socialshaker,  vous n’avez plus l’obligation de déposer un règlement de jeu auprès d’un représentant ministériel (huissier de justice) dans le cadre d’un jeu-concours qu’il soit réalisé sur Facebook, Twitter, Instagram, sur votre site internet ou tout autre support.

Pour vos prochains concours le dépôt d’un règlement devient donc optionnel.

Nos recommandations

Nous vous conseillons fortement de toujours mettre à disposition des participants un règlement de jeu afin de vous prémunir de toute revendication ultérieure des participants.
Vous devez bien sur vous assurer que toutes les informations spécifiées soient correctes.

Nos templates de règlement sont à votre disposition dans notre backoffice pour vous aidez dans cette démarche.

Sur l’ensemble de nos applications, l’acceptation du règlement reste obligatoire pour vos joueurs sur nos formulaires de participation.

La loi de confiance dans l’économie numérique qui impose dans toute pratique commerciale le consentement préalable du participant avant prospection reste d’actualité et l’opt-in est également toujours valable.

Mon règlement n’est pas encore déposé, que faire ?

Vous pouvez générer votre règlement, l’éditer et poursuivre jusqu’à l’étape de dépôt sans passer à l’étape du paiement.

Nous modifierons dans votre backoffice notre outil Règlement dans les prochains jours afin de préciser que le dépôt auprès d’un huissier devient désormais optionnel.

Mon règlement est déjà en cours de dépôt ?

Nous vous conseillons de poursuivre le processus jusqu’au bout et de réévaluer l’option de dépôt auprès d’un huissier de justice pour vos prochaines opérations.

Complément : Blog du Modérateur

Les vidéos Facebook plus utilisées que les vidéos YouTube sur Facebook

C’était à prévoir. En octobre 2014, Socialbakers publiait une étude qui laissait penser que prochainement les vidéos uploadées directement sur Facebook seraient plus nombreuses que les vidéos YouTube.

Le 8 janvier 2015, l’entreprise présentait une étude mise à jour sur l’intégralité de 2014 qui confirmait désormais la réalité d’une nouvelle situation.

Le déclin de l’utilisation des vidéos YouTube sur Facebook a commencé à partir de mars 2014 alors que la publication des vidéos Facebook a progressé tout au long de l’année avec un pic de croissance de 50% entre mai et juillet 2014.
Si bien qu’en novembre 2014, les vidéos Facebook étaient les plus utilisées sur Facebook au détriment des vidéos YouTube. L’écart s’est ensuite nettement creusé le mois suivant.

 

Hashtag Contest : lancez un Concours sur Twitter et Instagram

Toute l’équipe Socialshaker a décidé de vous offrir son cadeau de Noël avec quelques heures d’avance : Hashtag Contest, une nouvelle application concours cross-platform est maintenant disponible pour nos abonnés Expert.

Vous pouvez désormais lancer un campagne autour d’un Hashtag en quelques clics depuis notre plateforme. Les contenus publiés sur Twitter ou Instagram avec le Hashtag de votre opération remonteront automatiquement dans votre galerie toutes les 15 minutes.

Démo disponible ici : http://shakr.me/4pqw6


L’application est responsive pour un affichage optimisé sur mobile, tablette ou desktop. Comme pour un Concours Photo, vous avez la possibilité de modérer les contenus depuis un onglet dédié dans notre interface.

De manière optionelle, vous pouvez demander à vos utilisateurs de vérifier leur identité pour valider leur participation sur votre concours.
Pour cela ils sont invités à se connecter avec le compte Twitter ou Instagram utilisé lors de la publication de leur photo ou vidéo.
Il en va de même pour les votes sur les contenus publiés.

Cette application est disponible dès maintenant dans l’univers Cross-Platform sur Socialshaker.

Joyeux fêtes de fin d’année à tous ! Un grand merci pour votre confiance en 2014 et vos retours utilisateurs qui nous ont fait progresser chaque jour.

Profitez bien de vos congés si vous en avez, l’année 2015 sera riche en nouveautés sur notre plateforme ;)

8 extensions Chrome pour améliorer votre productivité sur les médias sociaux

Comment travailler plus vite et plus efficacement sur les médias sociaux?

Votre temps est une ressource précieuse. Hors les médias sociaux peuvent consommer beaucoup d’heures chaque semaine dans votre agenda.
Il existe heureusement des outils pour faciliter votre travail sur les plateformes sociales. Aujourd’hui, je vais vous présenter 8 extensions Chrome pour améliorer votre productivité sur les médias sociaux.

1. Hootsuite

hootsuite-extension

Hootsuite est un tableau de bord qui vous aide à gérer vos comptes Twitter, Facebook, LinkedIn, Foursquare et Google+ à partir d’une seule interface.

L’extension vous permet d’accéder directement à l’outil de publication. Par son intermédiaire, vous pouvez modifier les textes, choisir une vignette, sélectionner les réseaux sociaux souhaités et programmer l’heure.

2. Bitly

bit-ly-extension

Bitly est mon raccourcisseur d’URL préféré. J’apprécie entre autres de disposer de mon propre nom de domaine (isa.tl) ou encore d’accéder à des statistiques détaillées.

Cette extension rend possible les opérations suivantes:

  • Sauvegarder votre contenu sur votre compte Bitly.
  • Personnaliser vos liens raccourcis avec des appels à l’action ou du texte additionnel.
  • Partager vos liens directement sur Facebook et Twitter.
  • Ajuster les paramètres de confidentialité de vos liens.

3. Instagram

instagram-extension

Instagram pour Chrome est idéal vous accéder au contenu du flux de votre compte via une popup qui s’affiche en haut à droite de votre navigateur.

Il vous est possible d’aimer des photos ou des vidéos, commenter les publications, consulter le contenu centré autour d’un hashtag ou d’un autre compte.

4. Pin It

pin-it-pinterest

Le bouton Pin It de Pinterest est très utile pour épingler les images de sites web qui n’ont pas installé la fonctionnalité sur les images ou via un plugin de partage social en fin d’article par exemple.

5. Social Analytics

social-analytics-engagement

Social Analytics fournit les statistiques d’engagement d’une URL sur les médias sociaux. Sont compris:

- Facebook (J’aime, commentaires, partages, clics)
- Twitter (tweets, retweets)
- Delicious (sauvegardes)
- Google +1 (les +1)
- LinkedIn (partages)
- bit.ly (clics)
- StumbleUpon (vues)
- Pinterest (pins)

6. Pocket

pocket-extension

Pocket est une application qui a pour finalité la sauvegarde des articles et des vidéos, avec en option l’ajout de labels pour retrouver plus facilement votre contenu. Idéal donc pour stocker des ressources que vous syndiquerez par la suite.

7. Evernote

evernote

Evernote va au-delà de la sauvegarde de contenu sur le web en offrant par exemple la possibilité d’annoter les éléments stockés ou encore de les partager vos captures directement sur Facebook ou Twitter ou par e-mail auprès de vos collègues.

Pour ma part, j’utilise aussi ce logiciel pour rassembler dans des dossiers spécifiques des informations en vue de la rédaction d’un document.

8. Superbe capture d’écran

Superbe capture d’écran permet de prendre des captures d’écran et d’effectuer des annotations, de mettre en relief ou de flouter des informations.

350 Opérations de Noël lancées avec Socialshaker

C’est avec un grand plaisir que nous avons vu démarrer le 1er décembre plus de 350 nouvelles opérations concours sur Socialshaker.

Le trafic sur nos applications a doublé depuis début décembre mais comme vous avez tous pu le constater aucun souci d’accès sur vos jeux-concours malgré ce très fort pic de charge.

Vos opérations enregistrent déjà près de 500 000 joueurs cumulés, et certains concours préparés avec la Hotte du Père Noël n’ont pas encore démarré.

Comme chaque année, vous avez été nombreux à adapter avec brio nos apps à votre univers graphique, retrouvez 2 exemples ci-dessous.

Calendrier de l’Avent Matériel.net

La Hotte du Père Noël de l’Aéroport Montpellier Méditerranée

Les photos créent le plus d’engagement sur Twitter [Etude]

Une nouvelle étude, cette fois-ci réalisée par Socialbakers, confirme que les tweets qui contiennent des photos sont les publications qui créent le plus d’engagement sur Twitter (RT, favoris, clics etc.). Derrière, nous retrouvons par ordre décroissant d’importance les textes seuls, les publications avec les liens et enfin les vidéos.

top-interactions-twitter

Jusque-là, rien de nouveau. L’information importante vient plutôt du fait que 70% des publications émises par les marques analysées contiennent seulement … du texte. Les tweets avec des photos ne représentent que 10%.

type-publications-courantes-twitter

Selon Socialbakers, les tweets avec seulement du texte sont les plus utilisés car Twitter « n’est pas seulement un canal de distribution de contenus » mais peut aussi rentrer dans le cadre de la gestion du service client par exemple.

Autre information intéressante: plus l’audience d’un compte Twitter est importante, plus l’engagement l’est aussi sur les photos et les vidéos qu’il publie.

interactions-moyennes-type-contenu-twitter

Cette étude a été réalisée suite à l’analyse d’un million de tweets de marques émis du 3 au 9 novembre 2014.