Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

Un nouveau jeu pour l’été : lancez un jeu Fan Choice Photo

La mécanique Fan Choice Photo est enfin disponible! Ce nouvel outil vous permet de télécharger vos propres photos au sein d’une galerie afin de faire voter les internautes pour leur photo préférée. Vous pouvez ensuite réaliser un tirage au sort parmi les votants.

Les points clés de cette mécanique :

  • Vous pouvez créer de l’interaction avec votre communauté en permettant aux internautes d’influer sur des choix concernant votre marque ou produits. Exemple : choisissez votre photo/design/logo/campagnes de pub préféré.
  • Vous pouvez récolter des données qualifiées ainsi que des adresses optins pour votre newsletter grâce au formulaire que les joueurs remplissent au moment de voter.
  • Si vous installez votre campagne en Cross-Canal, vous pouvez toucher un maximum d’internautes et provoquer le plus possible de participations.

Testez cette nouvelle mécanique ici :

Quels sont les 5 critères d’une vidéo réussie?

Alors que la vidéo représentera 79% du trafic Internet grand public d’ici 2018, il est dans l’intérêt des marques de comprendre quels types de vidéos intéressent leur audience et comment monétiser leur contenu tout en maintenant une bonne expérience utilisateur.

Wibbitz, une plateforme de création de vidéos à partir de contenu textuel, vient de publier une étude dans laquelle il apparaît qu’une vidéo augmente ses chances de réussite quand elle présente les caractéristiques suivantes :

  • demeure pertinente en mode silencieux.
  • est ciblée (pour maintenir l’attention et augmenter le taux de rétention, qui peut être très court pour ce format).
  • est mobile.
  • ne démarre pas en mode autoplay.
  • comporte un post-roll plutôt qu’un pre-roll et surtout un mid-roll.
video-etude
Voici quelques données intéressantes de ce rapport: 

  • Facebook est le canal social sur lequel les répondants regardent le plus de vidéos (54%), loin devant Snapchat (5%), Instagram (4%) et Twitter (3%).
  • Les consommateurs préfèrent regarder des vidéos Facebook sur le bureau.
  • 55% des consommateurs fréquents de vidéos s’adonnent à cette activité sur leur smartphone.
  • 45% des répondants préfèrent regarder des vidéos avec le son désactivé.
  • 39% des répondants sont d’accord pour regarder des vidéos ciblées (selon leurs intérêts).
  • Seulement 10% tolèrent les vidéos autoplay.
  • Les consommateurs préfèrent une lecture non interrompue des vidéos, avec un placement post-roll pour l’affichage des publicités.
  • 70% des répondants ne souhaitent pas regarder des annonces vidéo plus de 10 secondes.
  • La majorité des répondants n’utilisent pas des bloqueurs de publicité et ne souhaitent pas souscrire à un abonnement pour vivre une expérience sans publicité.
  • 61% des consommateurs passent toujours la publicité s’ils en ont la possibilité.
etude-video

Découvrez les vidéos Live Facebook en temps réel grâce à cette carte

Depuis quelques jours, Facebook testait sur le bureau une carte interactive identifiant toutes les vidéos live soit les vidéos en direct accessibles en temps réel. Disponible depuis l’onglet Vidéo en direct situé dans la colonne de gauche des profils, cette fonctionnalité vient d’être lancée officiellement hier.

videos-direct-carte
Pendant cette période d’essai, l’onglet Vidéo en direct était tantôt présent tantôt absent sur mon profil et le libellé avait changé plusieurs fois, jusqu’à ce que je reçoive la notification ci-dessus mercredi dernier.

La carte des vidéos en direct est un raccourci vers la ressource https://www.facebook.com/livemap, consultable déjà dès le lancement global de Facebook Live. Pour l’utiliser, il suffit de déplacer le curseur sur un point bleu afin de visionner une vidéo en direct. Les gros points bleus entourés d’un cercle clignotant représentent les émissions qui reçoivent le plus d’attention.

carte-video-live-facebook

Il y a cependant une différence depuis le lancement global de Facebook Live: la présence de la colonne de gauche sur la carte qui affiche des vidéos en direct provenant de pages authentifiées, personnalités et médias.

Proposer ce raccourci sur les profils est une bonne initiative qui devrait permettre d’attirer en peu plus l’attention sur cette fonctionnalité soit pour être spectateur ou bien acteur.

Le nombre de posts Facebook a nettement augmenté en 2015

La baisse de la portée organique sur Facebook n’a pas diminué l’intérêt des marques pour la plateforme. Loin de là même si l’on en croit la dernière étude de Quintly, une solution de social media analytics.

Voici les conclusions de ce rapport que vous pouvez consulter dans son intégralité ici: « Social Media Benchmark Study 2015« .

1. Le recrutement demeure plus important sur Instagram que sur Facebook et Twitter, même s’il diminue nettement depuis février 2015 sur Instagram. L’application de partage de photos et vidéos est pour l’instant moins saturée que les 2 autres réseaux sociaux.

instagram-profiles-2015

2. Les publications journalières ont augmenté de 36% sur Facebook et 14% sur Instagram. Les tweets sont en recul de 2%.
Sans surprise, Twitter reste la plateforme avec le plus de publications journalières notamment en raison de sa nature portée sur le temps réel. Les marques continuent à s’investir fortement sur Facebook qui reste une plateforme très stratégique. Instagram attire de plus en plus l’attention des entreprises et cette tendance n’est pas prête de faiblir considérant les efforts entrepris pour séduire les marques depuis son rachat par Facebook.

publications-facebook-2015

3. Tout réseau social confondu, les comptes avec une petite communauté (1-1k fans) obtiennent le meilleur taux d’engagement. Le taux d’interaction est nettement supérieur sur Instagram même si celui-ci diminue reflétant une maturité croissante.

instagram-taux-engagement

Jeu Puzzle : challengez votre communauté de manière ludique

En panne d’inspiration gaming pour votre plan marketing du printemps ? Vous recherchez une mécanique simple et rapide dans sa programmation et intuitive dans son fonctionnement ?

Avec Puzzle, créez une campagne digitale cross-canal pour fidéliser et engager votre communauté.

Fonctionnalités :

  • Les participants remplissent un formulaire -> Vous récupérez des données qualifiées et des optins.
  • Les joueurs reconstituent le Puzzle dans un temps imparti -> La possibilité de rejouer chaque jour favorise la récurrence de participation.
  • Les joueurs qui reconstituent le puzzle dans le temps imparti sont qualifiés pour un tirage au sort -> Ils peuvent ensuite augmenter leur chance de gagner en invitant leurs amis à jouer également (option parrainage).

Démo de cette nouvelle mécanique de jeu ci-dessous :

Facebook teste un menu horizontal sur les Pages pour le mobile

L’année dernière, Facebook avait annoncé une mise à jour des Pages pour le mobile, qui comprenait un bouton d’appel à l’action pro-éminent, des rubriques inédites (Services, E-boutique) ainsi qu’une nouvelle présentation.

bouton-cta-page-facebook-mobile

Alors que le bouton d’appel à l’action a déjà été implémenté depuis et que les nouvelles rubriques ont plus récemment suivi, il semblerait que Facebook soit maintenant en train de tester un affichage inédit pour les Pages sur mobile.

C’est du moins ce que j’ai pu constater sur mon Iphone depuis le 29 avril. En effet, à partir de mon application principale, les Pages comportent maintenant un menu horizontal qui présente des onglets liés aux différentes rubriques d’une Page Facebook: accueil, à propos, publications, photos, vidéos, évènements.

Le principal avantage consiste à consulter les différentes sections d’une Page Facebook sans avoir à scroller.

page facebook mobile

J’ai également pu identifier un autre test: l’affichage de la section « Services » dans l’onglet Accueil, même si au moment de la rédaction de ces lignes, il n’est plus présent.

Il se pourrait donc que ce positionnement ne soit pas définitif d’autant plus que la 1ère capture d’écran de ce billet montre l’intégration des Services dans le menu horizontal.

Moins de 3% des interactions sur les publications Facebook sont des réactions

Les réactions représentent moins de 3% des interactions sur les publications Facebook, selon une récente étude de Quintly, une solution de social analytics.

Alors que les 6 réactions (J’aime, J’adore, Haha, Wouah, Triste, Grrr) ont été lancées en février dernier, les utilisateurs utilisent encore majoritairement le bouton J’aime qui totalise 76,4% des interactions devant les partages (14%), les commentaires (7,2%) et les réactions (2,4%).

reactions-facebook-quintly

Autre information intéressante: les vidéos reçoivent plus de réactions que les photos. On peut se poser la question des émotions procurées par les vidéos comparativement aux photos pour interpréter ce résultat.

Ce rapport montre aussi que la réaction J’adore est celle qui est la plus utilisée (50,8%), suivie par Grrr (19,1%), Triste (10,4%), Wouah (10,1%) et Haha (9,5%).

reactions-facebook-quintly-photo-videoPour effectuer cette étude, Quintly a analysé 130 000 publications entre le 10 et le 25 avril. Vous pouvez la télécharger pour la consulter dans son intégralité: « Facebook Reactions Study« .

Jeu Pronostics : pour tous les temps forts sportifs

Pour animer votre communauté durant les grandes compétitions sportives incontournables, notre nouvelle mécanique Pronostics s’adapte en un clin d’oeil.  Qu’il s’agisse de l’Euro 2016 ou de Roland-Garros (voir exemple ci-dessous), vous pouvez paramétrer les rencontres de votre choix.

En proposant une mécanique ludique autour d’un événement sportif, vous avez l’opportunité d’augmenter les interactions entre votre communauté et votre marque sur la durée, de recruter de nouveaux followers et de les engager dans la durée.

Les fonctionnalités clés de cette mécanique :

  • Vous décidez du mécanisme du jeu : score exact ou gagnant/perdant.
  • Vous programmez les matchs (noms des rivaux, visuels, dates et horaires de début de match etc.)
  • Vous gérez l’ajout des scores des matchs chaque jour.
  • Un pronostic peut être modifié et supprimé en cours de jeu, et reste modifiable tant que la rencontre n’est pas commencée.

Le tirage au sort :

  • Vous définissez un barème de points, et les joueurs sont classés sur un Top 500 (X points si le pronostic du gagnant est juste, Y points si le score pronostiqué est exact).
  • Le tirage au sort est basé sur un barème de point minimum.

Communiquez chaque jour sur les rencontres à pronostiquer : vous générerez du trafic récurrent sur votre jeu concours en incitant les joueurs à participer. 


Periscope teste la sauvegarde des scopes pour une durée indéterminée

Periscope, l’application de vidéo live streaming détenue par Twitter, vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité #save pour permettre aux utilisateurs de sauvegarder leurs scopes sans limitation de durée.

En effet, Kayvon Beykpour, CEO et co-fondateur de Periscope, a expliqué lors d’une émission en direct que les scopes comportant #save dans leur titre n’expireront pas après 24 heures, comme ce fut le cas jusqu’à présent. Ils resteront ainsi accessibles par exemple sur le profil de l’utilisateur ou encore sur Twitter si cette option a été choisie.

Auparavant, l’opération était seulement possible en sauvegardant un scope dans la pellicule de votre smartphone puis en l’uploadant sur un service de partage de vidéos (ex: YouTube).

Il s’agit d’une fonctionnalité qui ne manquera pas d’intéresser les marques car elles peuvent maintenant produire un contenu consultable de façon permanente et ré-utilisable plus facilement.

Actuellement en bêta publique, #save est disponible sur iOS et Android.

periscope-save

 

 

 

 

Instagram introduit le format Carrousel pour les vidéos publicitaires

Comment rendre une unité publicitaire déjà performante encore plus attractive ? Ne cherchez pas plus loin: Instagram vient d’annoncer la disponibilité de la fonctionnalité carrousel pour les annonces vidéos. En d’autres termes, les marques peuvent afficher plusieurs vidéos dans une seule unité publicitaire. Taco Bell, Macy’s ou encore Airbnb sont parmi les 1ères marques à s’être lancées.

Le format carrousel autorise la création d’annonces publicitaires comprenant jusqu’à cinq combinaisons de vidéos et photos. Chaque vidéo peut durer jusqu’à 60 secondes.

Selon une étude Instagram et Nielsen Brand Effects,  » les premiers résultats montrent que le format Carrousel a un meilleur ancrage mémoriel qu’une campagne constituée uniquement d’images, avec une augmentation de 2,5 points en moyenne ».

Amy Cole, Directrice des Opérations d’Instagram en Europe a déclaré : « Depuis que nous avons introduit des annonces publicitaires au format Carrousel l’an dernier, les entreprises l’ont utilisé pour raconter leurs histoires de manière unique, et nous avons pu constater de solides résultats. En effet, au cours des six derniers mois, nous avons vu la consommation de vidéos augmenter de 40% sur Instagram. Avec le lancement aujourd’hui de la vidéo Carrousel, les annonceurs gagnent en flexibilité dans leur créativité pour raconter des histoires plus visuelles sur Instagram».

carrousel-video-taco-bell