Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

Fin de la Fan-Gate : nos Alternatives disponibles le 3 novembre

Comme vous le savez sûrement la Fan-Gate disparait sur les applications Facebook à compter du 5 novembre prochain. Cette annonce de Facebook s’inscrit dans une démarche visant à respecter les principes du Permission Marketing et à favoriser des communautés constituées de véritables fans.

Dès le lundi 3 novembre 3 nouvelles options seront disponibles sur l’ensemble de nos Apps Concours Facebook : LeadGate, SoftGate et PostGate.

Découvrez le détail de ces nouvelles options sur notre Présentation Slideshare.

Les 3 dernières nouveautés Facebook à connaitre

Les dernières semaines ont vu l’arrivée de nouveautés sur les pages Facebook concernant donc aussi les entreprises. Deux d’entre elles sont actives aujourd’hui ou en cours de déploiement.
Retour sur ces 3 fonctionnalités ci-dessous.

1. Antidater et enregistrer le brouillon

Actuellement, lorsque vous cliquez sur le bouton « publier » de l’outil de publication, vous pouvez seulement … publier une mise à jour.

Certains administrateurs bénéficient de nouvelles options autorisées via l’utilisation de ce bouton: antidater la publication, enregistrer le brouillon, en plus de « planifier la publication » qui trouve donc ici un accès inédit. S’agissant de cette dernière, il est désormais possible de programmer une mise à jour à une minute précise.

bouton-publier-facebook

bouton-programmer-facebook

Comme son nom l’indique « antidater une publication » permet de publier une publication de manière rétroactive. L’option « enregistrer le brouillon » autorise la rédaction d’une mise à jour et son archivage temporaire dans la rubrique « Activité » jusqu’à la publication.

Note: Merci à Céline Bouery pour les captures d’écran.

2. Fans de valeur, fans non pertinents.

Dernièrement, lorsque certains administrateurs étudiaient les personnes connectées à leur page Facebook, ils accédaient à deux nouvelles options pour identifier les fans jugés comme de valeur (« valuable ») ou non pertinents (« irrevelant »).

Facebook avait cependant indiqué que cette fonctionnalité ne permettait pas d’isoler nécessairement des personnes influentes en terme d’engagement.

Il semblerait que ce test n’ait pas été pour l’instant validé par Facebook.

fans-facebook-pertinents

Source: Insidefacebook.com

3. Nouvelle présentation des avis

L’application Avis subit un léger redesign avec la distinction des avis du profil Facebook, de ses amis ou d’utilisateurs tiers.

A gauche sont affichées la note moyenne, le nombre d’avis total, et le nombre d’avis en fonction du nombre d’étoiles.

avis-page-facebook

Source: AllFacebook

Webinar 12/11 spécial Noël : découvrez notre nouvelle application

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, venez découvrir lors de ce webinar du 12 novembre prochain nos conseils pour réussir sur cette période clé ainsi qu’une toute nouvelle Application Facebook : http://bit.ly/webinarsocialshaker

Les points clés qui seront abordés :
- Préparez sa communauté aux fêtes de fin d’année : relation client, identité visuelle, ligne éditoriale.

- Bien choisir son opération et ses dotations : définir vos objectifs et votre ciblage.

- Présentation de notre nouvelle App : La Hotte du Père Noël.

- Quels leviers adopter pour promouvoir mes opérations ?

- Quel ROI pour votre opération de Noël : Coupons, ventes exclusives, web to store.

Inscrivez vous dès maintenant en utilisant ce formulaire.

Quelle est la longueur idéale pour chaque publication sociale?

Si vous souhaitez créer de l’engagement, savez-vous quelle est la longueur idéale d’une publication pour chaque réseau social que vous utilisez?

Par exemple, faut-il utiliser les 140 caractères disponibles pour un tweet? La réponse est non. Un tweet compris entre 71 et 100 caractères est préférable car vous devez laisser de la place pour un retweet, une mention ou un commentaire. D’autant plus, que les tweets inférieurs à 100 caractères ont un taux d’engagement supérieur de 17%. Pour Facebook, il faudrait faire encore plus court dans la mesure où les publications avec 40 caractères reçoivent 86% d’engagement en plus que les mises à jour plus longues.

Qu’en est-il par exemple d’une publication sur LinkedIn, un billet, un hashtag ou encore une vidéo sur Youtube? La réponse en une infographie.

Via Buffer.

Twitter vs Facebook : les chiffres clés [Infographie]

Facebook et Twitter sont deux réseaux sociaux extrêmement populaires dans le monde mais ils possèdent des caractéristiques différentes. A la base, Facebook est une plateforme qui permet à ses utilisateurs de rester en contact avec leurs amis et proches. Cependant ces dernières années, le réseau social essaie de se détacher de son ADN en favorisant de nouvelles activités comme l’information ou encore la TV sociale.

Twitter est une plateforme de microblogging sur laquelle il est possible d’envoyer des tweets comprenant 140 caractères au maximum. Son utilisation tourne principalement autour de l’actualité en temps réel.

Et dans les chiffres, ça donne quoi? Bien que Facebook et Twitter aient seulement 2 ans d’écart, les deux réseaux sociaux se sont développés de manière distincte. Facebook est devenu le plus grand des réseaux sociaux avec une impressionnante base de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois contre 271 millions pour Twitter.

Coté revenus au 2ème trimestre 2014, c’est aussi Facebook qui l’emporte avec 2,9 milliards de dollars contre 312 millions pour Twitter. Il est à noter toutefois que la plateforme de microblogging est déficitaire et que selon un rapport de Bank of America, le réseau social devrait rester dans le rouge jusqu’à au moins 2015.

Le temps de consultation par device sur chaque réseau social est réparti de la manière suivante: 86% et 14% respectivement sur mobile et desktop pour Twitter, et 68% et 32% pour Facebook.

En 2014, il y a environ 350 000 tweets envoyés et 382 000 mentions J’aime effectuées par minute.

Enfin, il est intéressant de constater que Facebook a créé 20 fois plus de trafic à destination des sites web que Twitter de juin 2013 à juin 2014.

 

Source: Statista.com

Facebook : Nouvelle Structure pour les Campagnes Publicitaires

Facebook vient d’annoncer un nouveau changement concernant la structure de ses campagnes publicitaires.

En effet, les audiences, le placement et le budget s’effectueront à présent dans les ensembles de publicités et non plus au niveau des publicités.

S’agissant de ces dernières, il sera toujours possible de choisir à ce niveau les éléments suivants: images, texte, boutons appels à l’action, liens et vidéo.

Facebook explique: « C’est un changement subtil mais important qui aide les entreprises à suivre les meilleures pratiques en matière de publicité sur Facebook. Déplacer les audiences, le placement et le budget au niveau des ensembles de publicités permet aux annonceurs de garder ces paramètres consistants pour toutes les publicités à l’intérieur d’un ensemble de publicités. Il est ainsi plus facile de tester les différents éléments créatifs d’une publicité (liens, images, copie, vidéo, etc) avec les mêmes budget, audience et placement. De cette façon, les annonceurs peuvent voir quels sont les éléments créatifs d’une publicité qui fonctionnent le mieux pour un ensemble de publicités ».

Facebook donne trois conseils pour utiliser la nouvelle structure des campagnes publicitaires:

  1. Créez un ensemble de publicité pour chaque audience différente afin que vous puissiez tester différents publics. Pour ce faire, vous devez conserver tous les autres paramètres des ensembles de publicités cohérents. De cette façon, si un ensemble de publicités performe mieux qu’un autre, vous saurez que c’est à cause de la cible par opposition à un autre facteur comme une offre plus élevée. Cela permettra de déterminer le public le plus réactif et réduire le risque que vos ensembles de publicités entrent en compétition les uns avec les autres pour le même public.
  2. Créez plusieurs annonces pour optimiser les éléments créatifs. Réalisez un petit nombre d’annonces avec des variations dans les éléments créatifs et textuels de sorte que notre système puisse optimiser la distribution selon les variations pour les images, la vidéo, le texte ou les liens.
  3. Utilisez les éléments créatifs et le contenu que les gens veulent voir. Créez des annonces qui sont pertinentes pour votre audience spécifique, votre placement et vos objectifs. Passez en revue les performances de votre annonce et identifier les annonces avec les taux de conversion les plus bas. Envisagez une pause pour ces annonces et créez des variations créatives supplémentaires pour tester si ces variations donnent de meilleurs résultats.

Ces changements seront déployés au cours des prochaines semaines au niveau mondial.

Comment surveiller vos concurrents Facebook avec Pages To Watch?

Savez-vous que vous pouvez surveiller vos concurrents Facebook avec le module « Pages to Watch »? Accessible depuis 2013, cette fonctionnalité a depuis evolué pour offrir aujourd’hui la possibilité aux administrateurs d’étudier les performances de pages Facebook tierces.

Comment utiliser  »Pages to Watch » de Facebook?

Si votre page Facebook compte entre 100 à 10 000 fans, vous pouvez créer jusqu’à 100 pages à surveiller de la manière suivante:

  1. Cliquez sur « Statistiques ».
  2. Et dirigez-vous vers « ajouter des pages ».
  3. Indiquez au moins 5 pages dans le champ de recherche.
  4. Sélectionnez éventuellement les pages suggérées par Facebook.

ajout-pages-to-watch

Vous n’avez pas besoin d’être fan des pages que vous ajoutez.

Lorsque vous ajoutez une page dans Pages to Watch, l’administrateur de la page concernée est notifié mais ne sait pas qui l’a ajouté.

Dans la vue d’ensemble, vous pouvez donc accéder aux métriques suivantes:

  • Le nombre de mention J’aime et son évolution par rapport à la semaine passée.
  • Le nombre de publications.
  • L’engagement de la semaine ou encore le volume d’interactions.

De plus, lorsque vous cliquez sur le nom de la page, vous découvrez ainsi les meilleures publications de la semaine.

Pour terminer en cliquant sur « Publications » > « Meilleures publications des pages que vous surveillez », vous identifiez les 5 meilleures publications de la semaine pour les pages que vous surveillez.

Il ne vous reste plus qu’à étudier la ligne éditoriale, l’optimisation des mises à jour et les habitudes de publication de vos concurrents.

Annonce Facebook: comment créer une audience similaire?

Disponibles depuis mars 2013, les audiences similaires vous permettent aujourd’hui de cibler des utilisateurs à partir d’une audience personnalisée, un pixel de conversion ou une page Facebook.

Une fois que vous avez sélectionné la source pour votre audience similaire, Facebook analyse les caractéristiques communes des membres de votre audience source (données démographiques, centres d’intérêt, etc.) et trouve des profils qui s’en rapprochent le plus dans le pays indiqué.

Vous pouvez optimiser votre audience en fonction de la similarité ou de la portée. Dans le 1er cas, votre audience semblable comprend « 1 % des personnes du pays que vous avez sélectionné ressemblant le plus à votre audience personnalisée ». Et dans le 2ème cas, votre audience semblable inclut « 5 % des personnes du pays que vous avez sélectionné ressemblant le plus à votre audience personnalisée, mais avec une correspondance moins précise ».

1. Créer une audience semblable à partir d’une audience personnalisée

Lorsque vous créez une audience personnalisée, vous avez la possibilité de diffuser votre annonce auprès d’une liste de personnes spécifiques: vos clients, les inscrits à votre newsletter, les utilisateurs de votre application mobile ou encore les visiteurs de votre site web.

Pour votre audience semblable, Facebook va donc rechercher des profils similaires à la liste de personnes spécifiques que vous avez choisie parmi ces quatre options.

audience-personnalisee-facebook

2. Créer une audience semblable à partir d’un pixel de conversion

Dans ce cas, votre audience semblable va porter sur des profils identiques aux personnes qui ont effectué une des actions suivantes sur votre site web: paiement, inscription, ajout au panier, affichage d’une page web importante etc.

Ces actions sont traçables grâce à un pixel de conversion que vous créez dans le gestionnaire de publicités ou Power Editor et que vous installez ensuite sur votre site web.

Chemin: Gestionnaire de publicité > Suivi de conversion > Créer un pixel

pixel-conversion-facebook

3. Créer une audience semblable à partir d’une page Facebook

L’audience semblable à partir d’une page Facebook vous aide à viser des utilisateurs qui ont des caractéristiques communes avec des fans de l’une des pages Facebook que vous administrez.

Vous ne pouvez pas donc cibler les fans d’une page Facebook concurrente.

4. Comment créer une audience semblable?

  1. Dirigez-vous vers le Power Editor.
  2. Sélectionnez « Audiences » dans la liste déroulante à gauche.
  3. Cliquez sur « Audience » puis « Audience similaire ».
  4. Enfin, choisissez la source, le pays, la similarité ou la portée.
creer-audience-similaire-facebook

Etude: les Français et Facebook en 2014

Facebook est-il en perte de vitesse? C’est la question récurrente que l’on retrouve dans les médias depuis 2011, qui fait suite à la parution de plusieurs études différentes: la saturation de certaines tranches d’âge d’utilisateurs dans plusieurs pays, le départ des jeunes de la plateforme ou encore l’adoption de nouveaux réseaux sociaux.

Et en France, où en est Facebook? Une récente étude effectuée par Ipsos-Steria permet des éléments de réponse à cette question. On y apprend notamment que:

  • 97% de la population française âgée de plus de 15 ans connaît Facebook.
  • 62% de la population française âgée de plus de 15 ans est inscrite sur Facebook.
  • 73% considèrent que Facebook est le réseau social le plus actif et le plus dynamique.
  • Les utilisateurs les plus actifs sont représentés par la tranche 15-24 ans.
  • Les activités les plus appréciées sont le dialogue et l’échange (68%) et le partage de contenus (51%).
  • Les contenus les plus susceptibles d’être partagés sont drôles et amusants (49%) et des évènements joyeux (42%).
  • 51,5% des sondés attendent des promotions et des invitations VIP de la part des marques.

Les photos Instagram insérées désormais plus grandes

Bonne nouvelle pour les marques qui sont présentes sur Instagram! En effet, les photos de la plateforme insérées dans un billet s’affichent désormais dans un format plus large et sont accompagnées d’un bouton « s’abonner » situé en haut à droite, comme il est indiqué sur le site de Mashable.

Ce changement devrait notamment développer l’utilisation des photos Instagram sur les sites web mais aussi faciliter l’abonnement d’utilisateurs aux comptes Instagram présentés via les photos insérées.

Instagram a déclaré à Mashable que toutes les photos insérées avant cette modification fonctionneront encore, mais qu’il peut y avoir quelques problèmes pendant le déploiement du nouveau design.

A titre comparatif, voici à quoi ressemblait une photo Instagram insérée lors de la sortie de cette fonctionnalité il y a un an.