Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

Facebook teste un nouveau design pour les pages

Il semblerait que Facebook teste un nouveau design pour les pages Facebook. Repéré par Mari Smith, il concerne principalement la partie supérieure des pages avec notamment la photo de couverture, la photo de profil et le menu contenant les applications.

mari-smith-page-facebook

Crédits photo: facebook.com/marismith

Les légères différences observables sur les copies d’écran, en particulier pour le bouton d’appel à l’action, nous rappellent que la version finale, si déployée soit-elle, pourra différer de ce que nous voyons actuellement. Cependant, il se murmure que des changements sont attendus pour les pages en septembre. Réjouissons-nous ;-)

Crédits photo: facebook.com/OrganikDigital

En attendant, voici les principales modifications visibles sur les images que nous avons récupérées:

photo-couverture-facebook

Crédits photo: facebook.com/marismith

  • La photo de profil diminue. Ce qui conduit à l’augmentation de la surface visible de la photo de couverture.
  • Le nom de la page et la catégorie sont également réduits.
  • Les applications passent en-dessous de la photo de couverture et sont alignées à gauche. Le nombre d’onglets affichés par défaut ne change pas à priori.
  • Les boutons « J’aime » et « Partage » sont localisés maintenant en-dessous de la photo de couverture et perdent selon moi en visibilité.
  • Une interrogation demeure sur la position du bouton d’appel à l’action: tantôt sur la photo de couverture, tantôt dans la colonne de gauche. Avec un format plus grand et de couleur bleue qui rappelle la vue sur mobile dont j’avais parlé ici.
call-to-action-facebook-mobile

 

Vine simplifie la création de boucles musicales parfaites

Vine, l’application de Twitter qui permet de créer des vidéos courtes de 6 secondes tournant en boucle, enrichit ses fonctionnalités musicales avec Snap to Beat et offre de nouvelles options pour découvrir de la musique, avec une sélection de titres et les informations sur les titres.

L’outil Snap to Beat autorise n’importe quel utilisateur à produire des boucles musicales sans début ni fin discernable pour accompagner leurs Vines. Il faut préciser que jusqu’à présent seuls les membres les plus avertis ont réussi à maîtriser l’art des boucles musicales sans fin ou encore « des boucles parfaites ».

Comment ça marche?

Lorsque vous avez choisi une chanson en tapant sur la note de musique à partir de l’écran « Details », Snap to Beat identifie la quantité de la chanson à utiliser pour faire une boucle parfaite et adapter votre Vine.  

Vous pouvez également désactiver la fonction Snap to Beat afin de garder plus de contrôle sur l’édition de la musique, y compris pour choisir combien de la chanson vous voulez dans votre Vine ainsi que la partie spécifique à inclure.

Puis Vine édite automatiquement votre piste de choix de telle sorte qu’elle corresponde à la longueur de votre clip vidéo. Et voila!

De plus, vous pouvez découvrir des titres via une bibliothèque qui présente une sélection de musiques et les morceaux récemment ajoutés.

Vous avez aussi la possibilité de découvrir des boucles musicales en appuyant sur la note de musique d’une vidéo Vine que vous regardez. Vous obtenez ainsi le nom du titre.

Facebook augmente les fonctionnalités de son outil de publication pour les photos

Facebook vient d’ajouter à son outil de publication de nouvelles fonctionnalités d’édition pour les photos sur la version bureau. En effet, vous pouvez désormais ajouter des filtres (jusqu’à 6), recadrer et faire pivoter une photo, insérer du texte (police, alignement, couleur) et utiliser des autocollants.

Ces fonctionnalités sont accessibles une fois que vous avez uploadé votre photo. Une icône apparaît alors dessus, juste à côté d’une option destinée à taguer des profils avant que la photo ne soit publiée.

outil-publication-facebook-photos

Facebook avait déjà apporté des nouveautés semblables sur son application mobile il y a quelques mois. Bien qu’elles restent pour l’instant basiques, il est intéressant de constater la volonté du réseau social d’accroître les capacités techniques et créatives de l’outil de publication.

Il est à noter que ces changements ne sont disponibles que pour les profils.

Instagram: arrivée des photos et vidéos en mode portrait et paysage

« Pensez en dehors du carré et utilisez aussi des photos et vidéos en mode portrait et paysage« . Tel est le message publié par Instagram hier sur son blog.

En effet, désormais lorsque vous utilisez votre application Instagram pour iOS ou Android, vous avez la possibilité de choisir un format portrait ou paysage, outre l’historique format carré.

instagram-portrait-paysage

Ainsi le réseau social explique: « Le format carré a été et fera toujours partie de qui nous sommes. Cela dit, l’histoire visuelle que vous essayez de dire devrait toujours être prioritaire, et nous voulons qu’il soit simple et amusant pour vous de partager des moments juste comme vous le souhaitez. Il se trouve que près d’une sur cinq photos ou vidéos que les utilisateurs publient ne sont pas au format carré, et nous savons que cela n’a pas été facile de partager ce type de contenu sur Instagram: les amis sont coupés sur les photos de groupe, le sujet de votre vidéo se sent à l’étroit et vous ne pouvez pas capturer le Golden Gate Bridge de bout en bout. Maintenant, lorsque vous choisissez une photo ou une vidéo, vous pouvez appuyer sur l’icône format pour ajuster l’orientation portrait ou paysage à la place du carré. Une fois que vous partagez la photo, la version en grandeur nature apparaîtra à tous vos abonnés dans le flux de façon naturelle et belle ».

Facebook: comment utiliser les options de la fonctionnalité Messages?

Facebook a dernièrement ajouté de nouvelles options à la fonctionnalité « Messages » qui permet aux utilisateurs d’envoyer des communications privées aux marques. Ainsi, nous vous avions déjà présenté les réponses sauvegardées, le taux et le temps de réponse, ainsi que le badge « hautement réactif aux messages« .

Afin d’aider les entreprises à utiliser efficacement la fonctionnalité « Messages », le réseau social vient de publier un billet présentant des bonnes pratiques destinées aux administrateurs qui ont activé ce module. Vous pouvez en retrouver les grandes lignes résumées ci-dessous.

1. Activez « Messages » lorsque vous êtes prêt

Facebook conseille les entreprises d’utiliser cette fonctionnalité quand les collaborateurs sont disponibles pour répondre aux utilisateurs. Elle peut donc être désactivée pendant les heures où les bureaux sont fermés.

Pou rappel, si vous répondez à 90% des messages dans un délai de 5 mn, votre page Facebook bénéficiera d’un badge public « hautement réactif aux messages ».

2. Ecrivez comme si vous parliez à quelqu’un en personne

Exit les réponses non personnalisées et automatisées. Vous n’êtes pas un robot et vos clients attendent de vous une relation personnelle sur les médias sociaux. [Facebook ne s'est pas exprimé en ces termes mais je me permets d'insister sur ce point car le service client 2.0 est loin d'être évident pour les marques :) ].

Attention aussi au spam. Si les messages ont un caractère marketing, Facebook invite les entreprises à promouvoir leurs publications ou créer une campagne publicitaire.

3. Soyez utile et allez à l’essentiel

Bien que les messages n’aient pas un nombre limité de caractères , le réseau social recommande d’écrire des réponses courtes et de répondre directement aux questions posées.

Il est également conseillé de signer le message avec le nom du collaborateur et pas seulement avec le nom de l’entreprise.

4. Limitez les réponses sauvegardées aux questions fréquemment posées

Les réponses sauvegardées sont destinées à répondre à un volume important de questions mais elles devraient être utilisées uniquement pour les questions répétitives. En dehors de ce cas de figure, privilégiez une réponse personnelle.

5. Répondez de manière privée aux questions sensibles

Les administrateurs peuvent répondre par un message privé aux commentaires écrits sur leurs publications. Cette procédure est recommandée pour les questions de facturation, les plaintes sensibles de clients, l’état des commandes et les autres sujets qui contiennent des renseignements personnels.

En revanche, n’hésitez pas à répondre publiquement lorsque votre réponse peut bénéficier aux visiteurs de votre page.

Google intègre les tweets dans les SERPs sur le bureau

Si vous avez été absent des réseaux sociaux ce week-end, voici une des actualités qui a fait la une: les tweets sont désormais intégrés dans les résultats de la recherche de Google sur la version bureau en anglais.

google-twitter

Testée depuis mai 2015, cette fonctionnalité était présente seulement pour les requêtes effectuées sur le mobile et toujours pour la langue anglaise.

D’après les 1ers essais que j’ai effectués ce matin, les tweets sont intégrés sous la forme d’un carrousel dont la position varie sur la page. Ils sont affichés du plus récent au plus ancien sur du temps réel ou plusieurs jours. Il ne semble pas y avoir de nombre défini de tweets pour chaque recherche. J’ai ainsi pu obtenir 4 tweets ou 7 tweets selon la requête.

Les recherches qui ont abouti à l’affichage de tweets pendant mes tests ont concerné des entreprises, des personnalités, des émissions de télé, des équipes sportives et des hashtags.

Rien par contre pour les mots « athletics » et « Pekin » bien que nous sommes en plein championnats du monde d’athlétisme à Pékin. Ou encore sur « Huggies wipes » alors que la marque traverse une zone de turbulence suite aux réclamations de parents qui auraient trouvé du verre dans les couches Huggies.

twitter-serps-google

twitter-serps-bureau-googledonald-twitterhashtag-twitter

equipe-sportive-twitter

obama-twitter

Il est à noter que les non-utilisateurs accèdent au tweet sur lequel ils ont cliqué ainsi qu’à l’ensemble des tweets diffusés par le compte. Un bandeau en arrière-plan les invitent à s’inscrire sur Twitter.

Twitter Audience Platform ajoute les engagements avec un tweet et les vues sur une vidéo

Si vous n’avez jamais entendu parler de « Twitter Audience Platform« , c’est normal. Il s’agit du nouveau nom donné à « Twitter Publisher Network » soit le service de Twitter créé en 2014 qui permet aux annonceurs de promouvoir des annonces sur et à l’extérieur de Twitter. Aujourd’hui, « Twitter Audience Platform » autorise les professionnels à « élargir leur portée globale à 700 millions d’utilisateurs sur Twitter et au-delà« .

Si auparavant il était possible d’y créer des annonces d’installations d’applications mobiles et de réengagement, Twitter enrichit sa plateforme avec 2 objectifs inédits qui sont pour l’instant disponibles en bêta auprès des annonceurs bénéficiant d’un chargé de compte: les engagements avec un Tweet et les vues sur une vidéo.

De nombreux critères de ciblage restent accessibles pour les annonces diffusées sur les applications des partenaires comme les centres d’intérêt, le nom d’utilisateur et les mots clés. De plus, les vidéos s’y lancent aussi automatiquement et s’affichent à 100% sur l’écran.

engagement-tweet video-twitter-full-screen

Twitter a aussi annoncé de nouvelles options créatives:

options-créatives-twittertweets-sponsorises-formats-adaptables

Instagram: la science de l’engagement pour les marques

Instagram c’est 300 millions d’utilisateurs actifs par mois, plus de 30 milliards de photos partagées, 5 milliards de mentions « j’aime » par jour en moyenne et 70 millions de photos partagées en moyenne chaque jour (chiffres officiels de janvier 2015).

Bien que Facebook reste le réseau social le plus populaire, les marques s’intéressent de plus en plus à Instagram pour les raisons suivantes: une base d’utilisateurs intéressante en constante augmentation, une croissance significative de toutes les tranches d’âge, un réseau social fortement fréquenté par les 18-29 ans et …. un taux d’engagement supérieur à celui de Facebook.

Instagram n’est pas pour l’instant saturé et les marques présentes et actives construisent certainement un avantage compétitif sur les entreprises du même secteur d’activité. Ici aussi, le contenu est roi et maîtriser les bonnes pratiques pour optimiser les publications est une étape incontournable du marketing sur Instagram.

Kissmetrics a d’ailleurs réalisé une infographie utile à ce sujet intitulée: « La science des marques sur Instagram ». Y sont présentés les marques les plus populaires, le meilleur moment pour publier, les filtres les plus engageants, les couleurs les plus attirantes et les types de description qui entraînent une réponse.

engagement-marque-Instagram

Facebook teste une plateforme de contenu à la Medium avec Facebook Notes

Facebook Notes pourrait connaître un redesign majeur. En effet, le module de publication d’articles de Facebook présente actuellement pour un nombre limité d’utilisateurs de nouvelles caractéristiques et une mise en page inédite, qui ne vont pas sans rappeler ce que l’on voit aujourd’hui sur Medium, la plateforme de blogging tendance très utilisée par les professionnels de la tech et des médias.

Repérée par Dave Winer, cette version de Facebook Notes apporte les changements suivants: des articles larges qui comportent une grande photo de couverture et des polices plus grandes et aérées, sans colonne à droite affichant des encarts publicitaires. Le résultat est résolument plus moderne et en accord avec les derniers standards.

facebook-notes-new

Le réseau social a déclaré au sujet de Facebook Notes: « Nous testons une mise à jour pour rendre le module Articles plus facile afin que les utilisateurs créent et lisent davantage d’histoires longues sur Facebook ».

Jusqu’à présent Facebook Notes était peu utilisé, ceci en raison notamment de l’augmentation du nombre de caractères pour les publications.

Ces nouveautés devraient cependant relancer l’intérêt des particuliers et entreprises pour Facebook Notes. Les premiers pourront bloguer facilement sans ouvrir de compte supplémentaire sur une plateforme externe et publier des articles auprès d’une audience déjà constituée: les amis et les personnes qui les suivent. Les professionnels disposeront d’un format attractif, qui comme les publications, est indexé dans les résultats de la recherche sur Google par exemple. De plus, les articles pourront être plus facilement consultables dans le temps en étant enregistrés dans un seul espace sur une page Facebook. Les entreprises devront être vigilantes néanmoins si elles ont déjà un blog et qu’elles souhaitent en augmenter le traffic. Une réflexion est ici nécessaire pour tirer le meilleur parti de l’utilisation conjointe de ces deux outils. Dans tous les cas, on peut imaginer que Facebook boostera la visibilité des articles de Facebook Notes afin de démocratiser le concept et d’augmenter le temps de rétention des utilisateurs sur sa plateforme.

Facebook rend les annonces de produits dynamiques plus attractives et efficaces

Facebook a annoncé des améliorations relatives à son format d’annonces de produits dynamiques. Pour rappel, cette unité permet aux annonceurs de générer dynamiquement des publicités multi-produits à partir d’un catalogue et de les présenter aux visiteurs de leur site web ou aux utilisateurs de leur application.

annonces-produits-dynamiques-facebook

Facebook met en avant le succès de ce format en citant l’exemple de JUNIQE, un détaillant d’art en ligne, qui a ainsi augmenté ses taux de conversion de 50% tout en réduisant le coût par achat de 63%.

Le réseau social souhaite désormais rendre cette unité encore plus attractive et efficace en introduisant prochainement les nouveautés suivantes:

  • Les détaillants pourront montrer des annonces de produits dynamiques affichant des produits relatifs à des personnes qui ont acheté un article – et non plus seulement à des personnes qui ont vu un produit sur leur site ou qui ont ajouté un produit dans leur panier. De plus, les annonceurs auront le contrôle sur les catégories de produits relatives à sélectionner.
  • Les marketeurs seront aussi en mesure d’optimiser leurs annonces pour la conversion: Facebook aura ainsi pour mission d’afficher les annonces aux personnes les plus susceptibles de les acheter et non pas de cliquer dessus.
  • Enfin, les annonces de produits dynamiques seront éligibles à « Audience Network », le réseau publicitaire de Facebook dédié au mobile. Les professionnels pourront ainsi toucher de nouvelles audiences sur d’autres applications mobiles.