Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

Facebook explique comment le fil d’actualité fonctionne

Lors du dernier F8, la conférence annuelle Facebook dédiée aux développeurs, Adam Mosseri, vice président produit pour la gestion du fil d’actualité, a expliqué comment fonctionnait le fil d’actualité.

Bien que cette session s’adressait en particulier aux éditeurs, les principes décrits s’applique aussi aux entreprises.

Si certains d’entre vous ne découvriront pas grand chose de nouveau, rappelons que le fil d’actualité est un espace stratégique pour les marques car il détermine la visibilité de leurs publications.

Comment fonctionne le fil d’actualité sur Facebook?

L’objectif du fil d’actualité est de montrer aux utilisateurs les histoires qui les intéressent le plus.

#1. Le fil d’actualité est user-centric

Fournir une bonne expérience utilisateur est une priorité importante pour Facebook afin que plus de personnes utilisent Facebook et y passent du temps.

Adam Mosseri explique que rien n’arrive quand un éditeur publie une histoire jusqu’à ce que les personnes qui le suivent ouvrent Facebook. A ce moment là, le système étudie cette publication ainsi que d’autres avec lesquelles les personnes ont une affinité afin de déterminer ce qui les intéresse le plus.

Ce point est extrêmement intéressant car il pose la question du meilleur moment pour publier: lorsque toutes les personnes qui aiment une Page sont en ligne ou bien en dehors des plages de forte affluence. Je vous laisse répondre à cette question :)

#2. Facebook analyse plusieurs facteurs pour trier le fil d’actualité

  • L’entité qui a publié (et certainement l’affinité)
  • Le type de contenu (photo, lien, vidéo, texte)
  • L’engagement sur la publication
  • La date de la publication
criteres-algorithme-facebook

Chaque histoire obtient un score de pertinence qui tient compte notamment des facteurs cités précédemment.

score-pertinence-facebook

Le fil d’actualité affiche des histoires classées selon leur score de pertinence et est unique à chaque utilisateur.

fil-actualite-facebook-classement

Il est ré-actualisé au fur et à mesure des connexions dans la journée.

Le réseau social étudie 2 éléments pour mesurer la pertinence de l’algorithme: l’engagement et le temps passé sur la plateforme ainsi que les informations issues du Feed Quality Program. Ce dernier comprend le Feed Quality Panel (un benchmark entre un panel test et les résultats du système) et les études en ligne remplies par les utilisateurs.

100+ statistiques et faits social media fascinants [Infographie]

Saviez-vous que fin 2015 Facebook comptait 1,5 milliard d’utilisateurs, Instagram avait plus de membres que Twitter, le temps journalier consacré à Pinterest était 21 minutes, 81% des utilisateurs Snapchat avaient entre 13 et 24 ans et 74% des membres LinkedIn consultaient le réseau social avec la version bureau?

Search Engine Journal a publié en début d’année une infographie présentant plus de 100 statistiques et faits sur les médias sociaux, y compris pour Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, LinkedIn, Reddit et Tumblr.

Cette ressource permet d’évaluer la taille des communautés de différentes plateformes sociales, identifier leur démographie et connaître plusieurs statistiques clés.

Si certaines chiffres ont déjà évolué depuis, ils montrent surtout l’adoption croissante des médias sociaux, la progression d’outsiders et la confirmation du développement de nouveaux usages.

Fête des Pères : nos mécaniques de jeu prêtes à l’emploi

La Fête des Pères arrive : quoi de mieux que des mécaniques habillées pour l’occasion pour rassembler votre communauté autour de cet événement?

Notre équipe graphique a crée des visuels adaptés à ce temps fort pour vous permettre de lancer une campagne de jeu marketing en quelques clics.

Les objectifs marketing restent les mêmes pour ces 3 mécaniques : générer de l’engagement sur votre page tout en collectant des données qualifiées.

 

Nos recommandations d’opérations :
  • Roue de la fortune

Les participants remplissent un formulaire et doivent lancer une roue. Ils découvrent à la fin de l’animation si ils ont gagné ou perdu.

Les mécaniques d’instants gagnants sont un bon moyen de faire revenir les internautes sur votre page : ils pourront rejouer chaque jour durant votre opération.

Télécharger le KIT Graphique de la mécanique.

  • Secret Price

Faites deviner aux joueurs une valeur mystère (prix, distance ou autre valeur chiffrée). Ils seront ensuite sélectionnés pour un tirage au sort final.

Des idées de questions : Le juste prix du dernier objet iTech à la mode, le chiffre exact du jour de la fête des pères, le prix d’un billet pour l’Euro 2016 de foot.

Téléchargez le KIT Graphique de la mécanique.

  • Gifts Rain
Faites pleuvoir des ballons de foot pour que les joueurs puissent les rattraper.
Les mécaniques d’instants gagnants vous permettent de récolter des adresses optins et des données qualifiées, tout en générant des visites récurrentes sur votre page Facebook.

Programmez vos campagnes autour de ce temps fort sur votre site, votre page Facebook, ou sur Twitter via notre Microsite dès maintenant?

10 astuces pour collecter des leads qualitatifs avec les annonces Facebook

Les annonces leads ont pour objectif de générer des prospects sur Facebook à partir du bureau ou mobile. Les utilisateurs ciblés voient ainsi une publicité qui les invite à communiquer certaines informations (e-mail, prénom, nom, numéro de téléphone etc.) pour s’inscrire à une newsletter, recevoir un livre blanc ou encore demander une démonstration produit.

Rapide et simple, l’opération produit une bonne expérience utilisateur, y compris sur mobile.

Si les annonces Facebook leads vous intéresse, nous vous proposons de consulter notre résumé des 10 astuces pour collecter des leads qualitatifs, recommandées par Facebook.


facebook-lead-ads

1. Choisissez l’enchère la plus appropriée

L’enchère automatique vous permet d’obtenir le plus de leads possible en fonction de votre budget.

Mais si vous savez combien vaut chaque lead, l’enchère manuelle vous assurera de ne pas enchérir en-dessous de la vraie valeur de votre lead afin de toucher suffisamment de personnes dans votre cible.

2. Déterminez le budget opportun

Commencez avec un budget journalier et identifiez combien de leads ont été générés pour assurer que vous êtes en mesure de traiter chaque lead avec rapidité et efficacité. Si vous trouvez que votre entreprise peut gérer un volume plus élevé de prospects, vous pouvez augmenter votre budget quotidien.

3. Implémentez le pixel Facebook sur votre site web

Le pixel Facebook est utile afin de mesurer la conversion souhaitée. Suivez ce guide pour installer votre pixel Facebook.

4. Utilisez les audiences similaires pour cibler des personnes semblables à vos meilleurs clients

N’oubliez pas: plus votre ciblage est pertinent, meilleures vos conversions sont. Voici comment utiliser les audiences similaires.

5. Adoptez des visuels captivants

Que vous utilisiez une image, une vidéo, un diaporama ou un carrousel, choisissez un contenu qui a un point focal fort, utilise la profondeur de l’espace et témoigne d’une composition réfléchie.

6. Expliquez aux personnes pourquoi elles devraient donner leurs informations

Les cartes contextuelles apparaissent après que les utilisateurs cliquent sur le bouton d’appel à l’action de votre annonce, et avant d’arriver au formulaire.

Ajoutez-les pour communiquer sur votre offre afin que les personnes sachent ce vers quoi elles s’engagent exactement et obtenez ainsi plus de leads qualifiés.

7. Montrez l’identité de votre marque

Assurez-vous que votre marque est bien mise en évidence afin que les utilisateurs reconnaissent votre entreprise, lui fassent confiance et partagent leurs informations.

8. Concevez un formulaire efficace

Privilégiez les formulaires courts, utilisez des questions ouvertes et limitez vos réponses à 3 ou 4 pour les questions à choix multiple.

9. Optimisez votre campagne

Choisissez de distribuer vos annonces aux personnes les plus susceptibles de convertir grâce au pixel Facebook et envisagez de tester les différents emplacements disponibles.

10. Répondez à vos leads

Vous pouvez récupérer vos leads immédiatement grâce à votre CRM ou une intégration de l’API.

Les suivis rapides ont un impact signifiant sur les conversions. Veuillez noter que le téléchargement manuel peut entraîner un décalage long entre la réception d’un lead et le suivi avec un client potentiel.

Distribuez vos campagnes lorsque vous êtes disponible et que vous pouvez répondre rapidement.

Enfin, utilisez des questions personnalisées pour savoir quel est le meilleur moment pour joindre vos clients.

21 idées de contenus vidéo pour les petits budgets

Alors que la vidéo est devenue un élément de plus en plus important dans les stratégies marketing des marques, les médias sociaux ne cessent d’augmenter leur attractivité pour héberger ce type de contenu.

Par exemple, l’algorithme de Facebook est favorable aux vidéos natives, ce qui permet d’augmenter leur distribution dans le fil d’actualité.

Cette année, Twitter a lancé First View, soit un nouveau format pub vidéo autoplay qui garantit un placement premium pendant 24 heures à une vidéo en haut du fil d’actualité des utilisateurs lors de leur connexion sur le site ou l’application.

Après Periscope, Facebook Live, c’est au tour de YouTube de travailler sur une nouveau service de vidéo en direct avec YouTube Connect.

Dernière rumeur en date: Facebook développerait une application mobile standalone pour créer des vidéos et des photos.

Contrairement à ce que l’on pourrez penser, la vidéo n’est pas réservée aux grandes marques. A titre d’inspiration, nous vous invitons à étudier les 21 idées de contenus vidéo pour les petits budgets, regroupées en 6 catégories dans une infographie créée par Barry Feldman et présentée sur www.marketingprofs.com:

  • Mettre en avant vos collaborateurs.
  • Donner la parole à vos clients.
  • Interviewer des experts de votre industrie.
  • Filmer des évènements.
  • Créer des screencasts.
  • Utiliser d’autres formats.

Tout ce que vous devez savoir pour devenir une rockstar des médias sociaux en 2016

Les médias sociaux ont définitivement changé les stratégies marketing des marques, la manière dont les entreprises communiquent sur Internet et dans la vie réelle ainsi que la relation établie entre les consommateurs et les marques.

Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube, Instagram sont devenus des enjeux majeurs pour de nombreux professionnels. Mais comment réfléchir à une stratégie de présence satisfaisante sur des plusieurs plateformes qui ont leur propres caractéristiques et évoluent rapidement?

Un début de réponse nous vient d’Onblastblog.com, créateur de l’infographie intitulée « Tout ce que vous devez savoir pour devenir une rockstar des médias sociaux en 2016″.

Vous y trouverez les information suivantes:

  • Un aide-mémoire pour la taille des images utilisées sur chaque plateforme présentée ci-dessus.
  • Une liste des raccourcis clavier pour augmenter votre productivité.
  • Les meilleurs jours pour publier.
  • Les outils dédiés que vous devriez utilisés chaque jour.
  • Des astuces pour créer plus de partages et d’engagement.
  • Une méthode prouvée pour écrire des titres irrésistibles.
Il est nécessaire de préciser deux points:

  • Les dimensions de la photo de couverture de votre Page Facebook ont changé pour passer de 851x315px à 828x315px.
  • Nous vous invitons à identifier les jours et heures les plus indiqués pour publier en fonction de vos propres communautés.

Social-Media-Image-Sizing-Cheat-Sheet

Facebook vous laisse enfin désactiver les notifications des vidéos live !

Si vous utilisez Facebook régulièrement et que vous suivez des pages Facebook authentifiées, vous savez combien il peut être pénible de recevoir les notifications de leurs vidéos en direct. Réjouissez-vous: Facebook vous a entendu. Le réseau social a introduit une fonctionnalité qui permet de désactiver les notifications des vidéos en direct intéressantes, comme l’a indiqué BuzzFeed.

Pour y recourir, rendez-vous dans les paramètres de votre profil, puis cliquez sur Notifications et enfin sélectionnez « sur Facebook« .

notifications-live-videos

Pour rappel, il vous est possible d’activer les notifications des vidéos live sur une base individuelle de la manière suivante:

  • Pour chaque page Facebook concernée, cliquez sur le bouton J’aime puis sur le crayon des notifications.
  • Sélectionnez Vidéos en direct dans la rubrique appropriée.
notifications-live-videos-page-facebook
notifications-videos-direct-page-facebook

L’algorithme Facebook analyse maintenant le temps passé à lire les articles

Facebook vient d’annoncer un nouveau changement concernant son algorithme qui prend aussi désormais en compte le temps passé à lire ou à regarder un contenu, ouvert à partir du fil d’actualité.

Ce critère étudie la probabilité qu’un utilisateur clique sur un article et prédit la durée consacrée à la lecture d’un Instant Article ou d’un article dans le navigateur mobile de Facebook, indépendamment du temps de chargement.

En d’autres termes, les articles et les sites auxquels les utilisateurs consacrent le plus de temps sur Facebook gagneront une meilleure distribution et jouiront d’un meilleur positionnement en haut du fil d’actualité.

L’objectif est comme toujours de présenter du contenu pertinent aux utilisateurs sur la plateforme. Plus les membres consultent des informations intéressantes, plus le taux de rétention est amélioré. Cet indicateur est très important pour un acteur dont le modèle économique est principalement basé sur la publicité.

Avec cette nouveauté, Facebook vise les articles qui ont recours aux click-bait soit des informations comprenant des titres optimisés pour inciter au clic mais dont le contenu échoue à délivrer ses promesses.

click-bait-facebook

La présente initiative s’inscrit dans le « Feed quality program », soit le programme de Facebook destiné à maintenir une expérience utilisateur satisfaisante dans le fil d’actualité.

Cette mise à jour est en cours de déploiement et sera globalement active après plusieurs semaines.

Viralisez vos Campagnes : activez le Parrainage

Vous voulez viraliser vos concours et donner plus de chance aux joueurs d’être gagnants ? Activez l’option parrainage dans la première étape de configuration de votre campagne et donnez lui ainsi une plus grande visibilité.

Fonctionnement : l’internaute a la possibilité de partager le jeu après y avoir participé. Son lien de partage, qui lui est dédié, permettra de comptabiliser le nombre de filleuls générés. Vous pouvez décider d’un plafond de parrainage : les chances supplémentaires de gagner seront donc encadrées.

Ensuite, deux cas de figures :

  • Les instants gagnants : le joueur parrain obtient autant de chance de rejouer que de filleuls ayant suivi son lien de partage.
  • Le tirage au sort : Plus le joueur parrain engendre de filleuls, plus il a de chance d’être tiré au sort à la fin du jeu.

Lors de l’export de la liste des participants (étape « Suivi » ), vous aurez accès au nombre total de « Filleuls ». Le plafond du nombre de filleuls autorisé pour augmenter ses chances n’intervient pas dans ce chiffre récolté, qui vous renseigne sur l’audience de votre jeu.

Quelques astuces :
- Mentionnez dans vos visuels ou dans vos textes les avantages de partager votre jeu.

- Indiquez les avantages du parrainage au niveau des pages de résultats de vos jeux concours :
Exemple :

  • « Partagez l’opération et remportez des chances supplémentaires de tenter votre chance ! »
  • « Partagez l’opération auprès de vos amis et gagnez des chances supplémentaires d’être tiré au sort ! »  

Si vous désirez intégrer cette fonctionnalité à votre mécanique, n’hésitez pas à souscrire à l’abonnement Expert !

 

Fête des Mères : nos mécaniques de jeu prêtes à l’emploi

La Fête des Mères approche et pour ce temps fort incontournable du printemps nous vous proposons 3 idées d’opérations habillées spécialement pour l’événement.

1 chiffre clé à retenir: 93% des français, quel que soit leur âge, célèbreront la fête des mères le dimanche 29 Mai : c’est 9 personnes sur 10! (Enquête réalisée par cadeaux.com, avril 2016)

Nos campagnes prêt à l’emploi vont vous permettre de lancer facilement et rapidement une opération avec pour objectifs d’engager et de recruter de nouveaux membres dans votre communauté.

Nos idées d’opérations  :

  • Le Memory

Les joueurs doivent retrouver des paires d’images dans un temps imparti, ceux qui réussissent sont ensuite qualifiés pour le tirage au sort.

Cette mécanique est entièrement personnalisable avec un thème spécial Fête des Mères.

Téléchargez le KIT Graphique de la mécanique

  • Le Jackpot

Les joueurs doivent lancer un bandit manchot et tenter leur chance pour remporter un lot.

La mécanique d’instants gagnants permet aux participants de rejouer chaque jour : votre jeu va ainsi s’inscrire dans le temps.

Téléchargez le KIT Graphique de la mécanique.

  • Le Quiz
C’est le moment de tester votre communauté sur le thème des mamans. Vos fans répondant correctement aux questions seront sélectionnés pour un tirage au sort final.
Et pour augmenter l’engagement, quoi de mieux que de révéler l’heureux gagnant le jour de la Fête des Mères ? 

Téléchargez le KIT Graphique de la mécanique

N’hésitez pas à lancer ces mécaniques sur votre site, votre page Facebook ou sur Twitter via notre Microsite et ce en amont de la Fête des Mères pour profiter au maximum de ce temps fort!