Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité : Trip Slideshow

Depuis quelques jours, une poignée d’utilisateurs Facebook ont vu leur application mobile générer un résumé en slides compilant les meilleurs moments de leurs vacances : le Trip Slideshow.

Facebook Trip Slideshow

Visuel de couverture de la fonctionnalité Facebook Trip Slideshow

Si l’on sait encore peu de choses à ce sujet, nous savons qu’il s’agit d’une fonctionnalité récupérant le modèle du Facebook Look Back, l’application que le réseau social californien avait mis en place pour son 10ème anniversaire et qui avait été utilisée par 200 millions de personnes.

A la manière d’un journal de bord, l’application mèle photos, statuts et maps, pour créer un souvenir créatif de l’été passé. Une initiative qui vient directement concurrencer le module Awesome Stories de Google+ Android. Les utilisateurs pourront éditer les titres des sous-sections et l’emplacement exact des photos, mais pas les photos elles-mêmes ni les légendes

Google Awesome Stories vs Facebook Trip Slideshow

20% des internautes du monde entier ont un compte Instagram

La dernière étude de GlobalWebIndex sur Instagram montre que 20% des internautes du monde entier entre 16 et 64 ans ont un compte Instagram au 2ème trimestre 2014 contre 15% au 2ème trimestre 2013 et 18% au 4ème trimestre 2013, soit une progression de 5% en un an.

Autres données intéressantes:

  • 16% des européens ont un compte Instagram contre par exemple 34% au Moyen-Orient et en Afrique,  33% en Amérique du Sud ou encore 25% en Amérique du Nord.
  • Les adolescents sont 50% plus susceptibles d’être des utilisateurs Instagram actifs.
  • Les utilisateurs Instagram sont 25% plus susceptibles que la moyenne des internautes d’être dans le quartile supérieur des revenus.

GlobalWebIndex indique à propos de cette étude: « Comme nos données le montrent, l’audience Instagram est très attractive pour les annonceurs. Non seulement l’essentiel des utilisateurs est représenté par les tranches d’âges les plus jeunes (41% ont entre 16 à 24 ans). Mais aussi par rapport à la moyenne mondiale, les utilisateurs Instagram sont beaucoup plus susceptibles d’être dans le quartile supérieur des revenus ».

GlobalWebIndex-Instagram-etude

Les fans engagés sont des consommateurs qui dépensent plus [Etude]

Une récente étude réalisée par YetiData et Collective Bias sur la Page Facebook d’une épicerie (150 000 fans) pendant 4 ans montre que les fans engagés du magasin ont acheté en moyenne 125 articles en plus qu’un client typique, soit une augmentation de 35%.

Autres chiffres intéressants:

  • Les fans qui ont interagit avec la page au moins 10 fois ont dépensé plus de 1000 dollars annuellement qu’un client typique.
  • Les fans qui se sont autant engagés ont aussi visité annuellement le magasin 40 fois plus que le client typique.
  • Les femmes représentent environ 60% des fans de la page et ont tendance à acheter plus d’articles, mais les fans masculins ont visité le magasin plus souvent que les femmes.
  • Plus les fans interagissent avec la page Facebook de l’épicier, plus ils ont tendance à dépenser.
  • Plus de 75% des bénéfices de l’épicier au cours de l’étude proviennent des 25% des clients qui étaient fans sur Facebook.
  • Un fan Facebook de l’entreprise a dépensé près de 50% de plus qu’un non-fan au fil du temps.
etude-consommateurs-engagement-facebook

Bob Loos, le directeur Analytics de Collective Bias a déclaré au sujet de l’engagement en tant que facteur clé lorsque vous essayez de convertir les fans Facebook en clients payants:

« Je pense que l’opinion générale est: «Pourquoi attendre que vous les ayez en magasin pour en faire des acheteurs? » Si vous avez un très bon contenu, alors au moment où ils interagissent avec ce super contenu, ils ont déjà, dans leur esprit, utilisé ce produit. Vous pouvez convertir avant d’avoir à les emmener en magasin. … Quand vous commencez une nouvelle page Facebook, vous avez besoin de fans. Mais cela n’aide pas nécessairement à grandir votre base de fans si vous ne créez pas d’engagement. Vous dépensez de l’argent pour rien. Il y a beaucoup de « test and learn » qui se passe lorsque vous publiez du contenu sur une page. »

Source: insidefacebook.com

Guide des caractéristiques de 9 annonces Facebook

Savez-vous que les annonces Facebook ont un coût par conversion 35% inférieur en moyenne à celui d’une annonce Internet?

Il ne s’agit pas de la seule caractéristique susceptible de séduire les annonceurs qui s’intéressent à la publicité sur Facebook. Nous pourrions pas exemple évoquer le plus grand marché de consommateurs offerts par ce réseau social ou encore les options de ciblage très fines qui permettent d’obtenir une meilleure conversion.

L’offre publicitaire de Facebook a beaucoup évolué au cours des 2 dernières années. Bien qu’il existe déjà de nombreuses ressources sur Facebook, il n’est pas toujours facile de comprendre toutes les spécificités de chaque type d’annonce afin d’orienter son choix.

L’infographie ci-dessous produite par Qwaya peut alors devenir une précieuse source d’informations. Elle ne s’attache pas à détailler les annonces disponibles par objectif comme c’est souvent le cas mais présente les caractéristiques de 9 annonces:

  • Les mentions J’aime sur une page.
  • Les publications de page avec un lien.
  • Les publications de page avec une photo.
  • Les publications de page avec du texte.
  • Les publications de page avec une vidéo.
  • Les installations d’application.
  • Les visites sur un site web externe.
  • La promotion d’un événement.
  • La promotion d’une offre promotionnelle.

Nous espérons qu’elle vous sera utile pour vos campagnes publicitaires sur Facebook :)

guide-annonces-facebook

13 exemples de campagnes de couponing sur Twitter

« Près de 60% des consommateurs interrogés disent que les coupons digitaux ont la plus grande chance d’influencer leurs achats, par rapport à d’autres types d’offres sur le Web (soldes, deal du jour etc.) » révèle une récente étude faite par Forrester.

Aujourd’hui, nous allons découvrir 13 campagnes de couponing effectuées sur Twitter. Elles concernent des secteurs d’activité très différents: de l’alimentaire à l’électronique en passant par les produits cosmétiques.

D’une manière générale, l’offre qui rencontre souvent le plus de succès est celle qui propose une réduction d’une somme précise en euros clairement exprimée.
Par ailleurs, les coupons qui concernent les courses alimentaires sont très appréciés.

Voici 8 conseils pour réussir vos campagnes de couponing sur Twitter:

  1. Fixez d’abord un objectif afin de concevoir la meilleure mécanique: promouvoir un nouveau produit, générer du buzz, augmenter la taille de la communauté, récompenser l’engagement etc.
  2. Proposez une offre irrésistible que les utilisateurs ne pourront pas refuser.
  3. Ajoutez une image à votre tweet pour favoriser l’engagement et soignez vos visuels (qualité et rendu professionnel).
  4. Donnez le plus d’informations sur le visuel: valeur et/ou promo, date de validité etc.
  5. Indiquez directement le code promo dans votre tweet plutôt que proposez seulement d’imprimer le bon de réduction. (Amélioration de l’expérience utilisateur).
  6. Utilisez un hashtag pour augmenter la portée.
  7. Choisissez le meilleur moment de la semaine (étudiez vos statistiques > Onglet « activité des tweets ») ou notre outil smartpost et n’hésitez pas à republier votre campagne dans la semaine.
  8. Rajoutez un élément d’urgence (ex: 48h seulement).

1. Sosh

2. Livrenpoche

3. Oasis Canada Fr

4. LDLC

5. RED de SFR.fr

6. Boohoo France

7. Garnier

8. Omum

9. Cuisine-Blog.fr

10. MyKadee.com

11. Nuria SelfPackaging

12. Roseoubleu.fr

13. Bayard Jeunesse CA

Comment programmer une publication sur Facebook?

Avoir une présence régulière sur les réseaux sociaux est indispensable pour effectuer un travail efficace sur ces plateformes. Malheureusement, il n’est pas facile d’être toujours disponible à un moment précis et identifié comme idéal pour toucher une audience appréciable et créer de l’engagement.

C’est là que la programmation de vos publications devient un atout appréciable pour votre organisation et la réussite de vos objectifs. Dans cet article, je vais vous montrer comment programmer une publication sur Facebook avec l’outil natif.

1. Optimiser le contenu de votre publication

optimiser-contenu-publication

Pour cette démo, j’utiliserai une publication avec un lien. Dispensez-vous de lire cette partie si vous travaillez sur une publication texte ou photo.

Direction l’outil de publication de votre page Facebook où vous allez copier et coller le lien de l’article de votre blog ou d’une ressource tierce.

Laissez générer automatiquement la vignette par Facebook, retirez le lien en dur, changez la photo ou téléchargez-en une nouvelle, modifiez le titre et la description si vous le jugez nécessaire.

Accompagnez votre publication d’un texte qui incitera les utilisateurs à cliquer sur le lien et donc à lire l’article. Placez vos mot-clés dans la 1ère ligne.

2. Cibler votre publication

Cibler votre publication vous permettra de la rendre accessible seulement aux personnes susceptibles d’être intéressées par votre contenu pour un meilleur engagement et une diminution potentielle du negative feedback.

Par exemple, si vous avez une boutique de chaussures pour hommes et femmes, cibler la totalité des fans de votre page pour une promo sur des chaussures femmes n’est pas pertinent voire contre productif pour les performances générales de votre page Facebook.

Facebook vous propose un ciblage en fonction des critères suivants:

ciblage-publication-facebook

3. Sélectionner le jour et l’heure

programmer-publication-facebook

Cliquez sur la 1ère icône à gauche en bas de l’outil de publication puis choisissez le jour via le calendrier en faisant défiler les flèches ainsi que l’heure dans la liste déroulante.

Utilisez votre connaissance des habitudes de consultation de Facebook de votre communauté ainsi que les informations présentes dans Facebook Insights pour déterminer les moments de publication optimaux.

4. Modifier, reprogrammer ou supprimer votre publication

Lorsque vous avez cliqué sur le bouton planifier, votre publication est enregistrée dans la file d’attente du module « Publications programmées » de l’onglet « Activité ».

Si vous souhaitez modifier, reprogrammer ou supprimer votre publication, cliquez sur la flèche à droite de la publication programmée et sélectionnez l’option que vous souhaitez.

That’s it :)

Les 3 dernières nouveautés Facebook à connaître

Dernièrement, Facebook a connu plusieurs changements intéressants: une modification de son algorithme, la recherche sur le mobile et l’attribution des publications et des commentaires.

Nous faisons le point ci-dessous sur ces trois nouveautés.

1. Modification de l’algorithme

Facebook a annoncé 2 changements concernant son algorithme.

Le premier concerne l’affichage en haut du fil d’actualité de publications relatives à des sujets à la une (« trending ») sur la plateforme. Le réseau social souhaite ainsi apporter plus rapidement aux utilisateurs du contenu qui suscite l’attention sur la plateforme à un moment précis. Ces publications perdent en visibilité au fur et à mesure que l’intérêt décline.

Le deuxième prend en compte la popularité et l’engagement sur une publication pour lui donner une meilleure visibilité dans le fil d’actualité. Plus une publication enregistre rapidement après sa parution des interactions (mentions J’aime, commentaires et partages), plus elle s’affiche en haut dans le fil d’actualité.

trending_headline

2.  La recherche sur mobile

Il semblerait que la recherche arrive sur le mobile aux Etats-Unis. En effet, Mike Gingerich de Tabsite peut actuellement procéder à partir de son téléphone portable à des requêtes sur des mots-clés pour identifier des publications émises sur Facebook.

Sont concernées :

  • Les publications que vous avez publiées.
  • Les publications publiées par vos amis.
  • Les publications publiées par votre page.
  • Les publications publiées dans un groupe auquel vous appartenez.

Note: Il ne s’agit pas pour l’instant d’une nouveauté mais plutôt d’un test.

recherche-mobile-facebook

recherche-mobile-facebook-2

3. Attribution des publications et des commentaires

Les administrateurs peuvent désormais choisir de publier et de commenter en tant que page ou profil sur les publications ou dans les commentaires directement à partir d’une nouvelle icône.

attribution-publication-facebook

 

 

attribution-commentaire-facebook

Monpetitbikini.com : Casting Facebook & Evénementiel

Depuis désormais plus de 2 ans, Monpetitbikini a déjà lancé plus de 25 opérations avec Socialshaker.

Suite à leur 1ère opération, la marque a pu doubler sa communauté Facebook en quelques semaines en passant de 1 000 à 2 000 fans. Depuis les différentes campagnes leur ont permis d’atteindre près de 39 000 fans.

Pour la 2ème année consécutive, Monpetitbikini organise un concours pour élire sa future égérie.
Le concours photo « Be a model » permettait aux apprenties mannequins de peut être devenir la nouvelle égérie Monpetitbikini.

 

 

La meilleure d’entres elles s’est vue devenir l’égérie de la marque et repartir avec un contrat de mannequinat.

Cette opération a été en totale adéquation avec leur événement et a su porter leur projet pour trouver leur future égérie.

« Les applications sont très personnalisables et nous pouvons paramétrer et personnaliser nos opérations selon nos souhaits et besoins »

Les résultats:

En 1 mois, Monpetitbikini a vu s’enregistrer plus de 100 apprenties mannequins au sein de son Application Facebook.

1 mois de jeu : + 100 photos soumises dans le casting

La Redoute : ajouter un article au panier via un Tweet

En partenariat avec Twitter, La Redoute vient de lancer une nouvelle fonctionnalité « Twitter Add-to-Basket » qui permet aux utilisateurs de Twitter d’ajouter un article dans le panier du VPCiste grâce à un tweet. Une première en France, après une expérience proche avec Amazon aux Etats-Unis en mai dernier. Explications.

twitter-add-basket

Un utilisateur Twitter peut répondre à un tweet qui contient un lien vers un produit du site web de La Redoute pour l’ajouter dans son panier. Il a la possibilité de procéder à l’achat directement ou de le reporter.

Ce système présente deux avantages:

  • Proposer une expérience e-commerce intuitive et agréable sur Twitter (pas de mot de passe, sauvegarde produit etc.).
  • Augmenter la visibilité des produits du VPCiste grâce au retweet de l’utilisateur.

Que pensez-vous de cette initiative?

8 éléments à optimiser pour votre marketing sur Instagram

Dan Zarrella vient de sortir une infographie intéressante qui souligne 8 éléments à optimiser pour votre marketing sur Instagram. Cette étude est basée sur l’analyse d’ 1,5 millions de photos Instagram provenant de plus d’un million d’utilisateurs différents.

Dan Zarella a notamment pris en compte les tags, la description et le contenu visuel pour identifier des caractéristiques qui avaient une corrélation avec des taux de j’aime et commentaires par abonnés supérieurs à la moyenne.

Voici ci-dessous la liste des 8 données obtenues que vous retrouverez de manière plus détaillée dans l’infographie:

  1. Plus il y a de tags, plus il y a de commentaires et de j’aime.
  2. Les photos sans filtres performent le mieux.
  3. Les appels à l’action fonctionnent.
  4. Les photos désaturées reçoivent plus de j’aime.
  5. Les photos avec des visages reçoivent plus de j’aime.
  6. Les photos qui ont plus d’angles obtiennent davantage de j’aime.
  7. Les couleurs cools obtiennent plus de j’aime.
  8. Les photos lumineuses obtiennent plus de j’aime.