Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

Facebook annonce deux changements d’algorithme

Facebook vient d’annoncer deux changements relatifs à son algorithme dont l’objectif est d’améliorer la pertinence des informations diffusées dans le fil d’actualité des utilisateurs. L’un vise à diminuer la visibilité des publications dont le titre a été rédigé pour favoriser les clics. L’autre favorise les publications qui contiennent un lien natif, au détriment des photos ou des statuts avec un lien.

 1. « Click baiting headlines »

facebook-click-baiting-headlines

Cette technique consiste à rédiger un titre de façon à favoriser les clics pour découvrir un article lié à une publication qui ne donne aucun contexte ou information utile pour juger de sa pertinence.

Facebook explique : « Ces publications ont tendance à obtenir un grand nombre de clics, ce qui signifie que ces messages sont affichés à plus de gens, et obtiennent une meilleure place en haut du fil d’actualité ».

Facebook indique ensuite comment le réseau social déterminera si une publication utilise le « click bait headlines ». « Nous pouvons regarder combien de temps les gens lisent un article en dehors de Facebook. Si les utilisateurs cliquent sur un article et passent du temps à lire, cela suggère qu’ils ont cliqué sur quelque chose de précieux. S’ils accèdent à un lien, puis reviennent de suite sur Facebook, cela donne à penser qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils voulaient … Une autre possibilité consiste à regarder le ratio de personnes qui cliquent sur le contenu et de le comparer au nombre de personnes qui discutent et partagent ce contenu avec leurs amis. Si un grand nombre de personnes cliquent sur le lien, mais que peu de personnes commentent ou aiment cette publication quand elles reviennent sur Facebook, cela suggère aussi que les gens n’ont pas accédé à quelque chose qui avait de la valeur pour eux ».

2. Les publications avec des liens natifs

Facebook a décidé de diminuer la visibilité des publications contenant des photos ou du texte, avec un lien.

facebook-photo-post

La meilleure façon de partager un lien sur Facebook est désormais le format lien, qui permet de donner plus de contexte.

facebook-link-post

Facebook explique : « Nous avons constaté que les gens préfèrent souvent cliquer sur des liens qui sont affichés avec le format lien (qui s’affiche lorsque vous collez un lien lors de la rédaction d’une publication), plutôt que des liens qui sont enterrés dans les légendes des photos. Le format de lien affiche des informations supplémentaires associées avec le lien, comme le début de l’article, ce qui permet de déterminer plus facilement s’il y a un intérêt à cliquer pour poursuivre la lecture. Ce format est plus facile pour être cliqué sur les mobiles, qui ont un écran plus petit ».

Instagram lance de nouveaux outils pour les entreprises

Hier, Instagram a annoncé la création de 3 nouveaux outils pour les marques: « account insights », « ad insights » et « ad staging ». Objectif: permettre aux entreprises de mieux comprendre en temps réel les performances de leur contenu organique et payé sur la plateforme de partage de photos.

1. « Account insights »

instagram-account-insights

« Account insights » présente notamment les informations suivantes:

  • Impressions, portée et engagement pour les photos et vidéos non payées.
  • Meilleur jour et moment de la journée pour publier.
  • Age, sexe, pays, langue des abonnés.

2. « Ad insights »

ad-insights-instagram

« Ad Insights » affiche des données similaires aux précédentes, mais pour les annonces publicitaires. Les entreprises peuvent aussi suivre le budget dépensé ainsi que le nombre atteint d’impressions achetées.

3. « Ad staging »

« Ad Staging » est un espace où les membres de l’équipe « design » peuvent uploader, obtenir un aperçu, sauvegarder et collaborer sur un visuel avant de l’envoyer pour validation auprès d’Instagram.

Cet outil (comme les 2 autres) est accessible via le desktop pour faciliter le travail de collaboration, évitant ainsi de créer une campagne à partir d’un mobile.

*****

Remarque: « Account insights », « ad insights » et « ad staging » sont disponibles à tous les annonceurs et seront proposés à d’autres marques avant la fin de l’année.

Application Facebook : April Moto fête ses 30 ans

Déjà utilisateur de Socialshaker depuis plus d’un an, April Moto nous a confié la réalisation d’une application sur mesure pour fêter ses 30 ans.

April Moto souhaitait proposer une expérience exclusive à sa communauté avec une application concours originale.

La marque a organisé ce jeu concours pour remercier ses fans avec 30 000 euros de cadeaux à gagner et 30 tirages au sort.

Pour participer, il suffisait de souffler (virtuellement) les bougies du gâteau d’anniversaire en passant sa souris sur la pièce montée. Le participant était automatiquement inscrit aux tirages au sort.

 

 

 

 

 

 

 

« Socialshaker a été force de proposition et a su nous conseiller
pour optimiser notre campagne »

« Toujours réactifs et très bon retours avec l‘équipe en charge du projet »

Les résultats:

En 2 mois, April Moto a enregistré plus de 7 000 joueurs sur son application.

+ 7 000 participants        + 25% opt in        + 7 500 likes

Lire la Suite

Twitter affiche les tweets de comptes non suivis

Twitter vient d’officialiser la possibilité d’introduire, dans la Timeline des utilisateurs, des tweets de comptes non suivis, mais suivis par ses followers.

Désormais, Twitter vous poussera les tweets qui sont susceptibles de vous intéresser, directement sur votre Timeline principale (comme des tweets sponsorisés, des retweets publiés par des comptes que vous suivez, ou encore des contenus correspondant à vos centres d’intérêt). Les tweets sont sélectionnés selon plusieurs critères : la popularité du tweet et le nombre de personnes, dans votre réseau, qui interagissent avec le tweet.

De plus, les utilisateurs peuvent aussi voir apparaître les favoris des comptes auxquels ils sont abonnés.

Cette mise à jour va booster la visibilité des tweets et pousser les utilisateurs à découvrir de nouveaux contenus.

5 conseils pour réussir vos annonces Facebook [Infographie]

Avez-vous déjà pensé à utiliser les annonces Facebook pour promouvoir votre entreprise ?

Savez-vous qu’il existe un certain nombre de bonnes pratiques pour maximiser vos chances de réussite avec la publicité Facebook?

Dans l’article présent, nous allons découvrir 5 conseils émis par l’agence Ampush qui vous aideront lors de la conception de vos annonces publicitaires sur le réseau social. L’infographie ci-dessous permet aussi d’obtenir des recommandations spécifiques pour 3 environnements: les applications mobiles, l’e-commerce et les voyages.

1. Créez des visuels captivants qui attirent les clients

L’objectif est ici de vous démarquer sur le fil d’actualité avec des visuels attractifs. Vos images porteront l’attention de préférence sur votre produit et souligneront les bénéfices obtenus.

Cadence de changement des visuels : toutes les 2 semaines pour maintenir l’intérêt.

2. Rédigez une description qui suscite l’intérêt

Une description réussie doit comporter les caractéristiques suivantes :

  • Une unique proposition de vente.
  • Un texte rédigé avec humour.

Vous n’oublierez pas de mentionner vos offres et promotions, en y ajoutant un sentiment d’urgence, tel que « Nombre de produits limité ».

N’hésitez pas aussi à inclure vos mots-clés pour renforcer l’efficacité de votre annonce publicitaire.

3. Créez une annonce pertinente qui éveille le désir

Votre annonce doit être pertinente pour l’utilisateur afin de vous connecter avec votre audience cible. Recourir aux émotions encouragera l’utilisateur à s’engager avec l’annonce, au lieu de simplement la regarder puis de passer à autre chose.

4. Encouragez les actions avec un appel à l’action (CTA)

Vous pouvez utiliser un appel à l’action dans votre texte pour augmenter vos taux de clic et de conversion.

La clarté est un concept clé ici : un appel à l’action trompeur conduira à un faible taux de conversion, malgré un taux de clic élevé.

5. Optimisez votre annonce avec de l’A/B testing

L’A/B testing permettra d’identifier les éléments de votre annonce publicitaire qui ont le plus de succès auprès de votre audience. Pensez à tester les points suivants :

  • Un produit contre plusieurs produits.
  • Un contenu professionnel contre un contenu généré par les utilisateurs.
  • Des images avec ou sans texte.
  • Mettre en avant la marque ou le produit.

Facebook teste les call-to-actions sur les vidéos

Il semblerait que certains utilisateurs Facebook accèdent à une nouvelle fonctionnalité: les call-to-actions sur les vidéos organiques ou encore la possibilité d’ajouter une incitation à l’action lors de l’upload d’une vidéo directement sur Facebook. Les vidéos Youtube ne sont donc pas concernées pas ce changement.

D’une manière générale, les appels à l’action sont utilisés par les professionnels pour inciter leur audience à réaliser un acte précis: cliquer sur un lien, donner une adresse e-mail, souscrire un abonnement etc.

L’objectif final est d’améliorer le taux de conversion soit le nombre de personnes qui ont réalisé une action qui correspond à un objectif marketing de la marque.

call-to-action-video-facebook
Ce type d’option est déjà disponible pour certaines annonces publicitaires mais aussi pour les publications non payantes qui contiennent un lien. Dans les deux cas, il est nécessaire de passer par le Power Editor, soit le gestionnaire d’annonces publicitaires avancé de Facebook.

Les « call-to-actions » disponibles pour les publications contenant des vidéos sont :

  • Shop Now
  • Book Now
  • Learn More
  • Sign Up
  • Download
  • Watch More
Question : Lecteurs, avez-vous accès à cette fonctionnalité?

Source: InsideFacebook.com

Facebook lance le reporting cross-devices pour les annonces

Hier, Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité : le reporting cross-devices, qui permet aux annonceurs de comprendre où un utilisateur a vu une annonce et quel a été son parcours multi-devices jusqu’à la conversation.

Par exemple, un utilisateur peut avoir repéré une annonce intéressante sur son mobile lorsqu’il était dans une file d’attente et procéder à un acte d’achat de retour chez lui à partir de son ordinateur.

Selon une récente étude d’Altimer, plus de 60% des adultes américains utilisent au moins deux appareils chaque jour, et plus de 40% commencent quelquefois une activité, telle que le shopping, sur un appareil et convertissent sur un autre.

cross-devices-facebook

Cette nouvelle fonctionnalité fait appel au pixel de conversion et au SDK de Facebook pour les applications.

Pour accéder au rapport cross-devices, cliquez sur « Rapports » > « Modifier les colonnes » > « Multi-appareils », dans le menu de gauche.

Augmentez votre base de Followers Twitter

Lancez un Concours Twitter pour inciter vos followers à ReTweeter votre message. Les internautes suivent ainsi votre marque et participent à un tirage au sort pour gagner un lot.

  • Définissez la fréquence et le nombre de gagnants
  • Personnalisation  très complète de l’application
  • Compatibilité mobile et tablette (responsive)
  • Export des données de vos participants : réponses de chaque joueur, ainsi que les informations des participants, communes.

L’exemple d’Easyparapharmacie

Découvrez le concours lancée par Easyparapharmacie, pharmacie discount en ligne autour du hashtag #easyparaconcours.

5 bons d’achat de 30€sont en jeu. La mécanique de jeu est simple : Suivre le compte Twitter de la marque et Retweeter un message.
Un tirage au sort est réalisé tous les 100 Retweets.

 

Découvrez aussi les fonctionnalités avancées disponibles sur Socialshaker en version Expert :

  • Module FRM : analyse de la performance de vos opérations Social Media
  • Google Analytics : intégration de votre tracker
  • Full CSS : prenez la main sur le CSS de votre application

Facebook ajoute les statistiques aux évènements

Facebook vient d’ajouter un module de statistiques aux évènements pour mesurer leurs performances.

Facebook a déclaré à TheNextWeb.com : « Nous avons lancé une petite mise à jour qui permet aux pages d’obtenir des statistiques pour les événements qu’elles ont créés. Il s’agit de la première étape en vue d’aider les Pages à acquérir une meilleure compréhension de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas lors de la promotion de leurs événements. Ces statistiques comprennent la portée, le nombre de vues et les connexions. Les événements créés à partir du 24 juillet seront en mesure d’afficher les statistiques dans la colonne de droite de la page de l’événement ».

Les statistiques sont visibles seulement par le créateur de l’évènement.

statistiques-evenements-facebook

Applications Facebook : plus de Fan-Gate obligatoire à partir du 5 novembre

Facebook a fait une annonce importante hier en direction de ses utilisateurs et des développeurs d’applications. A compter du 5 novembre (dans 3 mois), il ne sera plus possible d’obliger un utilisateur à aimer une page pour accéder à un contenu disponible via une application.

En revanche, il est toujours autorisé d’inciter les utilisateurs à se checker dans un endroit ou à participer à un concours sur l’application de votre page.

Les Applications Facebook conservent tout leur intérêt marketing pour les marques. En effet, elles leur permettent de récupérer des données (adresses e-mail etc). utilisables pour cibler leur contenu et leurs actions commerciales notamment via des campagnes de publicité Facebook (en utilisant l’outil Custom Audience par exemple).

Cette annonce de Facebook s’inscrit dans la démarche globale de la plateforme qui vise à préserver l’expérience utilisateur et à limiter les abus.

En effet, si beaucoup de marques utilisent parfaitement la Fan-Gate en proposant à l’issue de leur opération un contenu pertinent propre à intéresser leurs fans, d’autres individus ou marques détournent parfois cette fonctionnalité pour forcer le fait d’aimer une page afin d’accéder à un contenu.
Nos Applications Concours fonctionnent déjà sur ce principe sur Mobile et en format iFrame : la suggestion fait à l’utilisateur d’aimer la Page Facebook de la marque n’est pas la 1ère étape de participation.

A compter du 5 novembre prochain, toutes nos Apps intégreront désormais une étape proposant aux joueurs d’aimer la Page Facebook de la marque pour suivre son actualité.

Cette option (désactivable) pourra être intégrée à 2 points clés du processus de jeu via notre backoffice. Elle pourra être ignorée par les joueurs afin de ne pas limiter leur participation.

Cette annonce de Facebook s’inscrit dans le cadre des bonnes pratiques du Permission Marketing et devrait continuer de favoriser les marques qui investissent dans la création de contenu pertinent sur leur Page Facebook (publications, medias, concours).