Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

Les annonces diaporama Facebook reçoivent de nouvelles fonctionnalités

Lancées on octobre dernier, les publicités diaporama Facebook s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, les annonceurs peuvent maintenant ajouter du texte et du son, créer un slideshow sur mobile, utiliser les images de la photothèque et apporter la vidéo à chacun pour toutes les rapidités de connexion.

diaporama-facebook

1. Ajouter du texte et du son

Les annonceurs sont désormais en mesure de choisir une police de caractères, des modèles et couleurs afin de créer une expérience visuelle riche. Autre option: inclure une piste audio sélectionnée parmi une gamme proposée ou prochainement télécharger leur propre piste son.

2. Créer un slideshow sur mobile

En dehors du bureau, c’est aussi sur Android que les professionnels peuvent maintenant créer leur diaporama.

3. Utiliser les images de la photothèque

Créer des slideshows sans ressources créatives internes n’a jamais été aussi facile, avec l’utilisation de la base de données d’images de Facebook ainsi que la fonctionnalité Bibliothèque d’images des Pages.

4. Apporter la vidéo à chacun

Les annonceurs sont autorisés à transformer facilement leurs vidéos en diaporama en les téléchargeant dans l’outil slideshow, qui sélectionne automatiquement 10 images fixes. Option: choisir un ciblage 2G pour délivrer efficacement des annonces vidéos aux utilisateurs ayant une connexion à faible bande passante.

diaporama-facebook-video

Pour rappel, le diaporama est un format vidéo publicitaire léger, constitué de plusieurs images, qui permet de diffuser des annonces vidéos dans des zones où la connexion est lente. Par ailleurs, les petites entreprises avec peu de ressources peuvent effectuer ainsi des campagnes publicitaires vidéos, créées facilement.

3 nouveautés Pinterest pour la communication et l’expérience utilisateur

Alors que Pinterest vient d’annoncer la disponibilité des vidéos sponsorisées pour certains annonceurs aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la plateforme de découverte de contenus visuels, introduit aussi de nouvelles fonctionnalités pour mieux communiquer, faciliter le partage vers d’autres applications et avoir une meilleure expérience sur le fil d’actualité.

1 – Messagerie simplifiée

Si jusqu’à présent il était nécessaire de se suivre mutuellement pour envoyer un message ou participer à un tableau, c’est aujourd’hui de l’histoire ancienne. En effet, Pinterest ayant amélioré sa technologie anti-spam, cette condition n’est plus en vigueur.

De plus, Pinterest a amélioré la recherche pour permettre une identification des amis plus facile.

2 –  Nouvelles options de partage

Lorsque vous souhaitez partager des épingles, tableaux et profils avec vos amis, vous pouvez le faire maintenant via les applications de messagerie Messenger et Whatspp ou par SMS.

epingles-pinterest-applications

3 –  Une meilleure expérience utilisateur

Si vous voulez que la page d’accueil ne présente pas d‘épingles « Sélectionnées pour vous », vous disposez d’une fonctionnalité pour les désactiver. Pour ce faire, rendez-vous dans vos paramètres et sélectionnez NON pour les épingles « Sélectionnées pour vous ».

options-page-accueil-pinterest

Instagram ajoute une chaîne vidéo pour les évènements

Instagram introduit une nouvelle chaîne vidéo dédiée aux évènements, consultable dans l’onglet Rechercher et explorer.

La plateforme de partage de photos et vidéos explique: « Cette chaîne rassemble les meilleures vidéos des concerts, des événements sportifs et plus encore, pour que vous vous sentiez comme si vous étiez dans la première rangée. Comme le reste d’Explorer, ce nouveau canal est personnalisé pour vous et met en lumière les événements qui pourraient vous intéresser« .

instagram-rechercher-evenements

Pour l’instant, cette nouvelle fonctionnalité est disponible seulement aux USA.

Rappelons que l’onglet Explorer a connu plusieurs changements au cours de ces derniers mois, avec la mise en avant de chaînes vidéo en avril (déploiement global en juillet) puis l’arrivée des chaînes “Picked for You” en juin soit « les meilleures vidéos » sélectionnées selon des intérêts et thématiques.

La liste des raccourcis clavier pour les réseaux sociaux – 2016

Saviez-vous que lorsque vous appuyez sur la touche N sur Twitter.com, vous ouvrez l’outil de publication pour écrire un tweet? Ou encore que les touches J et K autorisent respectivement l’affichage du prochain tweet ou du tweet précédent sur la timeline ou les profils?

Du côté de Facebook, la touche J présente le prochain tweet sur le fil d’actualité et la combinaison des touches ctrl + alt + M sur Mac (alt + M sur Windows) aide à composer un nouveau message.

En fait, beaucoup de réseaux sociaux disposent de raccourcis clavier pour effectuer rapidement des actions précises. Ce qui vous permet de gagner en productivité.

Heureusement, vous n’avez pas à connaître par coeur ces raccourcis. Makeawebsitehub.com a compilé sur une infographie actualisée la liste des raccourcis clavier pour Twitter, Facebook, YouTube, Tumblr, Google+ et Ello (Nous avons comme un doute pour Ello ;) .

http://makeawebsitehub.com/2016-social-media-keyboard-shortcuts-cheat-sheet/

Comment créer des publications parfaites pour chaque plateforme sociale?

Chaque plateforme sociale présente des caractéristiques différentes concernant par exemple l’audience, les usages, les habitudes et les types de publication. Lorsqu’une entreprise décide d’investir un ou plusieurs de ces canaux, elle doit savoir comment publier de façon optimale, notamment pour augmenter l’engagement au sein de sa communauté.

Les points importants varient en fonction des plateformes sociales et des types de publication mais en général ces éléments sont le titre, la description, l’image, le hashtag, le lien et l’appel à l’action.

Par exemple, savez-vous s’il faut utiliser un hashtag pour une publication Facebook ou encore à quel endroit positionner votre lien dans un tweet pour un maximum de clics?

MyClever s’est penché sur le sujet et a réalisé une infographie qui explique comment créer une publication parfaite pour LinkedIn, votre blog, YouTube, Vine, Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, Tumblr et Snapchat.

A la fin de ce document, vous pourrez retrouver des heures conseillées pour publier sur chaque plateforme mais nous vous invitons plutôt à utiliser votre connaissance des habitudes de consultation de votre communauté ainsi qu’à étudier vos statistiques.

publications-reseaux-sociauxInfographie via SocialMediaToday

Instagram lance les profils et les insights pour les entreprises en France

Instagram vient d’annoncer le lancement des profils, des statistiques et de la fonctionnalité « Promouvoir » pour les entreprises en France et en Europe.

Amy Cole, directrice du développement d’Instagram en Europe a déclaré: profils-professionnels-Instagram

Réservés aux entreprises, les profils professionnels se distinguent des profils personnels notamment par l’affichage d’un bouton Contact qui permet aux utilisateurs de les joindre par téléphone, e-mail, SMS ou bien d’obtenir un itinéraire.

profil-professionnel-instagram

Un tutoriel officiel est déjà disponible pour apprendre à convertir un profil personnel en profil professionnel Instagram.

Par ce biais, les entreprises peuvent aussi accéder à des statistiques sur les impressions et la portée de leurs publications par exemple ou encore le nombre de clics vers leur site web à partir de leur profil professionnel.

Cette fonctionnalité est accessible en cliquant sur l’icône en forme de diagramme à barres en haut à droite du profil.

statistiques-profil-professionnel-instagram

Enfin, dernière nouveauté: le bouton Promouvoir, qui permet d’augmenter la portée d’une publication, comme sur Facebook. Deux objectifs sont éligibles: consulter votre site web et appeler ou visiter votre entreprise.

 

Journées européennes du Patrimoine : nos idées de jeux marketing

Les Journées Européennes du Patrimoine :

Quand ?

Les 17 et 18 septembre 2016

Le thème :
Patrimoine et Citoyenneté

Votre participation :

Prenez part à l’événement à votre façon en illustrant votre implication par le lancement d’un jeu concours marketing (sur votre site, votre page Facebook, ou via votre Newsletter quand vous communiquez sur l’évènement). Vous avez l’occasion de faire connaître votre région et les lieux que vous représentez de façon ludique et attractive, tout en collectant des données qualifiées sur vos futurs visiteurs.

Nos propositions :

- Quiz : Donnez libre cours à votre créativité. Vous voulez présenter le lieu que vous allez ouvrir au public ? Organisez un Quiz culture autour des Journées du Patrimoine en général ou sur ce lieu en particulier.

- Puzzle : Pour une pause ludique, pourquoi pas un Puzzle qui permettrait de reconstituer l’image d’un lieu que le public ne connaît pas encore ? C’est l’occasion de faire découvrir un site et de donner envie d’y aller. Vous pouvez faire gagner des places pour visiter toute l’année.

- Secret Word : Sur le principe du Quiz, mais en image, faites deviner aux internautes le nom d’un lieu que personne ne connaît ! Et profitez-en pour les rediriger vers le programme des JEP de votre région.

N’hésitez pas à nous solliciter pour encore plus d’idées !

Facebook annonce de nouvelles métriques pour les vidéos

Facebook vient d’annoncer de nouvelles métriques pour la vidéo qui vont permettre aux éditeurs de mieux comprendre qui regarde leurs vidéos, comment leurs audiences engagent avec les vidéos live et comment les partages contribuent à la distribution de leurs vidéos. Selon le réseau social, ces statistiques inédites devraient aider les éditeurs à renforcer leurs relations avec leurs spectateurs et à créer de l’engagement avec leurs audiences.

1. Les données démographiques de l’audience

Il sera désormais possible d’analyser les minutes visionnées par âge, sexe et top lieux géographiques. Autre nouveauté: le benchmark de la démographie d’une vidéo précise avec celle d’une vidéo typique de la Page.

Ces données seront disponibles via la carte « Audience et engagement » dans les vidéos insights pour toutes les vidéos y compris les vidéos live et 360.

audience-video-insights

2. L’engagement des spectateurs sur les vidéos live

D’autres métriques feront leur apparition soit le volume des réactions, commentaires et partages lors d’une vidéo live. Ce qui facilitera l’analyse de sentiment des spectateurs et l’identification des moments les plus intéressants.

Ces données seront disponibles via la carte « Audience et engagement » puis « Video Engagement« .

3. Les vues suite aux partages

Savez-vous que 48% du temps passé à regarder une vidéo sur Facebook vient des partages? Cette donnée sera d’autant plus facile à mesurer avec l’étude des vues et des minutes regardées à partir de la vidéo originelle par rapport aux partages de la vidéo.

Cette répartition est disponible via les cartes « Minutes visionnées » et « Vues ».

Note: ces nouveautés sont en cours de déploiement et seront accessibles pour toutes les pages dans les prochaines semaines. Elles seront aussi disponibles via l’export et l’API des Insights.

Facebook: le fil d’actualité va privilégier le contenu informatif

Alors que le fil d’actualité Facebook vient juste d’être mis à jour pour combattre le clikbaiting, le réseau social vient d’annoncer un autre changement, avec cette fois-ci la mise en avant de contenu informatif.

facebook-contenu-informatif

Facebook précise que la notion « informative » varie selon les intérêts de chaque individu. Il peut s’agir par exemple d’un article sur un évènement local, une histoire sur votre célébrité préférée, une actualité locale, une critique sur un prochain film ou une recette de cuisine.

Cette modification fait suite aux résultats d’une étude du Quality Feed Program de Facebook. Il en résulte que les publications les plus appréciées par les utilisateurs interrogés ont été notées positivement car elles leur permettaient de se sentir informés sur le monde autour d’eux. Les sondés ont évalué ces histoires à l’aide d’un barème comportant des notes de 1 à 5, avec 1 pour « vraiment pas informative » et 5 pour « vraiment informative ». Au final, Facebook a ainsi identifié 3 raisons qui expliquent qu’un contenu soit considéré comme informatif par les utilisateurs: 1° – les histoires correspondent à leurs centres d’intérêt 2° – les histoires engagement les personnes dans des discussions plus larges 3° – Les histoires contiennent des actualités du monde autour d’eux.

Ce signal est associé à d’autres pour savoir si une histoire est susceptible d’être informative pour un individu. Ainsi sont aussi étudiés la relation entre le profil ou l’éditeur qui publient et l’individu ainsi que ce les histoires sur lesquelles l’individu interagit (clic, commentaire, partage).

Pour terminer, il est utile de préciser que Facebook ne prévoit pas de changement significatif pour la distribution des publications de la plupart des Pages dans le fil d’actualité. Certaines pourraient connaître une légère augmentation du trafic référent, et d’autres pourraient connaître une baisse mineure.

5 raisons d’organiser un jeu concours sur votre site web

Cinq raisons d’organiser un jeu concours directement sur votre site web :

1) Vous profitez du trafic issu des moteurs de recherche et des leviers tels que Adwords. En effet, même si vous ciblez des utilisateurs sur une requête clé (ex : « Chaussure »), il vous sera difficile de définir exactement son comportement sur votre site. Tandis qu’en installant un jeu concours sur une page de votre site, votre opération jouera le double rôle d’entonnoir et d’aimant permettant de qualifier le visiteur, en vue de le cibler plus tard.

2) Vous pouvez placer votre jeu stratégiquement dans votre site web pour ne cibler qu’un segment de visiteurs. La segmentation est un enjeu important : vous adressez l’opération à la bonne cible.

3) L’utilisateur reste sur votre site web et ne se disperse pas dans un autre environnement. Vous limitez les risques de déperdition car un visiteur qui quitte un site internet n’y revient pas nécessairement.

4) Vous améliorez votre taux de rebond. Par exemple, un utilisateur peut vouloir comparer un de vos produits avec ceux d’un autre site marchand. Votre jeu attire alors son attention : l’internaute reste alors plus longtemps sur votre site, par rapport à ses attentes initiales.

5) Vous récupérez des données qualifiées sur vos visiteurs. Chaque utilisateur qui participe valide un formulaire d’inscription qui vous permet par la suite de pouvoir le re-cibler dans un email par exemple, sous réserve qu’il ait validé un opt-in.

Mise en place :

- Utilisez le code Iframe du jeu, disponible à l’étape « Installation » de votre campagne sur la plateforme, et intégrez-le dans votre site web.
- Votre site est responsive : Adaptez le code Iframe en renseignant la propriété « width:100% » pour appliquer l’élasticité de votre page, de gauche à droite.
- Si vous avez un CMS, vous pouvez copier/coller le code dans une page web dédiée.
- Si vous avez un site web administré par une autre entité, vous pouvez lui fournir le code Iframe, qu’elle intègrera là où vous le souhaitez.

Astuces :

- Relayez votre jeu via une bannière ou un texte sur la page d’accueil de votre site.
- Utilisez d’autres leviers, comme la publication du jeu sur votre page Facebook par exemple, pour alerter sur l’existence de votre campagne.
- L’intégration du code Iframe n’est pas limité à votre site. Vous pouvez également transmettre ce code à vos partenaires, pour inclure le jeu dans une des pages de leurs sites.
- Dans la plateforme, utilisez l’onglet « Suivi » pour suivre le trafic ainsi que plusieurs indicateurs comme le nombre de participants, le nombre de clics sur les boutons « j’aime » et « partager » ou encore le taux d’opt-ins Newsletter.