Blog Socialshaker

Applications Facebook & Twitter pour vos Pages

Infographie : Nouvelles dimensions des images sur Facebook – 04/2014

Alors que la nouvelle version des pages Facebook est en cours de déploiement, savez-vous dire quelles sont les dimensions de la photo de couverture, quelle est la taille recommandée pour qu’une image s’affiche sans marge dans le fil d’actualité ou encore quelles sont les dimensions des annonces et des publications sur le fil d’actualité du desktop et du mobile ?

Par exemple, bien que la photo de couverture n’ait pas changé de dimensions, la photo de profil a été légèrement déplacée vers le haut. Si bien qu’en fonction de la créativité de votre photo de couverture ou du texte qui y est présent, il se peut que vous ayez à la modifier pour que le résultat vous donne satisfaction.

Avec autant de différents formats, il n’est pas toujours facile de se rappeler toutes les caractéristiques des éléments qui composent le journal des pages Facebook ou des annonces publicitaires.

Aussi, nous vous proposons de sauvegarder l’infographie ci-dessous éditée par Jon Loomer en guise d’aide-mémoire.

facebook-image-dimensions

Nouvelle application: Quiz Coupon

Une nouvelle application est aujourd’hui disponible: Quiz Coupon. Vous souhaitez offrir un coupon de réduction à vos fans les plus engagés?

Faites passer un quiz à votre communauté pour leur permettre de repartir avec un bon de réduction à utiliser sur votre site e-commerce ou en magasin (via un code-barre).

Vous pouvez tester cette nouvelle application sur notre Page Facebook: http://shakr.me/1jve

Comment doubler le nombre de vos Followers en 5 mn par Jour ?

Augmenter le nombre de vos followers sur Twitter doit être un objectif essentiel et permanent de votre stratégie marketing. Plus le nombre d’abonnés à votre compte Twitter est important, plus vous êtes susceptible de:

  • Créer du trafic pour votre site web.
  • Amplifier la portée de vos messages.
  • Accroître la notoriété de votre marque.
  • Générer des ventes et des leads.

Cependant, même si l’accroissement de votre audience demeure un objectif incontournable, vous ne devez pas perdre de vue que la quantité n’est pas tout et que la qualité est un critère tout aussi important si ce n’est plus. En d’autres termes, votre lectorat doit non seulement être ciblé mais également interagir avec vos tweets et votre compte.

Je vous invite donc à rester loin des tactiques contraires à l’éthique et/ou assimilées à du spam telles que l’achat de followers ou le massfollow induisant un certain pourcentage de follow back.

Ceci étant maintenant dit, l’infographie ci-dessous éditée par WhoIsHostingThis propose plusieurs méthodes pour doubler votre nombre d’abonnés en 5 mn par jour, parmi lesquelles figurent :

  • Avoir une bio pertinente.
  • Tweeter plus souvent.
  • Rentrer en contact avec des personnes que l’on connaît déjà.
  • Participer activement.
  • Chercher activement de nouveaux abonnés.
  • Construire de l’engagement avec ses abonnés.
  • Apprendre des meilleurs.
  • Promouvoir son compte Twitter.

A mon sens, le plus important est de créer une routine quotidienne, optimisée en temps et avec des objectifs réalistes.

Question : quelles tactiques utilisez-vous pour acquérir des abonnés à votre compte Twitter ?

Nouvelle App Concours : Jackpot

Pour commencer la semaine en beauté, venez découvrir notre nouvelle application : Jackpot.

Lancez un concours instant gagnant via un bandit manchot pour faire participer votre communauté.

Chaque participant lance le jackpot pour découvrir la combinaison qui lui est attribuée. Pour gagner, il doit obtenir une combinaison gagnante.

Les visuels de cette application ainsi que les icônes de la machine à sous sont personnalisables aux couleurs de votre marque, vous avez ainsi la possibilité d’intégrer vos produits comme icônes.

Vous pouvez tester cette nouvelle application sur notre Page Facebook: http://shakr.me/1jev


Salon E-Marketing Paris : Inscrivez-vous à notre conférence


En 2014, l’enjeu pour une marque ne se limite plus à engager ses fans : c’est sa capacité à en tirer parti pour son activité qui lui permettra de se détacher de la concurrence.

Au programme :

  • Recrutez, Engagez et Fidélisez sur Facebook, Twitter et Instagram depuis 1 seule et même plateforme
  • Analysez de manière synthétique l’ensemble de vos Opérations Social Media
  • Collectez et Qualifiez des Données Marketing directement Actionnables
  • Atteignez vos Objectifs en mettant ces données au service de votre activité.

Guide des dimensions des images du fil d’actualité Facebook 2014 [Infographie]

Le déploiement du nouveau fil d’actualité est actuellement en cours auprès de tous les utilisateurs de la plateforme. Cette version inédite du fil d’actualité – longtemps attendue – apporte des modifications, notamment au niveau de la taille des images. Il est donc important pour les administrateurs de pages de connaître ces nouvelles dimensions afin d’optimiser leur contenu visuel.

Après analyse du fil d’actualité, l’entreprise Gain vient de produire une infographie qui indique la taille des photos en fonction du type de publication. Par exemple, on peut noter pour les publications qui contiennent seulement des photos que :

  • Les photos s’affichent dans une boite invisible dont les dimensions maximales sont 470px par 394px. Les photos qui ont une taille supérieure ne sont pas recoupées mais réduites à cette taille.
  • Les photos portraits supérieures à 394px en hauteur sont affichés de manière plus étroite et laissent une zone blanche à droite.
  • Les photos horizontales ou panoramiques sont réduites à une largeur de 470px.
  • Même les images utilisant le ration recommandé de 1 :1 laissent une zone blanche à droite.
  • Le ratio parfait pour votre image afin d’optimiser l’espace disponible est 235:197.
  •  Vous pouvez toujours utiliser le ratio 4:3 qui est assez proche du ratio parfait. Le résultat demeure satisfaisant.

Nouvelles fonctionnalités: Application Store Locator

Retrouvez ici les nouvelles fonctionnalités très attendues de notre application Store Locator. Cette application a été totalement repensée pour vous apporter une meilleure ergonomie.

Trois grosses évolutions:

1.  Désormais, vous pouvez importer tous vos contacts automatiquement via un fichier Excel, ce qui simplifiera l’enregistrement de vos lieux.

2.  L’application est disponible sur mobile, vos fans pourront donc plus facilement vous retrouver via leurs smartphones ou leurs tablettes.

3.  L’activation de l’export iframe vous permettra de créer un portail d’accès à partir de votre application sur votre site ou votre blog par exemple.

Retrouvez ici notre application.

5 Erreurs qui peuvent heurter l’engagement sur votre page Facebook

Augmenter l’engagement sur les publications de votre page Facebook doit constituer un objectif principal et permanent de votre stratégie marketing sur Facebook. L’engagement a des conséquences sur la distribution de vos publications dans le fil d’actualité ainsi que sur la visibilité de vos messages et de votre marque sur le réseau social. Ci-dessous, vous trouverez 5 erreurs qui peuvent freiner l’engagement sur les publications de votre page Facebook.

1. Vous n’utilisez pas de photos

Au fil des années, les études sur le taux d’engagement selon le type de publication se sont succédées. Quels que soient les résultats du dernier rapport disponible, la photo est le type de publication qui reste la valeur la plus sure. Elle attire l’attention des utilisateurs dans le fil d’actualité et génère des interactions de la part des utilisateurs.

Lorsque vous intégrez les photos dans votre ligne éditoriale, évitez de les publier brutes et pensez au préalable à les optimiser : storytelling, branding, dimensions (y compris pour le mobile), appels à l’action etc.

2. Vous n’optimisez pas vos publications en fonction du jour et de l’heure

C’est un erreur que je constate souvent chez les entreprises débutant sur Facebook. Elles croient que leurs fans voient toutes leurs publications parce qu’ils sont par défaut abonnés aux publications de leur page Facebook.

La réalité est pourtant différente. Facebook présente aux utilisateurs seulement 20% des 1 500 publications en moyenne affichées dans le fil d’actualité chaque jour. Ce qui contraint les entreprises à optimiser leurs publications en fonction d’un certain nombre de critères, dont notamment le jour et l’heure.

Le meilleur moment pour publier sur Facebook varie d’une page à l’autre. Plutôt que de baser vos heures de publication en fonction d’études qui ne sont pas forcément représentatives de votre page Facebook, je vous invite à étudier les statistiques de votre page Facebook pour déterminer ce qui marche le mieux pour vous.

3. Vos publications sont trop longues

En règle générale, les publications Facebook dont la longueur tourne autour de 100 caractères ont tendance à enregistrer un meilleur taux d’engagement que celles qui sont plus longues.

Dans la mesure du possible, restez succint et essayez d’attirer rapidement l’attention des utilisateurs en utilisant un chiffre clé, une image forte, des mots déclencheurs d’une action etc.

4. Vous êtes hors sujet

Vos fans se sont engagés vers vous sur Facebook pour une ou plusieurs des raisons suivantes : ils sont déjà clients de votre marque dans la vie réelle, ils veulent suivre votre actualité, ils souhaitent obtenir des bons de réduction pour l’achat de vos produits, ils veulent appartenir à votre communauté en raison des valeurs que vous véhiculez etc.

Quelle(s) que soi(en)t la ou les raisons, vos fans s’intéressent avant tout à votre marque, vos produits, vos services.

Il peut être tentant d’intégrer dans votre ligne éditoriale des publications qui n’ont aucun rapport avec votre marque mais qui génèrent habituellement de l’interaction auprès des utilisateurs Facebook. Cependant, vous risquez également de susciter des retours négatifs d’une partie de votre audience qui n’est pas intéressée par ce type d’information. Ce qui diminuera les performances générales de votre page Facebook très rapidement.

5. Vous ne publiez pas des publications de type performantes

Il existe un certain nombre de publications qui performent mieux que d’autres. Sur Facebook. C’est par exemple le cas des phrases à trou où les membres sont invités à compléter une phrase, laissée en suspens. Ou encore, des photos que les utilisateurs sont invités à légender.

Fermeture de Wildfire : Offre de bienvenue sur Socialshaker

Comme certains d’entre eux le savent sûrement déjà, suite à son rachat par Google en juillet 2012 Wildfire a annoncé que sa plateforme Social Media serait progressivement fermée.

Wildfire n’accepte désormais plus de nouveaux clients et n’investit plus sur sa plateforme. Les clients existants continueront à profiter de leur licence pendant un certain temps.

Chez Socialshaker, nous continuons plus que jamais à investir sur notre plateforme : nous sommes la seule plateforme qui vous permet d’engager vos Followers sur Facebook, Twitter et Instagram depuis une interface unique.

N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale pour vous aider à faire une transition réussie vers Socialshaker, nous serons heureux de vous faire bénéficier d’une offre de bienvenue.