Professionnels du tourisme : restez actifs durant l’été

 

Le 7 Février 2018, Médiamétrie révélait qu’en 2017, le tourisme était positionné à la 3ème place du secteur e-commerce avec une croissance de 8.5% pour les réservations en ligne. L’étude déclarait également que 56% des réservations s’opéraient sur des applications mobiles et ces statistiques tendent à augmenter.

On le sait, nombreux sont ceux qui s’y prennent à la dernière minute pour organiser leurs vacances d’été depuis un mobile ou leur ordinateur. Les vacanciers s’appuient donc beaucoup sur les contenus pertinents online pour préparer le voyage de leurs rêves. Cette tendance incite les professionnels du tourisme à proposer des offres toujours plus attractives via leurs différents canaux de diffusion.

Vous êtes un réceptif, un hôtelier, une office du tourisme et vous souhaitez promouvoir votre site touristique, fidéliser votre base de donnée ou attirer de nouveaux prospect pendant l’été ? Dans cet article, nous vous proposons de parcourir quelques idées d’opérations marketing simples de mise en place, originales et ludiques autour des jeux concours. L’idée étant de vous démarquer de la concurrence et d’attirer davantage de clients sur vos plateformes de communication pendant toute la saison estivale.

 

 

SOMMAIRE

Proposez des contenus riches adaptés à la saison estivale
Faites la promotion des atouts de votre région

 

 

Jeu concours pour l'été

 

 

Proposez des contenus riches et adaptés à la saison estivale …

 

…  pour susciter de l’interaction avec vos prospects

 

C’est l’été et le rendez-vous est donné pour réaliser une opération marketing impactante et fructueuse cette saison. À l’aide du gaming, fleurissez vos réseaux sociaux tout en valorisant vos produits phares de l’été. On vous donne quelques idées !

 

  • Soyez attractifs sur vos médias sociaux

Invitez vos audiences à s’évader grâce à l’univers onirique qui décore votre opération Summer. Pendant quelques jours, produisez une vraie dynamique sur votre fan page en encourageant les utilisateurs à remporter des offres mises en jeu via votre mécanique participative Group deal. Un dîner sur la Seine, un chèque cadeau culturel, un séjour en immersion totale, que vont pouvoir remporter les participants ? Pour le savoir, ils devront partager massivement le jeu pour débloquer l’accès aux meilleurs paliers. La plus grosse dotation débloquée sera à remporter par tirage au sort !

 

  • Qualifiez tout en animant

Dans le but de valoriser l’expérience touristique de vos clients, programmez un Photo Contest sur la home page de votre site web et invitez les internautes à photographier le plus beau domaine touristique croisé pendant leurs vacances. Grâce aux likes, aux commentaires et aux données récoltées dans le formulaire de participation, vous serez à même d’identifier les goûts de votre communauté digitale pour mieux segmenter votre base de données par la suite. N’oubliez pas de récompenser vos joueurs ayant obtenu le plus grand nombre de likes en leur offrant une carte e-cadeau valable dans une sélection d’enseignes partenaires en France ou à l’étranger, à dépenser pendant leurs vacances.

 

 

 

 

…  pour rester connectés avec votre communauté

 

En cette période de détente, vos clients sont partout ailleurs mais tout de même présents sur de nombreux supports (groupes, réseaux sociaux etc.). Tentez de toucher votre audience là ou elle se trouve et continuez à les engager efficacement en diffusant vos campagnes interactives en quelques clics en cross-canal.

 

  • Répandez la notoriété de votre marque à l’international

Une fois à destination, les touristes sont généralement à l’affût de bons plans pour les visites et les activités sur place. Proposez-leur des coupons de réductions pour leur permettre de profiter à plusieurs d’une séances de spa dans l’une de vos succursales. Vos abonnés seront ravis de retrouver votre marque à l’étranger. Par la même occasion, développez la réputation de votre marque à travers le monde.  

 

  • Keep in touch

Veillez à maintenir le contact avec vos habitués en leur proposant une opération exclusive Secret Price. Vous pouvez inviter uniquement vos clients fidèles, grâce à un code, reçu par mail lors de leur dernier achat sur votre site. Cette touche “privilège” permet de conserver le lien créé avec vos clients tout au long de l’année et de les fidéliser. Enfin, ceux qui devineront le prix de votre package “classique” en Grèce seront pré-sélectionnés pour remporter le séjour (7j/6n) sur cette destination.

 


 

Faites la promotion des atouts de votre région…

 

… pour optimiser votre taux de réservation

 

Boostez vos ventes flash et de dernière minute grâce à un jeu concours en ligne. En effet, les partisans du last minute se tournent souvent vers les agences de voyage online pour réserver leurs vacances. Vous avez donc l’occasion de les attirer grâce à une action marketing, pour booster le taux de remplissage de votre hôtel par exemple.

 

  • Inspirez-vous des manifestations estivales de votre région

Tirez parti des diverses manifestations prévues cet été (feu d’artifice du 14 Juillet etc.) pour dynamiser votre stratégie webmarketing. Comment ? Créez un petit concours dans un post Facebook sur votre page et posez des questions simples telles que « Quel est l’évènement le plus populaire en Bourgogne cet été ? ». Ce type d’animation interactive vous permet de présenter différentes régions afin de les rendre attractives tout en animant vos réseaux sociaux tout au long de l’été. Servez-vous du module Timeline Contest pour tirer au sort un/des gagnant(s) selon vos critères de sélection.

 

  • Testimony time

Qui mieux que vos clients peuvent promouvoir l’expérience vécue au sein de votre auberge touristique “100% nature” ? Proposez donc à vos anciens locataires de se prêter au jeu de l’interview afin de présenter leur témoignage dans une galerie. Grâce au Fan’s Choice vidéo, vous pourrez accompagner vos arguments commerciaux par des vidéos promotionnelles. Puis, jouez sur le côté gaming avec les participants ayant commenté vos photos et offrez-leur une activité insolite à faire à deux pendant l’été !

 

 

 

 

…  pour mettre en avant votre patrimoine

 

Nos régions possèdent d’indéniables attraits touristiques ! Ne délaissez pas les joyaux méconnus de votre ville et surfez sur la vague estivale pour mettre en valeur votre patrimoine, quel qu’il soit, auprès des touristes locaux et internationaux. Pour ce faire, pourquoi ne pas lancer une opération ludique sur votre site web et sur vos réseaux sociaux pour parler des paysages féériques et des monuments inoubliables de votre région ?

 

  • Questions pour des champions

Les photos attirent l’œil et font rêver. Sur la home page de votre site « Office du tourisme », exposez les lieux les plus prisés du Lac Léman à travers un Quiz. Vos joueurs devront deviner le nom de chaque point touristique affiché en image. Distinguez les gagnants en offrant une véritable expérience du lieu lors d’un weekend. Cette opération permet d’augmenter la popularité de ce joyau aux ambiances de Riviera. Notre astuce : n’hésitez pas à cibler vos clients directement par email pendant les vacances en diffusant le jeu version mini-site !

 

  • Faites valoir votre potentiel

En tant que Conseil régional du tourisme – Centre Val de Loire, vous souhaitez inscrire l’ensemble du territoire comme destination majeure en matière de cyclotourisme en Europe ? Capitalisez sur la notoriété́ et la fréquentation de « La Loire à Vélo » et accélérez votre communication durant la période estivale en créant votre campagne marketing sous forme de jeu concours.

Invitez vos fans à actionner la Roue de la fortune pour tenter de remporter non pas « une fortune » mais deux prix considérables : un séjour à vélo (tout inclus) qui sent bon le terroir dans un cadre apaisant, ou un circuit touristique tout compris pour expérimenter l’art de vivre à la française au sein des magnifiques résidences royales.

Réservez un caractère exclusif à votre concours avec une limite de 100 participations uniques.

campagne de jeu

 

 

Encore plus d’idées ? Proposez de remporter via des lots, ou des coupons, des activités variées et authentiques qui offrent une vision globale de votre région :

  • visites culturelles en hoverboard ou en petit train,
  • croisière privatisée sur le canal en amoureux,
  • dégustations des produits du terroir lors d’un pique-nique accompagné d’un historien de la ville,
  • rencontre avec les producteurs et les acteurs locaux (visites de vignes ou de maisons traditionnelles etc.).

Toute l’équipe Socialshaker est à votre disposition via le chat live pour plus de renseignements, de conseils et de nouvelles astuces pour faire de votre opération de l’été une réussite !

 

Découvrez également l’intégralité de notre documentation dédiée à la période estivale :

 

 

Votre Note
[Votes: 2 Moyenne: 5]

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Anaëlle

Customer Success Manager @ Socialshaker. Je m'occupe du service clientèle online. J’accompagne et conseille les clients dans leur prise de décision. Aussi, je me charge de créer et diffuser du contenu en ligne pour aiguiller nos utilisateurs dans leur projet de campagne.

Derniers articles

Socialshaker Blog

À propos de Socialshaker

Socialshaker est une solution Saas qui permet aux marques de créer facilement et rapidement des campagnes marketing interactives, et de gérer leur lancement en cross canal afin de répondre à leurs objectifs marketing stratégiques.

Je découvre

Laisser un commentaire