La plateforme de partage de photos et de vidéos a déployé involontairement cette semaine un fil d’actualité avec un défilement horizontal des publications, identique à l’expérience rencontrée dans le module des Stories Instagram. Autant vous dire que ce nouveau fonctionnement fut loin de plaire aux utilisateurs de la plateforme et nombreux d’entre eux ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour critiquer cette démarche.

Pour rappel, le fil d’actualité Instagram affiche actuellement les publications en mode vertical et les membres le déroulent en scrollant vers le bas. Depuis octobre, certains utilisateurs ont accès au scroll horizontal avec une pression d’un doigt pour le défilement, mais à priori seulement sur l’onglet Explorer.

Instagram s’est depuis excusé et a expliqué cette situation en raison d’un bug qui a poussé un déploiement global au lieu d’un test auprès d’un nombre limité d’utilisateurs, comme c’est généralement le cas chez Facebook et Instagram lors de la validation de nouvelles fonctionnalités. Le fil d’actualité a rapidement retrouvé son comportement standard.

Le défilement avec une pression du doigt au lieu d’un scroll peut permettre une expérience plus confortable car le pouce est ainsi moins sollicité, surtout lorsque le temps de consultation journalier est important. Mais le visionnage du fil d’actualité en mode horizontal est moins convaincant. Quant à l’ affichage en mode plein écran, les formats utilisés doivent alors s’y prêter pour donner une expérience immersive, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui d’après les éléments que j’ai consultés.