La semaine dernière, Twitter a imposé des restrictions plus strictes à l’utilisation de son API afin de lutter contre le mass follow, soit une technique qui consiste à automatiser l’acquisition de nouveaux abonnés de manière agressive.

Les outils populaires ManageFlitter, Statusbrew et Crowdfire ont été impactés par ce changement de politique.

Jusqu’à présent, les utilisateurs de ces solutions pouvaient s’abonner à un grand nombre de comptes Twitter puis se désabonner des comptes qui ne les avaient pas suivis sur une période choisie, afin de garder seulement les abonnés avec un abonnement réciproque.

Twitter a déclaré à TechCrunch: « Nous avons suspendu ces trois applications pour avoir enfreint de manière répétée les règles de notre API relative à l’agitation agressive du suivi et du suivi. Dans le cadre de notre engagement à créer un service sain, nous restons concentrés sur la réduction rapide du spam et des abus provenant de l’utilisation de l’API de Twitter.  »

Les politiques de Twitter spécifient que « le fait de suivre de manière agressive (les comptes qui suivent ou se désabonnent des comptes Twitter de manière massive, agressive) est une violation des règles de Twitter. »